Dimanche 18 janvier

Une belle journée s’annonce en Camargue. Peu de vent, une météo relativement clémente et de nombreux oiseaux … parmi nos obs les plus sympas de la journée, 3 Cygnes de Bewick sur les étangs du Mas d’Agon. Cet oiseau niche dans la toundra arctique, au nord de la Russie. Chaque année, quelques individus hivernent en Camargue. Il ressemble au Cygne chanteur mais la zone noire sur le bec est plus étendue chez le Bewick.

Cygne de Bewick - Camargue (janvier 2015)
Cygne de Bewick

Nous arrivons au lever du soleil en Camargue et prenons la direction des Salins de Giraud. Sur la route menant de Arles au Sambuc, nous observons de nombreux groupes de grues cendrées s’alimentant dans les champs. Quelques vols passent au-dessus de la route pour gagner de nouvelles zones.

Grue cendrée
Grue cendrée
Grue cendrée
Grue cendrée

Plus loin, c’est une Cigogne noire qui se dissimule au milieu de la végétation alors qu’un mâle de Busard saint-Martin file à travers le paysage. Nous finissons par arriver aux baisses et à la plage de Piémanson. L’ambiance ici est plus calme. Un petit groupe de limicoles composé de Bécasseaux variables et minutes s’active dans les vasières. A la moindre inquiétude ils décollent d’un seul corps pour se reposer seulement quelques mètres plus loin.

Bécasseaux - Piémanson
Bécasseaux – Piémanson

Quelques jeunes flamants, peu farouches, se laissent observer à proximité de la route, s’en se soucier des rares visiteurs de ce dimanche matin hivernal. En mer, RAS … seulement quelques Grèbes huppés et Grands cormorans.

Flamant rose
Flamant rose

Nous quittons l’embouchure du Rhône et remontons en direction de la Capelière. Quelques arrêts le long du Vaccarès nous permettent d’observer un joli groupe de 22 Harles huppés. Devant la Capelière, nous retrouvons les deux Garrots à œil d’or qui avaient été signalés la semaine précédente. Ces oiseaux nordiques ne sont pas observés tous les jours dans notre région ! Ils pêchent dans la petite zone d’eau entourée de roselières avant de prendre leur envol. Nous les retrouverons un peu plus tard dans la journée, posés sur l’étang de Vaccarès.

Garrot à œil d'or - La Capelière
Garrot à œil d’or – La Capelière
Garrot à œil d'or - La Capelière
Garrot à œil d’or – La Capelière

Sur l’étang du Grenouillet, ambiance assez calme, pas d’oies, pas de canards. Seule obs notable : une Talève sultane.

Direction le Mas d’Agon. Ici en revanche, les oiseaux sont nombreux et assez actifs. Un grand rassemblement d’Ibis falcinelle, près de 250 individus, effectue plusieurs passages au-dessus de la route.

Ibis falcinelle - Mas d'Agon
Ibis falcinelle – Mas d’Agon

Plus discrètes, dans les roseaux, 4 cigognes, 2 blanches et 2 noires, se déplacent à la recherche de nourriture. Parmi les habituels Cygnes tuberculés, nous apercevons 3 Cygnes de Bewick dont 1 immature.

Cygne de Bewick
Cygne de Bewick

Nous observons un bon moment tout ce petit monde avant de prendre la direction de notre dernière étape de la journée : la piste de Cacharel et l’étang de Consécanière. Au fil de la journée, les nuages ont envahi le ciel désormais noir et c’est sous la pluie que nous admirons le rassemblement de près de 200 Nettes rousses sur l’étang.

Cacharel
Cacharel

Laissez un commentaire