Observer les baleines et les dauphins en Irlande. L’Irlande ne fait pas partie des destinations particulièrement réputées pour le whalewatching. Pourtant, en 1991, les eaux irlandaises ont été le premier sanctuaire de baleines et de dauphins à être classé en Europe. Ainsi,, 25 espèces ont déjà été observées dans les eaux irlandaises.
Où voir les dauphins et les baleines en Irlande ?
Les sorties en mer
Le whalewatching est assez peu développé en Irlande mais tend aujourd’hui à se développer. Je vous propose ici quelques opérateurs. Ces-derniers se concentrent dans les comtés de Cork, Kerry et Clare.
Observer les baleines et les dauphins près de Baltimore
Accessible aux enfants en bas-âge !
Observer les baleines et les dauphins au départ de Dingle
Dingle est réputé pour le whalewatching. En effet les dauphins y sont sédentaires et permettent d’assurer des sorties régulières. En revanche, la plupart des excursion sont réservées aux enfants de plus de 9 ans, et comme je voyage avec un enfant de 4 ans il a bien fallu chercher les sorties autorisées. Voilà donc ce que j’ai trouvé pour observer baleines et dauphins au départ de Dingle.
Accessibles aux enfants
Sorties accessibles à partir de 9 ans
Où observer les baleines et les dauphins depuis la côte en Irlande ?
Les dauphins côtiers et sédentaires sont réguliers dans le port de Dingle et l’estuaire de Shanon.
Quand observer les baleines et dauphins en Irlande ?
L’observation des baleines et des dauphins en Irlande peut être intéressante tout au long de l’année. Néanmoins les espèces peuvent varier en fonction des saisosn.
Printemps et été
Du printemps au début de l’été, la plupart des observations dans les eaux côtières irlandaises concernent des petits rorquals, des marsouins communs et de petits groupes de dauphins communs. C’est également la période idéale pour observer les requins pèlerins.
Automne et hiver
Alors que la fin de l’été s’ouvre sur l’automne, nous entrons dans ce que les observateurs de baleines chevronnés appellent la « saison des grandes baleines ». Dès fin juillet, les rorquals communs commencent à apparaître au large de la côte sud-est et se déplacent généralement vers le sud et l’ouest, suivant les grands bancs de petits poissons dont ils se nourrissent au fil de la saison.

Les marsouins communs restent communs en automne et en hiver, et sont souvent observés près des côtes, tandis que les dauphins communs ont tendance à se regrouper en nombre toujours plus important et à passer plus de temps près des côtes. Il n’est pas rare de rencontrer d’immenses bancs de centaines, voire de milliers de dauphins à cette saison.
Quelles espèces de cétacés peut-on observer en Irlande ?
L’observation des baleines en Irlande peut rivaliser avec n’importe quelle autre activité au monde. Rares sont les endroits au monde où l’on peut observer une telle diversité d’espèces de cétacés lors d’une seule sortie. Marsouins communs, dauphins communs, grands dauphins, petits rorquals, rorquals communs et baleines à bosse fréquentent régulièrement les côtes irlandaises, ainsi qu’une faible chance d’apercevoir des dauphins de Risso et, occasionnellement, des orques.