10-12 mai 2013

Causse Méjean

Entre les gorges du Tarn et de la Jonte, s’’étend le vaste plateau du causse Méjean. Relief karstique, végétation rase, à la frontière entre la Méditerranée et le Massif central, le plateau accueille nombre d’’espèces remarquables. Le printemps tarde à arriver mais certaines espèces sont en pleine période de reproduction. Les mésanges et les étourneaux nourrissent déjà leurs jeunes alors que les verdiers ou les Traquets motteux commencent juste à construire leur nid. Ces derniers se rencontrent assez régulièrement sur les clôtures ou dans les amas de rochers.

Traquet motteux

Traquet motteux

D’’autres ne semblent pas très pressés. C’’est le cas des Bruants jaunes qui ne vocalisent pas encore et qui continuent à vivre en groupes.

Bruant jaune
Parmi les espèces remarquables croisées sur le plateau, notons le Bruant ortolan dont quelques mâles chanteurs se cantonnent dans les chaos rocheux. Les couples de Pies-grièches écorcheurs s’’observent facilement sur le sommet des buissons.

Pie-grièche écorcheur

Bruant ortolan

Plus rare, la Pie-grièche méridionale est aussi présente (2 individus contactés). Près des vieilles fermes, les Moineaux soulcies s’approprient les granges laissées à l’abandon. Dans les prairies de luzerne, quelques couples d’oe’œdicnèmes partagent ce territoire avec les Busards cendrés.

Busard cendré

Si les Busards savent se faire discrets (4/5 individus contactés) vous aurez sans doute plus de chance avec les Vautours fauves. Après avoir quitté au petit matin leurs falaises dans les gorges de la Jonte, ils sillonnent le ciel au-dessus du causse à la recherche de nourriture.

Vautour fauve
Bénéficiant de la protection du Parc National des Cévennes, les mammifères peuvent être observés assez facilement : renards, lièvres, lapins, chevreuils …

Lièvre

Un autre mammifère est présent sur le causse : un incontournable lors de votre visite : le centre d’’élevage du cheval de Przewalski géré par l’’association Takh au Vilaret.

Cheval de Przewalski
Cheval de Przewalski

Causse Méjean

Laissez un commentaire