Où partir en juillet
Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en juillet et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !
Hémisphère nord
Nous sommes au cœur de l’été. La saison de reproduction est déjà bien avancée, voire terminée. C’est la bonne période pour observer les cétacés en Méditerranée.
France : Observer les cétacés sur les côtes provençales
Observer baleines et dauphins depuis les côtes du sud de la France ? Oui c’est possible. Plusieurs espèces de dauphins sont présentes tout au long de l’année : grand dauphin, dauphin bleu et blanc, globicéphale noir et enfin, plus rare, le dauphin de Risso. Mais l’été, on peut également rencontrer au large des côtes provençales, la deuxième plus grande baleine au monde : le rorqual commun. Plusieurs structures, proposent soit des excursions à la journée, soit des croisières de plusieurs jours. Je vous conseille vivement Découverte du vivant, une équipe de passionnés qui pratique le whalewatching dans le respect des animaux.
Espagne : Observer les orques dans le Détroit de Gibraltar
On peut voir des orques en Méditerranée ? Et oui, on ne le sait pas forcément, mais chaque année à partir de mi-juillet, une petite population d’orque rentre dans le détroit de Gibraltar en suivant les thons. Ils ont en effet développé une technique de pêche particulière au grand désespoir des pêcheurs. Ils prélèvent leur proie déjà capturée ! Des sorties en mer sont organisées depuis Tarifa lorsque les orques sont présents. Cependant, il est possible d’observer de nombreuses autres espèces dans cette zone très riche : les globicéphales noirs y sont résidents ainsi que les dauphins bleu et blanc et les dauphins communs.
Hémisphère sud
Le mois de juillet est la bonne période pour observer les baleines à bosse qui remontent de l’Antarctique pour rejoindre leurs sites de reproduction.
Australie : Observation de la faune le long de la côte Est
Le mois de juillet est la saison idéale pour parcourir la côte Est de l’Australie de Sydney jusqu’à Cairns. Vous pourrez observer les baleines à bosse tout au long de la côte. De nombreuses structures organisent des sorties d’observation depuis Sydney, Mooloolaba, Fraser Island … Les températures sont d’autant plus agréables que vous remontez vers le Nord. Prenez le temps de faire les escales incontournables pour observer la faune en particulier les dingos à Fraser Island et les koalas sur Magnetic Island.
=> Ne ratez pas mon carnet de voyage le long de la côte Est de l’Australie
Nouvelle-Calédonie : Observation des baleines et découverte des richesses du caillou
Le mois de juillet est une bonne période pour découvrir la Nouvelle-Calédonie : les conditions météos sont bonnes et c’est la saison de présence des baleines dans le lagon sud. Prenez le temps de visiter le parc provincial de la rivière bleue où vous avez le plus de chance d’observer les oiseaux endémiques comme le cagou. Ne ratez pas une expédition sur l’une des îles Loyauté ou sur l’île des pins pour une profiter d’un cadre paradisiaque.
Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en juillet ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !