• Ordre : Passériformes
  • Famille : Laniidés
  • Taille : 19 cm
  • Envergure : 26-28cm

La Pie-grièche à tête rousse est un oiseau très coloré, et donc facilement identifiable à sa calotte rousse et son masque noir. Présentant un dimorphisme sexuel, les femelles sont ainsi plus claires que les mâles. Leur dos est en effet gris-brun foncé et non noir. Cependant, les caractères de certains individus ne sont pas assez marqués pour distinguer leur sexe de façon certaine sur le terrain.

Pie-grièche à tête rousse (Espagne)
Pie-grièche à tête rousse mâle (Espagne)
Habitats et Répartition

Ce passereau migrateur apprécie particulièrement la chaleur. Elle hiverne ainsi au sud du Sahara sur une large bande entre le Sénégal et le nord du Gabon.

Pie-grièche à tête rousse, Djoudj
Jeune Pie-grièche à tête rousse sur ses quartiers d’hivernage, Djoudj, Sénégal
Paysages du Djoudj
Site d’hivernage de la Pie-grièche à tête rousse au Sénégal, Djoudj

Elle arrive en Europe dès la fin du mois de mars et niche en Europe méridionale et centrale, au Maghreb et en Asie occidentale. Elle affectionne les milieux ouverts et ensoleillés. Elle installe son nid dans des buissons et se perche ainsi régulièrement en évidence lors des parades ou pour chasser.

Mâle adulte de Pie-grièche à tête rousse, Delta de l'Ebre
Adulte de Pie-grièche à tête rousse, Delta de l’Ebre
Plaine des Maures
Plaine des Maures
En PACA

En PACA, elle se reproduit dans l’ensemble des départements à l’exception de celui des Hautes-Alpes, mais c’est dans le Var que se concentre l’essentiel de la population qui y est estimée entre 30 et 50 couples (1). Les noyaux sont plus dispersés dans les Bouches-du-Rhône, quant au Vaucluse, l’espèce y est en net déclin. La modification des pratiques agricoles et la disparition des milieux propices expliquent en partie ce phénomène.

Les premiers individus apparaissent durant la première décade de mars et le pic passage est atteint lors de la deuxième décade d’avril. La femelle ne dépose qu’une seule ponte contenant entre 4 et 6 œufs couvés pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent ainsi 2 à 3 semaines au nid avant de prendre leur envol. Les derniers individus quittent finalement notre région la deuxième décade de septembre.

Jeune de Pie-grièche à tête rousse, Bulgarie
Jeune, Bulgarie
La sous-espèce badius

Les îles méditerranéennes accueillent la sous-espèces badius que l’on observe régulièrement en Provence ainsi qu’en Catalogne lors du passage prénuptial. La badius se distingue entre autres critères par l’absence de tache blanche à la base de la main et moins de noir sur le front.

Pie-grièche à tête rousse ssp. badius (Porquerolles)
ssp. badius (Porquerolles)

Voici un individu très coopératif que j’ai eu la chance de photographier en avril 2022 dans le parc nature du Plan de La Garde.

blank
Régime alimentaire

Comme toutes les pies-grièches, elle est donc un prédateur. Elle s’alimente en effet de lézard, d’insectes, voire d’autres oiseaux. Par exemple, en période de migration, elle guette les autres passereaux épuisés par la traversée de la Méditerranée. Cette Fauvette passerinette finira son voyage au delta de l’Ebre.

Fauvette passerinette prédatée par une Pie-grièche à tête rousse
Fauvette passerinette prédatée par une Pie-grièche à tête rousse

Où observer la Pie-grièche à tête rousse ?

En PACA, c’est le Var qui accueille la population la plus importante. Lors d’une randonnée à travers la Plaine des Maures, vous aurez ainsi de fortes de chances de croiser ce bel oiseau. Scrutez le sommet des buissons ensoleillés qui parsèment les milieux ouverts.

Photothèque
Bibliographie

Laissez un commentaire