Depuis le vendredi 20 novembre, un mâle de Busard pâle est présent sur le secteur du Mas des Charlots, site fréquenté en début février de cette année par un mâle subadulte. Il s’agit très vraisemblablement du même individu reconnaissable avec sa marque ocre caractéristique sur le sommet du crâne.

Busard pâle, Mas des Charlots, Camargue, Novembre 2015
Busard pâle, Mas des Charlots, Camargue, Novembre 2015
Busard pâle, Mas des Charlots, Camargue, Novembre 2015
Busard pâle, Mas des Charlots, Camargue, Novembre 2015

L’hivernage du busard pâle, espèce migratrice, a lieu sur toute la frange sahélienne au sud du Sahara  et atteint à son extrémité sud, le territoire de l’Afrique du sud. On la trouve aussi sur la péninsule arabique, en Iran, en Inde et jusqu’au Myanmar. Essentiellement nomade durant la période hivernale, le Busard pâle suit les déplacements de ses proies tels que les criquets ou profite des explosions de populations de micromammifères là où les pluies se sont abattues.  Depuis quelques années, le nombre d’observations de Busards pâles dans le sud de la France et en Espagne est en augmentation durant la période allant du mois de septembre à avril. Cette augmentation peut éventuellement être corrélée pour partie, à l’installation de l’espèce comme nicheuse en Europe occidentale comme en Finlande avec un cas de reproduction  en 2015. La femelle de ce couple, dénommée Potku, a été munie d’un émetteur et son suivi a montré qu’elle n’a pas emprunté les classiques routes orientales. Elle est passée par l’ouest de l’Europe et la France plus particulièrement. Picardie, Rolland Garros, Versailles puis Biarritz, voila quelques uns des lieux  survolés durant sa migration. Toutefois Potku ne s’est pas arrêtée sur notre territoire pour hiverner, elle a poursuivi sa migration  via l’Espagne, le Maroc (où elle a survolé à plus de 3600 m le Mont Toubkal, plus haut sommet du pays, soit une altitude de vol d’environ 7600 m) puis la Mauritanie…

Les programmes de marquage sur le Busard pâle étant rares, il est donc difficile de savoir quelle est l’origine des oiseaux que l’on observe dans le sud de la France. Il existe cependant quelques reprises de bagues d’oiseaux provenant du Kazakhstan.  Quant à notre mâle camarguais, il sera intéressant de suivre la durée de son stationnement ce qui pourrait constituer une première mention d’hivernage complet.

Articles liés

[su_note note_color=”#efede0″ radius=”9″][wc_row][wc_column size=”one-third” position=”first”]

Busard pâle - Camargue (février 2015)

[/wc_column][wc_column size=”two-third” position=”last”]

Busard pâle en Camargue Courant novembre 2014, un Busard pâle, un mâle adulte, avait été observé dans le sud de la Camargue, près de la Bélugue. Un deuxième individu est contacté cet hiver. Il s’agit cette fois-ci d’un mâle sub-adulte découvert le 09 février 2015 près du mas st Bertrand où il stationne depuis … [su_button url=”https://www.balades-naturalistes.fr//2015/02/21/busard-pale-en-camargue/” background=”#d3dfe4″ color=”#050505″ size=”4″ center=”yes” icon=”icon: pagelines”]Lire la suite[/su_button]

[/wc_column][/wc_row][/su_note]

Laissez un commentaire