Observer le martinet cafre à Minerve. Mon instinct de cocheuse a repris le dessus ce wek-end. Voici une espèce que je n’avais pas encore observé en France. Pourtant, cela fait quelques étés qu’un martinet cafre est observé à Minerve, joli village perché dans le département de l’Hérault. Ce week-end, c’est décidé, je tente ma chance !
Les gorges d’Héric


Pour profiter de la journée au maximum et laisser passer les fortes chaleurs, nous patientons dans les gorges d’Héric. Cette journée dans cette partie du département de l’Hérault est vraiment une découverte pour moi. Creusées au cœur du massif du Caroux, ces gorges sont constituées d’une succession de vasques. Un vrai plaisir de s’y baigner. Le cadre est vraiment splendide et donne vraiment envie de venir randonner ici quand les températures seront plus clémentes !
Les gorges d’Héric sont vraiment un incontournable lors de votre voyage dans l’Hérault. Comment accéder aux gorges d’Héric ? Garez vous au parking des gorges à Mons (Payant du 2 avril au 28 septembre 2025, géré manuellement à l’entrée – 4€/voiture – CB acceptée). Vous trouverez d’ailleurs un snack à l’entrée du parking. Il n’y a plus qu’à suivre à pieds la route carrossable qui longe la rivière et ses nombreuses piscines naturelles, idéales pour l’été. Au bout d’1h30, à 5km du parking, on atteint le hameau d’Héric. Une balade facile pour toute la famille.

Minerve, joli village cathare perché
Mais nous ne sommes pas là pour faire du tourisme 😉 En milieu d’après-midi nous quittons notre piscine pour rejoindre le joli village de Minerve.

Même si vous n’êtes pas ornithologue, je vous conseille vivement de venir visiter ce village, l’un des plus beaux villages de France. Cet ancien bastion cathare se dresse fièrement sur un promontoire rocheux dominant de profondes gorges taillées par la Cesse et le Brian. En se baladant dans les ruelles étroites et paisibles, on a tendance à oublier le destin tragique de ces lieux qui furent en 1210 le théâtre du premier bûcher des Albigeois contre les hérétiques.
A la recherche du martinet cafre

Où se placer pour voir le martinet cafre à Minerve ?
Les deux cours d’eau qui encerclent le village de Minerve ont également creusé deux ponts calcaires qu’il est possible de traverser à pieds. Ces falaises accueillent de nombreuses espèces rupestres et parmi elles des martinets et c’est au milieu de ces martinets à ventre blanc et noirs que nous cherchons le martinet cafre.
Deux spots sont propices à l’observation du martinet cafre : l’arrêt minute qui se situe face au village le long de la rue de Fauzan, juste au-dessus du pont naturel et l’esplanade qui fait face au pont, avant d’arriver au parking du village. Ce-dernier belvédère est très bien situé, en particulier le soir car nous avons le soleil dans le dos.
Un martinet qui sait se faire attendre
Nous tentons une première observation ce samedi 5 juillet vers 16h en commençant par le dépose-minute. Quelques martinets à ventre blanc passent devant nous. Au loin nous discernons une bulle de martinets noirs, mais bien trop loin pour distinguer un cafre parmi eux. Nous décidons alors de changer de spot et gagnons le belvédère de l’autre côté du canyon. D’ici, nous avons un point de vue magnifique sur l’arche naturel. Un oiseau au croupion blanc passe dans notre champ de vision, mais c’est une hirondelle rousseline.
De nombreux oiseaux fréquentent en effet cette région autour de Minerve où alternent les milieux forestiers, rupestres et les zones agricoles. Nous observons ainsi les 4 espèces d’hirondelles : rustique, de rocher, rousseline et de fenêtre. Quelques croupions blancs attirent ainsi mon attention, mais ce n’est toujours pas notre martinet. Il devrait pourtant être encore présent car il a été observé ici le matin même.
D’autres oiseaux occupent nos jumelles : circaète, un grand corbeau harcelé par un faucon crécerelle, une bondrée, un busard cendré, un loriot donne la réplique aux choucas … On finit malgré tout par faire une pause et gagner le village. Quelques hirondelles rousselines survolent les gorges du Brian et les martinets noirs perdent en altitude et tournoient au-dessus des maisons. Mais pas de trace du cafre. On se console en mangeant une glace avant de rejoindre notre observatoire.
Les martinets descendent au fur et à mesure que le soleil décline. Il est près de 20h … Quand enfin, il est là ! Passage furtif mais bien observé. Merci à Jean-Yves Barnagaud pour ses deux photos certes lointaines mais qui ont le mérite d’immortaliser le moment. Pour ma part je n’ai pas osé poser les jumelles pour profiter de l’observation. Je le suis au loin, au-dessus des autres martinets, en espérant qu’il fasse demi-tour et revienne dans notre direction. Mais il ne devient qu’un point et je finis par le perdre. On restera donc sur cette unique observation. Notre patience a malgré tout été récompensée.



Présentation du martinet cafre
Le martinet cafre est une espèce d’oiseau essentiellement subsaharienne. Sa présence à Minerve semble donc exceptionnelle.
Le martinet cafre en France
Quand on voit le nombre de martinets noirs et la discrétion de ce martinet cafre, on se demande comment il a pu être découvert pour la première fois. C’est Gert Vandezande, un ornithologue belge en vacances dans la région, qui l’observa pour la première fois le 14 juillet 2020. Il est alors revu chaque été depuis 2022. Une présence assez exceptionnelle puisque cette espèce n’avait été homologuée en France que deux fois. Mais en 2022 un couple niche pour la première fois à Palasca, en Haute-Corse, dans un nid d’hirondelle rousseline. Depuis, sa reproduction semble régulière sur ce site. D’autres informations à ce sujet sur le site d’Ornithomédia.
Comment reconnaître la martinet cafre ?
Le martinet cafre (Apus cafer) se reconnaît essentiellement à sa petite tâche blanche au niveau de la gorge et à son mince croupion blanc. Ces critères permettent de le distinguer à la fois du martinet à ventre blanc, plus grand et comme son nom l’indique au ventre blanc, et des martinets noirs et pâles au plumage plus uni. Enfin, on peut également le distinguer du martinet des maisons. Ce-dernier présente une queue carrée et non fourchue et son croupion blanc est bien plus large.
Pour comparaison, un martinet à ventre blanc à gauche, un martinet noir à droite.


Répartition du martinet cafre.
Le martinet cafre est une espèce subsaharienne dont l’aire de répartition s’étend progressivement vers le Nord. Au XIX° elle atteint le Maroc puis le Portugal et le sud de l’Espagne dans les années 1960. 2022, c’est en Haute-Corse qu’un premier couple s’installe.