Sete Vales Suspensos LA rando incontournable de l’Algarve. Des points de vue à couper le souffle le long de falaises littorales abruptes aux formes rocheuses improbables, on comprend mieux que ce soit le site le plus touristique d’Algarve. C’est ici que se trouvent les spots les plus connus comme la célèbre grotte de Benagil.
Infos pratiques sur le sentier des Sete Vales suspensos
Parking : Nous sommes partis du parking au-dessus de la plage de Vale de Carvoeiro pour faire le parcours dans sa totalité. Ci-dessous la carte pour trouver où se garer pour la rando des sept vallées supendues.
Vous pouvez cependant ne faire qu’une seule partie de l’itinéraire. Plusieurs parkings permettent d’accéder aux autres portions comme par exemple au phare de Alfanzina, praia do Carvalho ou à Benagil. Il y a également un grand parking à Praia Marinha si vous souhaitez faire le trajet dans l’autre sens. Prévoyez donc entre 2h30 et 3h pour l’aller simple et 5h pour un aller-retour.
Distance : 5668, 68m
Temps : 2 h 30
Ascent/Descent: 367 m 367 m | Distance: 6.02 km |
Comment faire le retour du sentier des sept vallées suspendues ?
Si vous souhaitez faire le trajet dans sa totalité, deux options s'offrent à vous : soit vous prévoyez de commander un taxi, soit vous faites l'aller-retour. Comme nous étions avec des enfants, l'un de nous est allé chercher la voiture et nous l'avons attendu à Marinha. C'est l'occasion de déguster une glace artisanale ou de profiter de cette magnifique plage. Il n' y a en effet pas de navette qui retourne au point de départ. Vous pouvez en revanche prendre un bus pour Lagoa en passant par Benagil (Ligne 77). Un autre bus (ligne 107) relie Lagoa à Carvalho jusqu'au phare de Alfanzina.
Comment s'équiper pour la rando des sept vallées suspendues ?
Le chemin est escarpé et caillouteux et rarement à l'ombre. Prévoyez
- des chaussures de marches
- un coupe-vent
- des lunettes de soleil
- de la crème solaire
- un maillot de bain + serviette
- chapeau
- 2L d'eau / personne
Soyez attentif si vous avez des enfants car il y a de nombreuses crevasses et aucune protection le long des falaises.
Quelle portion du sentier des sept vallées choisir ?
Si vous ne souhaitez pas beaucoup marcher et ne faire qu'une portion du sentier des sept vallées suspendues, je vous conseille la partie entre Benagil et la plage de de Marinha. Vous pourrez admirer les points de vue les plus grandioses de comme la grotte de Benagil mais surtout les arches naturelles depuis le mirador dos Arcos naturals da praia de Marinha. Comptez environ 45 mn pour cette partie. L'avantage est qu'il existe une navette qui relie Benagil à Marinha que vous pourrez donc prendre pour le retour (ligne 77).
De Praia de Vale Carvoeiro au Farol de Alfanzina - 1,5 km
Nous partons en début de matinée depuis la plage de Vale Carvoeiro. La météo est plutôt belle et aucune pluie n'est annoncée. A peine, avons-nous commencer à marcher qu'un faucon pèlerin file au-desus de nos têtes pour se percher au milieu des falaises. Il est bien visible aux jumelles et semble veiller sur son territoire.
Le ciel est sillonné par les escadrons de martinets pâles et à ventre blanc. Il faut dire que cette côte rocheuse aux falaises inaccessibles est le paradis des espèces rupestres. On arrive à un joli mirador avec tables et chaises en bois, l'idéal pour prendre un café ! Cette première portion est comme une mise en bouche, ou plutôt une mise en jambe sans présenter de réelles difficultés. On long encore quelques maisons et des jardins avant d'arriver au phare de Alfanzina qui date de 1920.
Du phare à la praia do Carvalho - 1,5 km
Nous contournons le phare et continuons la balade qui devient plus sauvage. L'eau s'engouffre dans de vastes crevasses balisées par des barricades. On entend le mugissement des vagues dont l'écume nous parvient. Pourtant, de nombreux pigeons bisets ont élu domicile ici. Les poussins sont pratiquement à l'envol et s'agrippent sur les corniches de ces tunnels.
Pause pique-nique face à la péninsule. Le cadre est vraiment superbe et je prends tellement de photos que j'ai l'impression de ne pas avancer ! Nous continuons la route en faisant des stops aux très nombreux points de vue.
Nouvel arrêt obligatoire : la plage de Carvalho. On accède à cette sublime crique par un petit tunnel creusé dans les falaises. La plage au sable fin doré fait face à une aiguille qui semble surgir de l'eau tel un phare naturel. C'est le seul moment du voyage où j'ai regretté de ne pas avoir mon maillot sur moi,, car en dépit de la température ambiante, je pense qu'ici j'aurais piqué une tête ne serait-ce que pour profiter du cadre et des ces eaux cristallines. Pas grave, je prends le temps de profiter du cadre et de me déchausser pour enfoncer mes pieds dans le sable. Petits plaisirs simples ...
De Carvalho à Benagil - 700m
Il est temps de reprendre la route, un peu plus fréquentée que durant la matinée. On découvre la crique de Carvalho sous d'autres angles et traversons des pinèdes aux odeurs méditerranéennes. On se croirait presque à la maison ! Il ne faut pas beaucoup de temps pour arriver au petit port de pêche de Benagil. Changement d'ambiance ! La réputation de la grotte et de sa plage attirent ici beaucoup de monde. Bars branches, activités nautiques, maisons d'hôte ... c'est ici que se sont donnés RDV tous les touristes et nous croisons à partir d'ici beaucoup de monde d'ailleurs pas forcément équipés pour la rando.
De Benagil à Praia Mariha - 2 km
Le sentier monte remonte jusqu'au plateau et slalome entre les grottes. Ces terrains arides accueillent des espèces emblématiques comme le palmier nan et l'iris xiphium, appelé iris à feuilles en forme de glaive. C'est aussi un bon endroit pour l'ophrys miroir mais je n'en ai malheureusement pas trouvé.
C'est ici que l'on arrive au point de vue que j'ai trouvé le plus fou de la rando : une avancée sur la double arche naturelle de Marinha. A éviter avec les enfants ou si on a le vertige. A ne pas manquer pour les autres !
D'ici il manque juste une quinzaine de minutes pour rejoindre le parking de la plage de Marinha. Un food truck est le bienvenu. Tournée générale de glaces artisanales et de jus d'orange frais ! Qu'une envie, découvrir cette côte en bateau, mais ça c'est pour demain ! Découvrez mon article sur la côte de l'Algarve en bateau et l'observation des dauphins.
Oiseaux observés lors de la rando des sept vallées suspendues.
liste des espèces d'oiseaux
Fou de Bassan
Goéland leucophée
Pigeon biset
Pigeon ramier
Martinet à ventre blanc
Martinet noir
Martinet pâle
Huppe fasciée
Faucon crécerelle
Faucon pèlerin
Hirondelle rustique
Hirondelle rousseline
Hirondelle de fenêtre
Fauvette mélanocéphale
Rougequeue noir
Etourneau unicolore