De Los Gigantes au parc de Teno, nous partons à la découverte des espaces les plus sauvages de Tenerife. Le parc de Teno est difficile d’accès. Ce haut massif dépasse les 1300 m d’altitude et recouvre toute la côte occidentale de l’île. Inaccessible et sauvage, ce parc accueille une biodiversité exceptionnelle dans des paysages à couper le souffle.
Comment visiter le parc de Teno ?
Le parc de Teno est difficile d’accès, un véritable îlot au milieu d’une île. Cette zone était d’ailleurs à l’origine une île à part avant d’être réunie avec d’autres îlots. Pour découvrir le parc de Teno, vous pouvez vous rendre ainsi au centre des visiteurs de El Palmar où vous trouverez routes les informations nécessaires.
- En bateau : Un bon moyen d’admirer les falaises sauvages de Teno : depuis la mer. Des excursions sont organisées depuis Los Gigantes.
- A pieds : Le parc est traversé par 13 itinéraires pédestres.
- En voiture : La route TF-436 traverse le parc et dévoile des paysages vertigineux. Croiser les bus sur cette route étroite est toujours un peu stressant !
Le parc de Teno : un refuge pour la biodiversité.
Les milieux du parc de Teno sont variés et caractéristiques des paysages de Macaronésie : Laurisylves du Mont del Agua, plantes cactiformes du ravin de Masca et des falaises abruptes, refuges des espèces rupestres. Le parc accueille ainsi des espèces remarquables comme le balbuzard pêcheur et endémiques comme le lézard géant de Teno Gallotia intermedia. Cette espèce de lézard ne se rencontre plus que dans deux petites zones de Tenerife : le macizo de Teno et l’extrême sud de l’île, Montana de Guaza.
Road-trip à travers le parc
Nous partons au petit matin depuis Los Gigantes en direction de Masca. La route serpente alors au milieu des falaises. Quelques aires de stationnement sont cependant aménagées et nous permettent d’admirer le paysage grandiose. Des marchands ambulants ont donc choisi ces points stratégiques pour vendre leurs produits locaux : sirop d’agave, miel et fromages.




Mais le temps se gâte et nous faisons une bonne partie du trajet dans le brouillard, ça ne facilite pas les choses ! Faîtes une halte au village de Masca, construit à flanc de falaise entre les rochers d’Abache et La Fortaleza et le Roque Tarucho.
La pointe de Teno
Comment se rendre à la pointe de Teno ?
La pointe de Teno est donc une étape incontournable lors de visite de cette région de Tenrerife. Elle se situe à l’extrême nord du parc. La route n’est pas ouverte à la circulation pour préserver les milieux et limiter la fréquentation. Vous devez alors vous arrêter à Buenavista del Norte et prendre le bus. Je vous mets ci-dessous le lien vers les horaires de la ligne. Tarif : 2€ A/R. Petit conseil : à l’aller, asseyez vous à droite du bus pour avoir les plus belles vues.
Que faire à la pointe de Teno ?
Il est déjà midi quand nous arrivons à Buenavista. Le centre du village vaut également le détour et nous mangeons des tapas dans un petit resto près de l’église. Nous finissons par prendre le bus. La route est vraiment impressionnante et les falaises abruptes, plongeant dans la mer. C’est dommage de ne pas pouvoir faire d’arrêt, mais il est très déconseillé de faire la route à pieds. Elle est étroite avec de nombreux tunnels. Un circuit de randonnée permet de se rendre à la pointe mais je ne l’ai pas testé.


Une fois arrivés, nous pouvons profiter pleinement de ces paysages volcaniques hors du commun. Pour ceux qui souhaitent se baigner, pensez à prendre votre maillot et affaires de snorkeling pour profiter de la jolie playa de Ballenita et de ses nombreux poissons. Des excursions en bateau sont d’ailleurs organisées pour découvrir la côte. Le phare, construit à base de pierres de La Gomera, s’élève sur un cône de cendre, un ancien volcan rongé par la mer. Nous empruntons le ponton qui traverse une mer de lave aux arrêtes tranchantes. Face à nous, se dresse l’impressionnant mur de lave constitué par les falaises de Los Gigantes. C’est également un bon spot pour observer le balbuzard et le faucon de Barbarie, mais nous ne verrons ni l’un ni l’autre.



La pointe de Teno est un site protégé, vous n’y trouverez donc ni restaurant, ni boutique, ni toilettes.
La côte nord
Nous terminons la journée en baladant au hasard de mirador en miradors au nord de Buenavista, occasion d’admirer les piscines naturelles et d’observer quelques pipits de Berthelot et goélands leucophées de la sous-espèce atlantis endémique de Macaronésie.




Il n’y a plus qu’à refermer la boucle pour revenir à Los Gigantes par la TF82 en profitant de la vue sur le Teide.
