Vaste zone humide sauvage et encore préservée, la Camargue a sur préservé son authenticité. Forte en tradition, riche d’un patrimoine aussi bien culturel que naturel, la Camargue ne pourra que séduire les amoureux de voyage et de dépaysement. Je dis bien voyage car la Camargue vous transporte dans un univers qui lui est propre, celui des manades et des chevaux, des immenses plages de sable fin et des couchers de soleil à couper le souffle. Voilà donc quelques conseils pour organiser votre séjour en Camargue. J’écrirai un prochain article plus orienté séjour ornitho.

Quand visiter la Camargue ?

La première question à se poser est quand visiter la Camargue. Je répondrais : en toutes saisons ! En effet, la Camargue possède de multiples visages et se trouve complètement transformée d’une époque à l’autre.

L’hiver

L’hiver pourrait sembler la période la moins attractive mais c’est peut-être la saison que je préfère ! En effet, les touristes sont les moins nombreux et les plages désertes. Le mistral façonne les dunes tandis que les oiseaux se mettent à l’abri derrière les digues. La Camargue s’impose, rude et sauvage. Pensez alors bien à vous couvrir, il peut faire particulièrement froid. Point positif, vous ne serez pas gênés par les moustiques et vous apprécierez de prendre un bon chocolat chaud à votre retour !

Le printemps

La vie s’éveille en Camargue, c’est la période où vous verrez le plus d’oiseaux en migration ou s’installer pour la période de reproduction. Les températures deviennent agréables et vous épargnent les grosses chaleurs estivales. Les moustiques commencent en revanche à sortir. Pensez à prendre un anti-moustique ! C’est la bonne période pour faire de longues balades à pieds ou à vélo comme sur la digue à la mer.

L’été

Si vous aimez la plage et le soleil alors choisissez l’été. La Camargue propose de magnifiques et grandes plages de sable fin comme Piémanson et Beauduc. Attention cependant elles sont très fréquentées. Pour ma part, c’est la période où j’évite la Camargue pour n’y revenir qu’à la fin du mois d’août. C’est en effet la période où l’on peut assister à de grands rassemblements d’oiseaux, en particulier sur les baisses au sud des Salins de Giraud. Des ambiances magiques garanties ! Mais attention aux moustiques !

L’automne

Période agréable aussi pour découvrir la Camargue qui voit les touristes quitter la zone. Les températures deviennent plus agréables pour balader. Les oiseaux nicheurs ont cependant quitté la zone mais vous pouvez encore voir des migrateurs. Pourquoi ne pas profiter d’une belle journée d’octobre pour faire une balade à cheval ? Vous aurez de jolies lumières et un peu moins de moustiques !

Où loger en Camargue ?

Le village des Saintes-Maries-de-la-mer est probablement le meilleur endroit pour rayonner en Camargue. Situé en bord de mer et entouré de manades, vous trouverez ici toutes les commodités (boulangerie, banque, restaurants …) tout en profitant de l’ambiance typiquement camarguaise. Optez pour un hôtel, une manade ou un logement Airbnb.

Coup de coeur pour le Airbnb tenu par Luc et Patricia à la Palunette. Dans un joli habitat traditionnel au bord des étangs vous logerez dans un joli intérieur décoré avec goût.

blank

Si vous aimez le côté rustique et avez envie de vous trouver plongés en pleine nature optez pour le gîte des salins de Badon géré par la SNPN. Cet ancien mas de chasse propose différents dortoirs est donc très bien adaptés pour les groupes. Attention, toute l’électricité provient de panneaux électriques et l’eau n’est pas potable. Prévoyez donc des batteries pleines et des bouteilles d’eau ! Mais au moins vous serez au coeur de la Camargue et vous aurez un séjour authentique que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! C’est ici que j’ai passé mes weekends camarguais pendant des années et j’en garde d’excellents souvenirs !

Enfin, si vous préférez loger en ville, vous pouvez toujours dormir à Arles et en profiter pour découvrir les sites archéologiques. Il vous faudra cependant faire un peu de route pour rejoindre le coeur de la Camargue.

Que faire en Camargue ?

Balade, vélo, cheval, dégustation, observation des oiseaux … Vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer. Retrouvez mon article Top 10 en Camargue !

Combien de temps pour découvrir la Camargue ?

Vous pourrez découvrir une bonne partie de la Camargue l’espace d’un week-end. Je vous propose une idée d’itinéraire en trois jours. Mais n’ayez pas peur de vous ennuyer si vous avez plus de temps. Au contraire ! Vous aurez l’occasion de passer plus de temps à balader et à découvrir de nouveaux sites. Il faut en effet du temps car les distances pour aller d’un site à l’autre sont vite assez grandes.

Idée d’itinéraire de 3 jours en Camargue

Jour 1 : Les Saintes-Maries-de-la-mer

Consacrez votre première journée à explorer les Saintes et ses alentours. Commencez le matin par vous rendre à l’embouchure du petit Rhône et balader le long de la mer. Gagner ensuite l’autre côte du village pour marcher sur la digue à la mer. Prenez également le temps de découvrir le village et son église. L’après-midi, visitez le parc ornithologique de Pont de Gau et ses 60 ha d’espaces naturels. Restez ici jusqu’au coucher du soleil pour profiter du magnifique sunset.

blank
Jour 2 : Camargue gardoise

Aujourd’hui, direction la Camargue gardoise. Le matin, rejoignez le centre de découverte du Scamandre (ouvert du mardi au samedi) et ses parcours pédestres. C’est l’idéal pour découvrir les oiseaux de Camargue et ses différents habitats. Vous pouvez profiter de la quiétude de ce site et des ses tables pour pique-niquer.

L’après-midi, changement d’ambiance avec la visite du village fortifié d’Aigues-Mortes. Vous voilà transportés au Moyen-Age ! Baladez sur les remparts et dans les ruelles en dégustant les spécialités locales.

blank
Jour 3 : Le Vaccarès

Pour cette dernière journée en Camargue, on privilégiera le côté nature avec un itinéraire tout au long du Vaccarès jusqu’aux salins de Giraud et la plage de Piémanson. Depuis Les Saintes, empruntez la piste de Cacharel où vous pouvez faire de nombreux stops pour observer le oiseaux ou les chevaux. Vous finissez par arriver à Méjanes. Suivez alors la D37 sur votre droite en faisant des stops aux points d’observation. Poursuivez jusqu’au carrefour avec la route de Fiélouse que vous suivez sur votre droite en face du restaurant “Les Salicornes”.

Vous longez les rives Est du Vaccarès. Vous pouvez également faire des arrêts aux différents points de vue. Faîtes un stop à la Capelière. Le mas accueille depuis 1979 le centre d’information de la réserve naturelle nationale de Camargue. Vous trouverez ici toutes les infos utiles sur le parc ainsi qu’un parcours d’1km5 jalonné d’observatoires. Vous pourrez découvrir les différents milieux marais, sansouires, prairies, roselières … et de nombreux oiseaux. Vous pouvez en profiter pour pique-niquer ici si vous ne l’aviez pas encore fait !

L’après-midi, poussez la route jusqu’aux salins de Giraud puis en direction de la plage de Piémanson. Faites un stop sur le point de vue sur les salins et le long des baisses où les oiseaux sont toujours nombreux. C’est au bord de la mer que s’achève l’itinéraire. Baladez sur cette plage de sable fin qui s’étend sur près de 7km. J’espère que vous apprécierez ce site autant que moi ! Et si vous avez le temps, vous pouvez attendre le sunset. Il est magnifique ici !

blank

Laissez un commentaire