Croisière aux îles d’Aran et aux falaises de Moher. Voila une nouvelle journée inoubliable pour découvrir les plus beaux sites d’Irlande ! J’avais initialement prévu de visiter les falaises de Moher par la terre. Mais la météo du début du séjour m’avait contrainte de renoncer à cette étape pour passer plus de temps à Skellig. Cette excursion m’a ainsi donné l’occasion de réussir à voir ces impressionnantes falaises tout en passant une journée sur Inishmore, la plus grande des îles de l’archipel d’Aran.
Observer les oiseaux en direction des îles d’Aran

Nous partons du port de Galway, ville au charme typiquement irlandais avec ses pubs et ses maisons colorées. Mais il est encore tôt et tout est fermé. Nous profiterons de ses ambiances au retour mais pour l’heure nous nous contentons de patienter avant d’embarquer sur la navette. Le ciel est à nouveau bien chargé et c’est dans des ambiances grises que j’observe les oiseaux durant la traversée d’environ 1h40. La mer est bien formée mais les conditions d’observation sont correctes. Je suis d’ailleurs assez étonnée de ne pas voir un seul cétacé durant le trajet. En revanche les oiseaux sont assez nombreux.
Peu de temps après le départ, je repère la silhouette d’un plongeon. Son bec est massif et son front bien bombé. II s’agit d’un plongeon imbrin. J’en observerai un second sur le retour le long des îles d’Aran. Cette espèce ne niche pas en Irlande mais seulement en Islande. et au Groenland. Ces populations descendent vers le sud dès la fin de l’été. On peut ainsi même en observer sur la côte méditerranéenne durant l’hiver.
Les groupes d’alcidés sont quant à eux nombreux. Les jeunes sont déjà volants mais continuent à suivre leurs parents en quémandant de la nourriture, bouillie de poisson régurgité. Les guillemots de Troïl sont ceux que j’observe en plus grande quantité. Mais je détecte également quelques groupes de pingouins. Les puffins des Anglais, qui nichent sur les îlots alentours, forment d’importants radeaux et décollent à l’approche du navire. Les conditions photo ne sont pas optimales mais je fais quelques images pour le souvenir.







Balade sur Aran
La terre finit par se dessiner à l’horizon. Nous approchons de l’archipel.
Comment se rendre sur les îles d’Aran ?
Deux compagnies opèrent des navettes vers l’archipel d’Aran depuis les ports de Rossaveel et de Doolin tout au long de l’année. Une navette propose une excursion combinée Aran et falaises de Moher depuis Galway durant la période estivale.
- Aran Island ferries : Elle opère un service toute l’année depuis le port de Rossaveel dans le Connemara vers les différentes îles de l’archipel. Elle propose également durant l’été un départ de Galway pour Inis Mor combiné avec la visite des falaises de Moher. C’est d’ailleurs cette excursion que j’ai choisie.
- Doolin Ferry : un départ depuis Doolin vers les différentes îles. Cette compagnie propose également l’excursion combinée avec les falaises de Moher.

Comment visiter les îles d’Aran ?
- A pieds : C’est l’option que j’avais choisie au départ mais qui s’est avérée être un mauvais choix ! Les distances sont finalement assez longues et suis la route sillonnée par les vélos, les navettes et les calèches ce qui est plutôt désagréable quand on marche. Nous avons ainsi marché jusqu’à la colonie de phoques où nous avons réussi à négocier pour rejoindre une navette pour la suite de notre escale.
- A vélo : Probablement le moyen le plus pratique pour découvrir l’île à votre rythme. Les loueurs de vélo se trouvent au port.
Que voir sur Inis Mor ?
- La colonie de phoques : La colonie de phoques d’Inishmore se trouve au bord du lac. C’est à marée basse que vous aurez le plus de chance de la observer posés sur les rochers.
- Dún Aonghusa : Perché au sommet de falaises spectaculaires ce fort préhistorique datant de plus de 2 000 ans
- Plage de Kilmurvey : Réputée pour sa beauté époustouflante, cette plage un sable blanc immaculé et des eaux turquoise.
- The Wormhole : une merveille naturelle où l’océan Atlantique s’écrase par une ouverture rectangulaire dans la roche.
- Na Seacht dTeampaill – The Seven Churches : site de ruines médiévales (qu’on se le dise directement il n’y a que deux églises et non 7)
Une après-midi sur Inis Mor
Une après-midi n’est clairement pas suffisante pour profiter des différents sites de l’île et nous avons dû faire des choix d’autant que nous avons commencé par faire la balade à pieds.
Pourquoi visiter les îles d’Aran ?

Authentiques et préservées, les îles d’Aran offrent au voyageur un moment de quiétude et le sentiment d’être coupé du reste du monde. Dès que l’on s’éloigne de la route principale sillonnée par les mini-bus, on se sent transportés par la beauté des paysages chargés d’histoire. Nous longeons de longs murs de pierres qui quadrillent les étendues verdoyantes dessinant les parcelles des quelques derniers propriétaires terriens. Visiter les îles d’Aran, c’est apprendre à vivre au rythme insulaire loin en s’immergeant dans la culture irlandaise.

Balade jusqu’à la colonie de phoques
Nous marchons ainsi depuis le port jusqu’à la colonie de phoque. Cette dernière est située près d’un petit étang. C’est l’occasion d’observer les quelques oiseaux qui s’y trouvent : essentiellement des mouettes rieuses, quelques grèbes castagneux et des tadornes de Belon. Deux jeunes se toilettent dans la végétation au bord de l’eau. C’est d’ailleurs ma seule observation de cette espèce du séjour.

Non loin de là se trouve a baie qui accueille un petit groupe de phoque gris. Ils sont environ une dizaines, affalés sur les rochers au milieu des goélands marins et huîtriers pie. Je repère un peu à l’écart un autre phoque à la robe plus sombre et au profil différent, il s’agit d’un phoque veau marin, reconnaissable à ses narines en forme de cœur.




Nous passons un petit moment à les observer à distance pour ne pas les déranger tout en prenant notre pique-nique. Mais l’heure avance et nous désirons voir d’autres endroits sur l’île. Nous réalisons qu’à pieds ce sera compliqué et décidons d’essayer de nous rajouter à une navette. Pas simple. Finalement nous trouvons des places navette avec un papi du coin au volant qui ne comprend pas bien notre démarche mais accepte de nous ajouter en modifiant un peu le tarif.



Na Seacht dTeampaill – The Seven Churches
Il continue sa tournée et nous dépose au site médiéval des Sept églises, qui ne sont pas 7 mais 2. Bâti entre le 8ème et 12ème siècle, ce complexe religieux jouissait autrefois d’une grande notoriété. Il attirait également des moines écossais et anglais qui venaient se retirer ici et profitaient ainsi de l’enseignement qui y était dispensé. Le site finit pourtant être petit à petit délaissé.

La Plage de Kilmurvey
L’étape suivante du bus est le site archéologique de Dún Aonghusa. Malheureusement pour nous, l’accès exige 45mn de marche A/R et nous n’avons plus le temps d’y aller. Notre papi nous dépose alors à la plage de sable blanc de la plage de Kilmurvey sous une inespérée éclaircie, comme pour nous consoler de ne pas aller au site archéologique et aux impressionnantes falaises de l’autre côté de l’île. Je ne cache pas que cela fait du bien de voir un peu de soleil même si ce n’est que pour une courte durée.

Retour au port


Au bout de 15mn notre taxi brousse est de retour. Il est déjà l’heure de retourner au port. Le soleil se à nouveau caché derrière son armée de nuages qui nous escortent alors que nous embarquons sur le ferry.


Le long des îles d’Aran
Avant de rejoindre les falaises de Moher, le ferry longe tout l’archipel d’Aran. Je vous conseille donc de vous placez à droite du bateau, ce que je n’ai pas fait … Un peu complique de prendre des images des îles mais aussi des falaises que nous longerons également en les laissant à notre droite.
L’archipel des îles d’Aran compte 3 îles : Inis Mor, que j’ai pu visitée, à la fois la plus grande et la plus peuplée, Inis Meain et Inis Oirr. Inis Meain est la moins visitée. Elles est en revache prisée par les plongeurs qui viennent profiter de ses eaux claires et de l’abondante faune sous-marine. Enfin la plus petite des îles, Inis Oirr, est réputée pour son château du clan O’Brien.

Les eaux calmes qui bordent l’archipel me donnent l’occasion d’observer un nouveau plongeon imbrin ainsi que quelques guillemots à miroir. Nous finissons par changer de cap pour prendre la direction de la côte et des réputées falaises de Moher. Ce sera le clou du spectacle.


Les falaises de Moher depuis la mer
Les falaises de Moher sont en effet l’un des sites les plus visitées d’Irlande. On peut les découvrir soit en randonnée depuis le sommet, ce que j’avais prévu de faire à l’origine, soit depuis la mer.
- Est-il indispensable de visiter les falaises de Moher ? Je dirais que oui, les falaises de Moher sont vraiment un incontournable lors de votre séjour en Irlande.
- Falaises de Moher à pieds ou en bateau ? Les deux mon capitaine ! La vue depuis la mer donne vraiment une belle perspective sur cette longue barre de falaises noires et permet de mieux percevoir la dimension du site. Mais je regrette de ne pas avoir eu le temps de randonner sur le haut de ces falaises pour avoir la vue vertigineuse sous les pieds !



S’élevant jusqu’à 214m au-dessus de la mer et longues de 8km, les falaises de Moher surgissent de l’eau telle une muraille imprenable. Sa roche noire recouverte par endroit d’une végétation d’un vert éclatant lui donne un caractère à la fois austère et sauvage. On ne peut être que saisi à la vue d’un tel panorama. La tour O’Brien apparaît comme la seule marque de la présence humaine. Bien petite au sommet de ces colosses de pierre. Construite en 1835, elle était déjà destinée aux touriste à qui elle offrait un abri pour admirer la vue. Aujourd’hui encore, ces falaises constituent le site le plus visité d’Irlande.
Les oiseaux des falaises de Moher
D’un point de vue naturaliste, ces falaises sont un site majeur pour la reproduction des oiseaux marins. Environ 30 000 oiseaux se retrouvent ici à la belle saison. Parmi eux une importante colonie de mouette tridactyle mais également des fulmars, cormorans huppés, pingouins torda, guillemots de Troil et macareux. Mais nous sommes le 25 juillet et les colonies sont déjà vides. Les macareux sont déjà loin et je n’en apercevrai même pas en mer. En revanche, cette fin de navigation me permet d’observer à nouveau autour du bateau guillemots, puffins des Anglais, mouettes tridactyles et pingouins.
Nous regagnons le port de Galway où nous prenons cette fois le temps de flâner dans les rues animées en dégustant un bon fish and chips.



Pour en savoir plus sur les falaises de Moher et leur accès depuis la terre ferme RDV sur le site Les falaises de Moher.
Réservez votre croisière aux îles d’Aran et falaises de Moher
Voici l’excursion que j’ai choisie pour découvrir îles d’Aran et falaises de Moher, j’ai utilisé l’application GetYourGuide. Elle est pratique à utiliser et permet d’avoir un service d’annulation jusqu’à 24h avant l’activité. Bien pratique pour pouvoir changer ses plans pratiquement au dernier moment. Je participe également au programme d’affiliation. Si vous réservez en passant par les lien, je toucherai une petite commission. C’est aussi une façon de faire vivre ce blog. Je vous remercie par avance.