Vendredi 2 août


Agrandir le plan

Après avoir pique-niqué près des falaises volcaniques, nous quittons le Parc National d’Arpi pour le Nord-Est du pays aux paysages verdoyants.

Il faut environ 2h pour rejoindre Vanazdor, ville industrielle et vétuste, témoin de l’ère bolchévique passé. Les bâtiments en tuf rose rajoutent une touche supplémentaire à cette ambiance post-soviétique. Le long de la route se succèdent d’innombrables garages et vendeurs de pastèques. Nous empruntons la route menant à Alaverdi le long de la rivière Debet, région des plus humides d’Arménie. Le paysage forestier regagne vite en beauté à travers de profondes gorges. Un petit arrêt au bord de la route est l’occasion d’observer les espèces typiquement forestières comme le Pouillot du Caucase et autres espèces classiques.

La route traverse d’obscurs tunnels au milieu des orgues basaltiques tandis que le jour décline. Petit repas dans un des snacks au bord de la route vers 18h30 : grillades de porc mariné, un délice pour la modeste somme de 2700 Dr.

Avant Alaverdi, une petite route grimpe sur le plateau au village d’Odzoun. Le paysage change radicalement : champs de maïs, vergers, forêts de feuillus encerclées de pics semblant inaccessibles. C’est dans ce décor que nous passerons la nuit après avoir observé quelques Bruants mélanocéphales dans les champs et 1 Pouillot du Caucase dans les zones boisées.

Bruant mélanocéphale (Arménie)
Bruant mélanocéphale (Arménie)

Laissez un commentaire