Lundi 24 février 2014
Départ d’Aix-en-Provence vers 8h. La route pour l’Espagne fut longue, très longue ! L’A9 étant fermée en direction de Barcelone suite à un accident de poids lourds survenu vers 3h du matin. Nous sommes prises dans un bouchon de plus de 10 km et contraintes de prendre la sortie de Gallargues nous contournons l’autoroute par Aigues-Mortes. Nous rejoignons l’autoroute près de Montpellier, il est plus de 13h… le reste de la route se fait sans problème et nous passons la nuit près de La Carolina, à une trentaine kms d’Andujar.
Mardi 25 février
Nous reprenons la route vers 7h. Nous voilà bientôt vers la route qui mène dans la Sierra, après à peine plus d’un mois. Le ciel est assez dégagé et nous effectuons un premier arrêt au col juste avant la maison aux chiens pour observer un groupe de Pies bleues. Un lapin déboule devant nous à toute allure, suivi de près … par un lynx ! qui jaillit littéralement sous nos pieds ! Il est 8h34, nous venons d’arriver, le séjour commence plutôt bien ! Nous le suivons quelques instants des yeux dans sa course mais il disparaît bien vite dans la végétation. Pas le temps de déclencher à temps mais quelle obs magnifique !
Nous reprenons la route en observant les grands ongulés, nombreux dans la sierra : daims, cerfs, mouflons. Nous finissons par arriver sur la piste de la Lancha, encore dans la brume. Nous observons la faune locale : lapins (proie quasi exclusive du lynx), perdrix rouge …
Pour patienter, nous parcourons la piste à pieds. Les prémices du printemps se font sentir : les pies-grièches méridionales entament leur chant perchées au sommet d’un buisson auquel répond une Fauvette pitchou. Sur le bord de la piste poussent quelques narcisses aux pétales jaunes.
Vers 11h, la brume commence à se lever. Nous pouvons entamer notre recherche du félin. Mais nous n’avons pas longtemps à chercher : posté sur un rocher au col en bas de la piste. Il s’agit de Dingo, le mâle au collier bleu. Il y reste quelques instants avant de disparaître dans la végétation. Il est 11h30, deuxième lynx de la journée.
Le ciel est à présent bien bleu, c’est l’heure pour les rapaces de prendre leur envol. 1 adulte d’Aigle ibérique festonne et passe haut dans le ciel. Il se met à crier, et pour cause, un 2ème Aigle ibérique, un immature, traîne sur la zone et se dirige … droit sur nous … suivi par l’adulte. Un nouveau magnifique moment !
Le reste de la journée est plus calme.
La nuit tombe sur la Lancha, tandis que le chant des rainettes monte depuis les prairies en contre-bas. La température est relativement douce. Il est 20h et des cris se font entendre dans les buissons le long de la piste : un lynx se faufile dans la végétation et descend sur la piste à quelques mètres de nous, la traverse et se réfugie dans la pénombre.
3 obs magiques de lynx, une journée bien remplie !
1 Commentaire
thierry
Merci pour le partage de cette belle balade …. et de vos superbes rencontres !
Amicalement
thierry