Cet affluent du Rhône de 324 km de long est la plus importante rivière de Provence et prend sa source sur les pentes du sommet des Anges sur la commune de Montgenèvre dans les Hautes-Alpes. Elle fut jadis un fleuve dont la plaine de la Crau nous rappelle l’ampleur. Aujourd’hui, domestiquée par l’homme dans sa plus large partie, ses crues sont moins redoutées. Elle préserve néanmoins un caractère sauvage de par son cours en tresses, ses nombreux méandres en perpétuel changement et ses lônes. Si sa ripisylve est dégradée en de maints endroits, elle préserve malgré tout charmes et richesses qui ont justifié son classement en site Natura 2000.
La Faune de la Durance
De nombreux oiseaux s’abritent dans cette ripisylve. Dès le début du printemps, les Milans noirs s’approprient les lieux. Les cris des pics retentissent : pics verts, épeiches et épeichettes se mêlent aux sittelles. Les grands arbres accueillent également des colonies d’ardeidés : Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Garde-bœufs et bihoreaux (et probablement occasionnellement de la Grande Aigrette et du Héron Crabier). Les Loriots d’Europe affectionnent les hautes futaies d’où les mâles entament leur chant mélodieux. Les talus accueillent la nidification de colonies d’Hirondelles de rivage (Riparia riparia) et de Guêpier d’Europe (Merops apiaster) qui creusent parfois leur terrier à même le sol. Quelques mammifères fréquentent les bords de Durance. Il n’est pas rare de trouver, dessinées dans la boue, les empreintes d’un sanglier, d’un chevreuil ou d’un mustélidé. Plus typique des zones humides, les mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie (Castor fiber) et le ragondin (Myocastor coypus) peuvent également être observés aussi bien le long du cours principal de la rivière que dans les gravières et autres étangs qui la bordent. Si les castors, aux mœurs nocturnes, sont difficilement visibles, leur présence est facilement détectée grâce aux nombreuses traces qu’ils laissent : arbres abattus et rongés, branches écorcées … Ils ne passent pas inaperçus ! Quant à la Loutre d’Europe (Lutra lutra), quoiqu’elle regagne du terrain et redescende par le Rhône en PACA, elle ne fréquente pas encore de façon régulière la Durance. Nous attendons son retour avec impatience !
3 Commentaires
guy
Bonjour,
Je tombe sur votre magnifique site par le biais de faune paca.
Je suis photographe amateur (tres amateur) et je suis souvent sur le puy ste réparade (j habite a Cadenet), saint esteve janson, lieux que vous fréquentez apparemment.
Si la compagnie de quelqu’un qui cherche a s’améliorer photographiquement et dans la connaissance du milieu, contactez moi par ma messagerie.
En vous remerciant
Cordialement
Mr Guy Rémy
remy
Juste pour vous comfirmer que la grande aigrette est souvent présente en durance près des garzettes et hérons cendres. Cordialement
admin
Merci beaucoup pour votre confirmation ! bonnes obs !