Les espaces de l’Ouest

Voh – Koné – Pouembout. Bienvenue dans la zone VKP ! La vaste plaine agricole qui s’étend de Koné à Pouembout, voilà ma terre d’accueil pour ces 4 années calédoniennes. C’est à Koné, la capitale du nord, que j’ai établi mon “camp de base”. Enfin capitale … disons plutôt petite de 7340 habitants. A seulement 30mn du lycée agricole de Pouembout, proche des “commodités”, cela me semblait l’idéal depuis la métropole. Pour vous qui êtes de passage ou qui comme moi vous établissez ici, la question que l’on se pose tous et “Quoi faire à Koné ou Pouembout ?”.

Localisation

Les accès à la mer

La plage de Franco

A seulement 20mn de Pouembout, une piste permet de rejoindre l’aire de pique-nique de la plage de Franco. L’idéal pour un pique-nique entre les heures de cours. Pas possible de se baigner ici mais le cadre est agréable et permet au moins de profiter de la vue sur le lagon que nous ne voyons finalement pas souvent !

blank
Plage de Franco

Creek salé

La piste de creek salé conduit à une petite mise à l’eau au milieu de la mangrove. Entourés de vasières et de prés salés, c’est un site idéal pou l’observation des oiseaux, en particulier des limicoles durant l’été austral (du mois d’octobre à mi-février). Pour en savoir plus RDV sur l’article consacré à ce site ci-dessous.

La piste de Foué

Depuis Koné, à l’entrée du village avant de passer le pont, une piste part sur la gauche pour arriver jusqu’à la mer. Ici aussi la mangrove et dense mais vous pourrez admirer de beaux couchers de soleil depuis le promontoire rocheux qui surplombe la mise à l’eau.

Direction le lagon

J’ai eu la chance de faire de magnifiques sorties dans le lagon entre Koné et Pouembout. Accompagnée de chasseurs expérimentés, j’ai pu admirer les splendeurs d’un monde qui m’étaient inconnu. Attention, les grands requins sont très nombreux …

Les randos

Pas facile non plus de trouver des randos, ne vous aventurez jamais sur un terrain sans vous être assuré qu’il est accessible au public. La plupart des sites sont des propriétés privées, tribales ou revendiquées. Voici donc quelques idées de balades.

Observer les oiseaux

La zone humide de Creek Salé est particulièrement propice à l’observation des oiseaux. C’est un lieu de halte migratoire pour de nombreux limicoles migrateurs. Le site est particulièrement intéressant pour le bécasseau à queue pointue, le bécasseau à cou roux ainsi que le pluvier fauve.

La Konetiwaka

C’est vrai qu’elle est belle la Konetiwaka, cette route qui nous permet de relier en une heure la côte Ouest à la côte Est. On a tendance à oublier que son existence est finalement toute récente : il a fallu attendre octobre 2000 pour voir l’achèvement des travaux ! Symbole du rapprochement des territoires, nécessaire à la construction d’un destin commun. En traversant la chaîne de la côte Ouest à la côte Ouest, je ne peux m’empêcher de penser au passage de la préface de la Critique de la faculté de juger où Kant décrit le jugement réfléchissant comme ce pont improbable jeté au-dessus de l’abîme entre le monde phénoménal et le monde nouménal.

blank
La Konétiwaka

13 février 2018 Après avoir fait les différentes démarches administratives dans la matinée direction la transversale Koné-Tiwaka en direction de Poindimié. La route quitte la côte Ouest en longeant tout d’abord la rivière Koné, occasion de faire un premier arrêt. Les papillons sont nombreux à virevolter avant de se poser sur la végétation. Parmi eux, certains aux couleurs vives attirent…

Photothèque