Suite du Compte-rendu en Afrique du Sud. Direction le Parc national de la Péninsule du Cap de Bonne Espérance : des plages de sable blanc qui accueillent les reposoirs d’oiseaux marins, des falaises d’où les séances de seawatch sont fantastiques, du fynbos à perte de vue où évoluent autruches et bonteboks … une excursion au bout du monde …
Vendredi 08 août 2014 – Cap de Bonne Espérance
Le vent n’est pas tombé … nous décidons de ne pas nous rendre à sir Lowry’s pass et optons pour le Parc National du Cap de Bonne Espérance. Un petit peu plus d’une heure de route et nous entrons dans le parc avec notre Wild card.
La végétation sur le plateau que forme la péninsule est assez rase, la vue porte assez loin mais pas de gros mammifères à l’horizon et les oiseaux semblent absents.
Notre premier point de chute est à Oliphanbos, une petite crique avec des dunes où paissent des babouins et des Bonteboks. Sur les rochers près de l’eau, un reposoir de Sternes huppées profite ici de l’abri du vent et du soleil. Parmi elles, quelques mouettes, il s’agit de Mouette de Hartlaub. L’une d’elles se laisse approcher …
Après une séance d’observation en mer assez calme, nous remontons sur le plateau et filons vers la pointe de la péninsule. Les voitures de touristes sont à présent plus nombreuses sur la route. Des personnes arrêtées et prenant des photos attirent notre attention : une Tortue anguleuse se meut sur le bas-côté. Il lui manque une patte !
La température est très agréable (dire qu’il neigera ici une semaine plus tard !!) et un lézard profite des rayons du soleil.
Nous effectuons plusieurs arrêts pour profiter des paysages splendides, ici une petite baie avec plage de sable blanc, là de belles falaises plongeant directement dans la mer.
Chaque fois que nous pouvons nous effectuons des petites séances de seawatching. La péninsule est réputée pour être l’un des meilleurs endroits d’Afrique du sud pour voir des mouvements d’oiseaux en mer lorsque les conditions météos sont favorables. Aujourd’hui, on perçoit le potentiel du site mais la grande majorité des oiseaux volent trop au large pour être identifiés. Ce n’est qu’à la pointe du Cap que nous parvenons à voir des albatros de type sourcils noirs, un beau reposoir de Cormorans du Cap et derrière eux, sur le même ilot, posés ou plutôt avachis, un petit groupe de “seals” comme on essaie de l’expliquer aux touristes regroupés autour de notre longue-vue … what ?? “seals … look” … ha ! “Seals !” oui, enfin c’est ce qu’on avait dit non ?? Bref, des otaries, des femelles et des jeunes, au total 17 individus.
Après la classique photo devant le panneau « Cape of Good Hope », nous jetons un denier coup d’œil aux otaries tout en faisant profiter un groupe de touristes japonais de cette observation. Nous remontons un peu au nord du cap pour retrouver de la tranquillité et croisons depuis une petite baie une baleine franche toute proche du rivage qui nous montre régulièrement sa tête et sa queue. Superbe obs et lorsque l’on décide de la filmer, elle disparait … probablement timide !
Toutes les petites plages que nous visitons sont vraiment très jolies et peu fréquentées, le flot de touristes se concentrant sur la partie la plus australe de la péninsule, près du phare. Certains oiseaux semblent habitués à la présence de l’homme … ils viennent directement nous chercher dans la voiture …
Nous récupérons un peu de sable, pour notre collection des “Sables du monde” ;o). Plus loin, jouant dans les vagues, un groupe d’Avocettes élégantes s’alimentent. La journée touche à sa fin et la plupart des visiteurs ont déjà quitté le site. Les oiseaux retrouvent leur tranquillité. La lumière est douce et les modèles plutôt coopératifs !
Dans la végétation, les oiseaux s’activent : Souimangas orangés, Souimangas malachites, Sphénoèques du Cap … sont désormais plus visibles. Sur la dernière baie, nous effectuons une observation d’un cormoran couronné qui se laissera approcher et photographier ainsi qu’un Gravelot à front blanc.
Il est presque 18h, l’heure de sortir du parc et de rejoindre le cottage que nous avons réservé. Ce soir, nous dormirons dans un vrai lit !
Espèces observées sur la Péninsule du Cap : Aigrette garzette – Little Egret 1, Albatros à sourcils noirs – Black-browed Albatross 3, Autruche d’Afrique – Common Ostrich 4, Avocette élégante – Pied Avocet 68, Bergeronnette du Cap – Cape Wagtail 3, Bruant du Cap – Cape Bunting 1, Bulbul du Cap – Cape Bulbul 2, Cisticole à dos gris – Grey-backed Cisticola 2,, Coliou rayé – Speckled Mousebird 1, Corbeau à nuque blanche – White-necked Raven 3, Corbeau pie – Pied Crow 2, Cormoran à poitrine blanche – White-breasted Cormorant 2, Cormoran couronné – Crowned Cormorant 4, Cormoran du Cap – Cape Cormorant 350, Cossyphe du Cap – Cape Robin-Chat 1, Euplecte à croupion jaune – Yellow Bishop 8, Fou du Cap – Cape Gannet 23, Francolin criard – Cape Spurfowl 1, Gladiateur bacbakiri – Bokmakierie 2, Goéland dominicain – Kelp Gull 50, Gonolek boubou – Southern Boubou 1, Gravelot à front blanc – White-fronted Plover 2, Hirondelle isabelline – Rock Martin 12, Huîtrier de Moquin – African Oystercatcher 7, Ibis hagedash – Hadada Ibis 10, Ibis sacré – African Sacred Ibis 50, Mouette de Hartlaub – Hartlaub’s Gull 40, Ouette d’Égypte – Egyptian Goose 10, Pie-grièche fiscale – Southern Fiscal 1, Prinia du Karroo – Karoo Prinia 7, Promérops du Cap – Cape Sugarbird 3, Puffin fuligineux – Sooty Shearwater 30, Rufipenne morio – Red-winged Starling 2, Serin totta – Cape Siskin 1mort, Souimanga chalybée – Southern Double-collared Sunbird 4, Souimanga malachite – Malachite Sunbird 2, Souimanga orangé – Orange-breasted Sunbird 6, Sphénoèque du Cap – Cape Grassbir 9, Sterne caspienne – Caspian Tern 1, Sterne huppée – Greater Crested Tern 285,, Traquet familier – Familiar Chat 1, Vanneau armé – Blacksmith Lapwing 6
Autres : Bontebok 7, Eland du Cap 80, Otarie du Cap 17, Daman du Cap 1, Babouin chacma 15, Baleine franche australe 1, Tortue anguleuse 1, lézard sp. 1