Terre de feu et de glace posée aux confins de l’Atlantique Nord, l’Islande est l’une des destinations les plus spectaculaires d’Europe pour les amoureux de nature sauvage et d’observation de la faune. Volcans actifs, glaciers immenses, champs de lave, falaises battues par l’océan et vastes déserts intérieurs composent des paysages bruts, presque intacts. Cette géographie extrême offre un refuge à une biodiversité singulière, dominée par les oiseaux marins, les mammifères marins, et une flore adaptée à des conditions climatiques rigoureuses. Entre randonnées, balades naturalistes et sorties en mer, l’Islande se découvre comme un laboratoire vivant, où les forces naturelles façonnent en permanence les écosystèmes et les comportements de la faune.
Mes carnets de voyage en Islande
Blog : tous mes articles sur l’Islande
Le cercle d’or de l’Islande
Mardi 19 juillet 2016 Dernier jour de terrain sur les terres islandaises. Inexorablement notre parcours nous a ramené vers les environs de Reykjavik. Les conditions météos ne sont pas des meilleures, le ciel est gris et va se charger de plus en plus au fur et à mesure des heures, donnant une fine pluie par moment. Peu d’originalité concernant le programme…
Les renards polaires de Snaefellsness
La prospection de la péninsule de Snaefellsness nous a apporté de bien belles opportunités d’observations. Oiseaux marins nichant sur les falaises d’Arnarstapi mais aussi des mammifères marins comme les Lagénorynques et les Orques croisant à proximité des côtes. Mais en creusant davantage, il y a encore matière à réaliser des rencontres inattendues. L’un des avantages à découvrir l’Islande durant le…
Arnarstapi et ses cétacés
La côte rocheuse près du petit port de pêche d’Arnarstapi est particulièrement intéressante. Elle résulte de l’activité volcanique du volcan Snaefellsness au pied duquel elle se trouve. Les épanchements basaltiques résultant des éruptions successives ont formé des couches de lave qui, au cours des millénaires, ont subi les assauts des puissantes vagues de l’Atlantique. Cette confrontation de la mer et…
La péninsule de Snaefellsness
Dimanche 17 juillet. Dernière grosse étape de notre voyage en Islande, la péninsule de Snaefellsness à laquelle nous avons consacré deux jours. A l’instar de nombreux endroits en Islande, l’empreinte volcanique est partout visible. Volcans, champs de lave recouverts de mousses, cônes pyroclastiques, orgues basaltiques, superposition de couches de laves … le tout dominé par les 1448 m d’altitude du…
Les Phalaropes de Flatey
Samedi 16 juillet 2016 Nous quittons Latrabjarg et ses falaises remplies d’oiseaux marins vers 7h30, direction le ferry qui doit nous permettre de rallier la péninsule de Snaefellsmess. Nous arrivons au hameau de Brjanslaekur et de son quai d’embarquement d’où partent les ferrys pour assurer la traversée du Breïdafjordur. Nous prenons notre ticket de l’autre côté de la route…
Les oiseaux marins et le renard polaire de Latrabjarg
Latrabjarg : Du 14 au 16 juillet 2016 Il est plus de 22 heures en ce jeudi 14 juillet quand nous atteignons la terre la plus à l’ouest de l’Islande. La piste, sans issue, s’arrête sur un parking au pied du phare de Bjargtangar. Malgré l’heure tardive, de nombreuses voitures stationnent encore. Il faut dire qu’il fait encore bien jour,…
La route des fjords du nord-ouest
Jeudi 14 juillet 2016 Un voile nuageux couvre le soleil en ce début de journée. Inutile donc de rester à Unadsdalur pour tenter de faire des photos, d’autant plus qu’une longue route nous attend avant de rejoindre notre prochaine escale.
Unadsdalur et le glacier de Drangajökull
13 juillet 2016. Nous avons quitté la colonie de Phoque veau-marin d’Osar et filons pour Holmavik. Les paysages deviennent plus sauvages et nous traversons de hauts plateaux avant de redescendre vers l’Isafjardardjup que nous longeons par la F635 jusqu’à Unadsdalur où un ami avait eu la chance d’observer un Renard polaire plusieurs semaines auparavant. Nous nous postons sur la plage…
Route pour Osar
Nous quittons Mivatn en fin de journée. Direction la baie d’Husavik pour une petite séance de seawatch. Le ciel s’est enfin dégagé et nous avons droit à quelques rayons de soleil, enfin ! Un fond de houle, difficile de repérer les baleines, mais nous parvenons par apercevoir le grand aileron falciforme d’un Lagénorhynque à bec blanc. Les oiseaux sont nombreux…
Myvatn : la rive sud
Retour vers le lac de Myvatn et balade sur la presqu’ile d’Höfdi. Nous laissons la voiture sur le parking et suivons le sentier. En contrebas de la petite falaise, des femelles de Fuligules morillons avec leurs jeunes pêchent. Il est excellent de pouvoir les voir évoluer sous l’eau tellement celle-ci est transparente.
Le lac Myvatn et Krafla : site rêvé pour faire un cours de SVT !
En ce lundi 11 juillet, les conditions météos ne sont pas plus engageantes que celles d’hier. Le thermomètre affiche 7°C et le ciel est encore chargé de lourds nuages noirs. Nous tentons la péninsule de Neslandatangi en bordure du lac Myvatn. Quelques obs sympathiques comme ces Macreuses noires et leurs jeunes, 3 Plongeons catmarins dont un vocalisant ou bien ce…
Canards et volcans de Myvatn
Dimanche 10 juillet 2016 Nous quittons Dalvik et pique niquons près de la zone humide en sortie de la ville. Quelques mouvements de Sternes arctiques mais l’on sent bien que ce n’est plus la bonne heure. Le temps vire au gris et c’est sous de sombres nuages que nous roulons vers Myvatn. Arrêt à Godafoss, une très jolie cascade comme…