Vendredi 23 juin En cette période caniculaire, il vaut mieux prendre de la hauteur ! Direction la Haute-Savoie et le massif du Mont-Blanc. Nous arrivons à Chamonix en début de soirée alors que le soleil joue sur les crêtes illuminant de ses derniers rayons le glacier des Bossons. C’est l’occasion de faire une première série d’images.
Nous suivons la route jusqu’au camping des Montets où nous établissons notre campement. C’est parti pour quelques jours de balade sur les traces du Pic tridactyle.
Samedi 24 juin Nous quittons le camping à pieds au petit matin, direction le petit village de Vallorcine pour monter ensuite en forêt.
La balade est agréable et sans difficulté et traverse des milieux favorables à la gelinotte et au Pic tridactyle, objectif de cette petite virée savoyarde. L’ascension jusqu’au lieu-dit des Saix blancs n’est pas très difficile et nous prenons notre temps, cherchant les indices sur les arbres et prêtant l’oreille au moindre cri.
Seules les familles de Cassenoix mouchetés se font entendre. Les jeunes sont particulièrement bruyants et ne cessent de quémander. Peu méfiants, ils se perchent dans les arbres au-dessus du chemin attendant qu’on daigne leur apporter leur pitance.
A l’ombre dans la forêt, la température est particulièrement agréable. Les oiseaux s’activent : mésanges noires, roitelets huppés et grimpereaux des bois laissent de temps en temps entendre leur chant aigu.
De nombreux troncs trahissent la présence des pics, qu’il s’agisse du Pic noir …
… ou probablement du Pic tridactyle …
Enfin, des cris de pic retentissent … Mais le doute ne persiste pas longtemps … Il s’agit d’une famille de Pic épeiche que nous ne tardons pas à repérer.
Nous passons ainsi une bonne partie de la journée à parcourir les différents sentiers au milieu de la forêt sans parvenir à observer l’espèce recherchée. Retour au campement, satisfaits malgré tout de cette jolie balade. On ne gagne pas à tous les coups !