29 avril 18h30 : « La migration des oiseaux : un long périple à travers le monde » par Norbert Chardon (LPO PACA) à la médiathèque de La Garde (Var)

Norbert Chardon, chargé du programme d’animation sur les salins d’Hyères pour la LPO PACA vous présentera l’un des phénomènes naturels les plus fascinants : la migration des oiseaux.

Hirondelle rustique, Camargue
Hirondelle rustique, Camargue

En parallèle de cette conférence, vous pourrez découvrir une exposition consacrée à nos oiseaux et l’Afrique entre le 23 avril et le 11 mai.

Dendrocygnes veufs, Djoudj
Oiseaux dans le Djoudj – Sénégal

Dès l’antiquité, Aristote s’interrogeait sur ce que pouvait bien devenir les hirondelles en hiver. Comment les oiseaux s’orientent-ils ? Pourquoi se déplacent-ils ? Où vont-ils ? Les oiseaux, symboles de liberté et de vie sauvage, se jouent des frontières comme des distances. Via la migration, ils créent un pont entre deux continents. Beaucoup de ceux que nous connaissons chez nous se retrouvent chaque année en Afrique, et sont soumis, ici comme là-bas, aux dangers de la migration et aux menaces qui pèsent sur l’environnement. Les oiseaux sont des indicateurs précieux, souvent à leurs dépens, de l’état de la planète. Découvrez un patrimoine naturel commun et partagé entre l’Afrique et l’Europe.

  • Quand les oiseaux migrent-ils ?

On distingue deux passages migratoires. Le premier, au printemps, s’appelle la migration prénuptiale. Les oiseaux qui ont passé l’hiver en Afrique remontent pour rejoindre leurs sites de reproduction européens. Certains s’arrêteront en Espagne ou en Provence, comme le Faucon crécerellette, d’autres remonteront jusqu’aux terres scandinaves comme les chevaliers. Les Sternes arctiques sont les championnes du voyage, nichant au nord de l’Europe, elles passent l’hiver en Antarctique ! Une fois la période de reproduction terminée, ces oiseaux migrateurs parcourent le chemin en sens inverse. Il s’agit de la migration postnuptiale qui s’effectue en automne. Chaque espèce possède son calendrier : dès la fin du mois d’août, les Bondrées apivores survolent la Provence, en septembre c’est au tour des Circaètes Jean-le-Blanc, il faut attendre le mois de novembre pour entendre retentir le chant trompetant des Grues cendrées.

Sterne arctique (Norvège - août 2012)
Sterne arctique (Norvège – août 2012)
  • Tous les oiseaux migrent-ils ?

Tous les oiseaux ne sont pas migrateurs. On les partage en trois catégories : les sédentaires qui occupent la même zone en permanence, les migrateurs partiels chez qui seule une partie de la population se déplace, c’est le cas des Flamants roses par exemple et, enfin, les migrateurs comme les hirondelles.

  • Où nos oiseaux migrent-ils ?

La plupart de nos oiseaux migrateurs rejoignent le continent africain pour passer l’hiver. Ils sont ainsi nombreux à traverser d’abord la Méditerranée puis le Sahara, deux étapes longues et périlleuses. Certains s’arrêteront en limite de la frange désertique comme au Sénégal, d’autres traverseront la zone équatoriale pour gagner des contrées bien plus éloignées.

Faucon crécerellette, Kaolack, Sénégal.
Faucon crécerellette, Kaolack, Sénégal.

De nombreuses énigmes et interrogations ont longtemps entouré et entourent encore le phénomène migratoire. Les questions s’enchaînent : pourquoi migrent-ils ? Comment s’orientent-ils ? Comment les jeunes oiseaux apprennent-ils le trajet ? Les mécanismes relèvent-ils de l’inné et du patrimoine génétique ou de l’acquis et de l’apprentissage ? Vous en apprendrez davantage en assistant à cette conférence !

[wc_fa icon=”arrow-circle-right” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Toutes les informations pratiques sur le site de la médiathèque de La Garde

Laissez un commentaire