Explorer le Connemara en une journée. Il faudrait bien plus de temps pour explorer ces vastes contrées sauvages recouvertes de landes, de tourbières et de lacs qui s’étendent à perte de vue ! Malheureusement le principe de réalité nous rattrape toujours et nous décidons d’allouer qu’une seule journée à cette région si réputée d’Irlande. Je vous propose donc un tour d’horizon qui permet d’en avoir un bel aperçu. Voilà donc le récit d’une journée dans le Connemara avec un petit de 4 ans. Détail important car le planning et les activités sont donc adaptées ! Pour une longue rando dans les contrées plus reculées, il faudra revenir !
Le Connemara : une vaste région sauvage entre lacs, landes et montagnes
Pour découvrir cette belle région, nous avons établi notre camp de base dans une très jolie maison, sur l’île de Lettermullan, sauvage et reculée, reliée par des ponts au continent. Cette route mérite pour elle-même le détour et donne envie de se perdre dans le dédalle de cette côte découpée. On ne sait plus si les étendues d’eau sont des lacs ou l’océan.

Région isolée sur la côte ouest de l’Irlande, dans le comté de Galway, le Connemara est resté fière de traditions bien ancrées. Ici, on parle de Gaélique aussi bien que l’Anglais et la musique traditionnelle est diffusée sur les radios locales. Un bon moyen de se plonger dans l’ambiance lors de notre road-trip ! Ici, on vit certes du tourisme, de la tourbe que l’on récolte encore à la main, mais aussi de l’élevage. Les moutons baladent d’ailleurs librement sur a route, peints aux couleurs de l’éleveurs. Bleus, roses, verts, les moutons sont ici multicolores !
« Le Connemara est un pays de lumière. De ciel fluide, de roches écorchées et de tourbières fleuries. De lacs chargés d’histoire, de criques et de chants profonds. De vent et de nature sauvage. »
MICHAEL COADY
Ces terres sauvages sont en partie préservées par un parc national qui s’étend sur 2000 ha. Ouvert au public en 1980, le parc national comprend des terres qui faisaient autrefois partie du domaine de l’abbaye de Kylemore, de l’école industrielle de Letterfrack et de la propriété privée de Richard « Humanity Dick » Martin, qui a contribué à la création de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
L’île des pins : le spot instagrammable

Nous commençons par faire un premier stop au point de vue sur l’île des pins. Ce nom a un petit arrière-goût exotique. Mais rien à voir avec l’île calédonienne ! Ce petit îlot coiffé de pins est relié à la terre par un mince chemin de pierres. Particulièrement photogénique, il attire de nombreux amoureux d’images qui tentent de figer les reflets ondoyants dans le miroir du lac. Nous prenons quelques clichés mais la légère brise brouille la surface. Par chance, il est encore tôt et nous sommes seuls à profiter de ce cadre envoûtant. Nous quittons les lieux à l’arrivée des premiers visiteurs.
La réserve naturelle de Derryclare
Nous allons un peu plus loin pour faire un petit tour dans la réserve de Derryclare. Ce site est aujourd’hui entretenu pour restaurer cette anciène tourbière. Aujourd’hui boisé, les arbres devraient être abattus pour permettre aux bruyères de reprendre leurs droits.







De belles rivières aux eaux claires sillonnent le paysage. Elles semblent favorable à la discrète loutre d’Europe que nous ne parviendrons pas à observer. Elle est pourtant présente dans cette région d’Irlande, mais ici comme en France, elle est essentiellement nocturne. En ces heures “chaudes”, nous sommes en Irlande, tout est relatif, de cette fin de matinée, l’ambiance est assez calme. Seul s’active au nourrissage un couple de tarier pâtre. Les jeunes déjà volants ne cessent de quémander leur pitance. Qu’ils profitent ! L’heure de l’indépendance est proche !


Pour nous aussi l’heure du repas approche et nous retournons à la voiture pour continuer notre découverte du Connemara.
Kylemore Abbey
Nous faisons une brève halte à la très réputée Kylemore Abbey. Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1920 sur le site du château de Kylemore. Voilà où se sont réfugiés tous les touristes ! Il faut avouer que le cadre est splendide. Mais nous n’avons pas de temps à allouer à la visite de ce site. il faudrait en effet une demi-journée supplémentaire pour découvrir l’abbaye et ses jardins considérés comme un véritable oasis dans ces contrées au climat rude. Nous nous contentons de faire une photo depuis le parking. Si vous avez fait cette visite, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos impressions.

La rando incontournable dans le Connemara : Diamond Hill
Nous continuons la route et ne tardons pas à gagner le point de départ de la rando la plus connue du Connemara : Diamond Hill. Au cœur du parc national du Connemara, ce petit sommet de la chaîne des Twelve Bens culmine à 445m.

Rendez-vous au centre d’information du parc national pour débuter cette randonnée de 7,5 km, complètement aménagée et accessible même aux enfants. Plusieurs boucles plus ou moins longues permettent de découvrir ce site et de couper si vous trouvez le chemin trop long. Nous avons choisi de faire le tour dans son intégralité. Même si cette balade est très fréquentée, cela vaut vraiment le coup d’aller au sommet car le panorama à 360° sur le Connemara mérite qu’on s’y attarde. Comptez 2h pour faire le tour.
Le départ de la balade est très fréquenté : aire de jeux (au moins les enfants sont contents), boutiques de souvenir, snack … bref, tout ce qui me donne envie de m’éloigner rapidement ! Nous entamons la boucle dans l”après-midi et le gros des touristes a déjà quitté les lieux. Nous traversons de belles landes rases et des tourbières d’où décollent de temps à autre des pipits farlouses. Deux grands corbeaux survolent les crêtes en poussant leurs cris rauques.

Au fur et à mesure que nous dépassons les bifurcations qui permettent de couper l’itinéraire, nous perdons en effectifs et profitons plus paisiblement des points de vue. Le regard s’étend vers l’ouest jusqu’à la côte découpée du Connemara. Nous continuons l’ascension jusqu’au point culminant.
L’un des plus beaux points de vue sur le Connemara
En admirant ce cadre, je comprends mieux pourquoi cette randonnée est si réputée. Les crêtes dénudées des chaînes de montagne s’étirent sous nos yeux au pied desquelles se lovent lacs et tourbières. D’ici, on aperçoit même l’abbaye de Kleynmore, l’une des rares constructions humaines dans ces paysages battus par les vents.

Nous entamons la descente, un peu raide et glissante. Mieux bien vaut bien vous chausser pour cette rando. Un lézard vivipare se faufile dans la végétation et s’immobilise, confiant dans son camouflage.

Nous finissons par rejoindre le parking et reprenons la route pour terminer notre road trip dans le Connemara.
Sky road
Dur dur de quitte le Connemara ! Nous décidons de ne pas rentrer immédiatement et d’explorer le littoral par la Sky road, l’une des nombreuses boucles qui longe les côtes sauvages et découpées de l’ouest de l’Irlande. La route est très étroite et peu propice aux arrêts photo ! Nous pouvons néanmoins faire une halte au bord de la plage d’Eyrephort Beach réputée pour son sable blanc et son eau turquoise, enfin quand il y a du soleil !
Située au bout d’une route qui ne laisse la place qu’à un seul véhicule, nous savourons la quiétude de ce lieu isolé en me disant que cela fait du bien de se poser. La journée a été bien remplie et pourtant j’ai le sentiment de n’avoir qu’effleurer cette région sauvage. Un road trip qui sonne comme une espèce de bande-annonce invitant à une exploration plus lente. Mais ce sera peut-être pour autre trip. Je conclus donc cette journée dans le Connemara sur cette image.
