A l’aube, nous longeons le canal de la Janda, parallèle à la N340, entre Tahivilla et Casas de los Hierros. Le soleil se lève sur les champs inondés attirant de nombreux oiseaux. L’espèce cible ce matin : la Talève sultane. Nous observons de nombreux ibis, échasses et autres limicoles, au total 42 espèces mais pas une seule poule bleue ! Les ambiances sont néanmoins très sympas avec des regroupements d’hirondelles rustiques et de rivage sur les roseaux le long du canal. Si certains oiseaux ont entamé leur migration de retour comme les Bécasseaux variables ou les Chevaliers aboyeurs, d’autres n’ont pas terminé leur nidification. De nombreuses jeunes échasses tentent de se dissimuler dans la végétation et certaines ont tout juste une semaine !

La Janda
La Janda

Verdier d'Europe (Espagne)
Verdier d’Europe (Espagne)
Bihoreaux gris, La Janda
Bihoreaux gris, La Janda

Espèces observées sur Janda : Cigogne blanche, Échasse blanche, Cochevis huppé, Moineau domestique, Hirondelle rustique, Hirondelle de rivage, Cisticole des joncs, Tarier pâtre, Canard colvert, Chevalier aboyeur (2), Bouscarle de Cetti, Tourterelle des bois, Bergeronnette printanière (2), Grand Gravelot (7), Merle noir (1), Chevalier gambette, Chevalier culblanc, Ibis falcinelle (35), Héron garde-boeufs, Choucas des tours, Chardonneret élégant, Poule d’eau, Goéland leucophée, Faucon crécerelle (2), Pouillot de Bonelli (1), Bihoreau gris (10), Avocette élégante (1+2j), Bécasseau variable (2), Pie-grièche méridionale (1), Faisan de Colchide, Rousserole effarvate (5), Aigrette garzette, Mouette rieuse, Verdier d’Europe, Bruant proyer (1), Guêpier d’Europe, Perdrix rouge, Spatule blanche (11), Chevalier guignette (2), Gravelot à collier interrompu (15), Rousserole turdoïde (1).

Nous poursuivons la route vers Barbate pour visiter le Parc naturel de La Brena y Marismas del Barbate

Nous faisons halte au départ du sentier des marais à gauche de la route depuis Vejer. Mais la matinée est déjà bien avancée et la chaleur se fait sentir. Accueillies par une chevêche, nous commençons à marcher. Il est possible de faire une boucle de 14 km mais nous sommes vite découragées : le soleil tape fort, les marais sont asséchés et les oiseaux peu actifs … Seules les Emydes se font dorer au soleil. Un Aigle botté cercle haut dans le ciel et quelques cisticoles se perchent sur les clôtures.

Cisticole des joncs (Espagne)
Cisticole des joncs, Barbate, Andalousie
Cisticole des joncs (Espagne)
Cisticole des joncs (Espagne)
Vejer
Vejer
Aigle botté et Verer de de La Frontera
Aigle botté et Verer de de La Frontera

Nous rebroussons chemin et passons les heures chaudes sur la plage de Barbate, avec une vue splendide sur les falaises de la pointe.

Lys de mer, Plage de Barbate
Lys de mer, Plage de Barbate
Plage de Barbate
Plage de Barbate

En fin d’après-midi, alors que les températures deviennent plus acceptables, nous partons balader dans le Parc La Brena y marismas de Barbate sur le sentier du Torre del Tajo (3,2 km). Le départ se fait depuis un parking sur la A-2233 et permet d’accéder au sommet des falaises. Nous traversons les pinèdes parsemées de palmiers nains et de tamaris, dans un sable chaud : milieu idéal pour le caméléon, que nous ne verrons malheureusement pas. Tandis que le soleil décline, les psammodromes sortent de leur cachette et profitent du sable chaud.

Pinède de Trafalgar, Torre desl Tajo
Pinède de Trafalgar, Torre desl Tajo
Pinède de Trafalgar, Torre desl Tajo
Pinède de Trafalgar, Torre desl Tajo
Psammodrome algire, Plage de Barbate
Psammodrome algire, Plage de Barbate
Pointe de Trafalgar
Pointe de Trafalgar

Nous retournons faire un tour dans les marais de Barbate, cette fois-ci en suivant le sentier après le pont en sortant de la ville en direction de Zahara. Mais les oiseaux sont peu nombreux si ce n’est quelques Grands cormorans (le seul endroit où nous en verrons) et flamants. Nous reprenons la route jusqu’à Zahara : les Ibis chauves réintroduits sont parfois observés sur cette zone  mais rien …

Marais de Barbate
Marais de Barbate
Marais de Barbate
Marais de Barbate

La journée touche à sa fin et nous retournons dans la pinède en espérant entendre des engoulevents, mais nous ne contacterons qu’une hulotte !
Nous décidons de tracer jusqu’à Cadix pour prospecter la rive Est du Guadalquivir le lendemain matin. Nous finissons sur une piste le long de l’A-2078, bien choisie avec une jolie obs de 2 Œdicnèmes ! Nouvelle nuit dans la fiat au pied des éoliennes !

Œdicnème criard (Espagne)
Œdicnème criard (Espagne)

Espèces observées dans le parc de La Brena y Marismas de Barbate
Marismas alta : Chevêche d’’Athéna (1), Hirondelle rustique, Hirondelle rousseline (1), Hirondelle de fenêtre, Cochevis huppé, Chardonneret élégant, Aigle botté (1 forme sombre), Cisticole des joncs (5), Tarer pâtre, Chevalier culblanc (1), Poule d’eau, Circaète (1), Tourterelle turque, Etourneau unicolore, Emyde lépreuse (3).
Sendero Torre del Tajo : Fauvette mélanocéphale, Grimpereau des jardins (1), Verdier d’Europe (1), Serin cini (4), Gobemouche gris (1), Pigeon biset (2), Merle noir, Épervier d’Europe (1), Huppe fasciée (1), Martinet noir, Chouette hulotte (1M), Psammodrome algire.
Sendero Antigua salina – Fangos mareales del rio Barbate : Grand cormoran (3), Chevalier gambette (5), Chevalier guignette (2), Flamants, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Cochevis huppé, Étourneau unicolore, Rat surmulot (1).

Laissez un commentaire