Voici un article présentant quelques critères d’identification des nageoires caudales des cétacés, rédigé suite au post de cette photo un peu “piège”.
Il s’agit donc ici d’un Globicéphale noir, plus précisément d’un jeune, qui donne effectivement l’impression de se prendre pour un cachalot lors de la sonde. Certes, l’image est un peu trompeuse car elle ne permet pas d’évaluer la taille de l’animal. Pour donner une idée, on peut dire que cet individu faisait la taille d’un gros dauphin. Les adultes quant à eux peuvent mesurer jusqu’à 5m pour les femelles et 6,5m pour les mâles (de bons gros dauphins donc !)
Quelques critères permettent tout de même d’exclure le cachalot :
- La couleur : le globicéphale est totalement noir alors que le cachalot est plutôt brun
- La forme de la caudale assez effilée chez le globicéphale, un peu en forme de cœur chez le cachalot.
- Le bas du dos “bosselé” chez le cachalot
Pour comparaison, une image de cachalot prise également au large du Cap Sicié à la fin de l’été 2016. On note nettement que la queue est bien plus large.
Voici un autre individu photographié en 2015 :
Pour rajouter un peu de complexité voici une autre image :
Il s’agit cette foi-ci d’un Rorqual commun. En Méditerranée, les rorquals communs ne sortent la caudale que de façon exceptionnelle comme l’individu photographié ci-dessus. La forme de la nageoire est très différente de celle du cachalot. De plus, comme chez les baleines à bosses, la nageoire du rorqual est bicolore : le dessus est sombre, et l’intérieur blanc.
J’espère que ces quelques infos vous seront utiles, si vous avez des précisions à apporter ou des questions à poser, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !