Direction Coquet Island, Roseate tern’s Island. Aujourd’hui nous avons une cible bien déterminée : la rare sterne de Dougall.
Informations pratiques
12 juillet – 15h : Nous avons de la chance, la brume disparaît peu à peu. Nous revoilà au port de Amble fréquenté par quelques eiders.
La navette de « Puffin cruises » ancien bateau de secours décorée d’une banderole, effectue plusieurs rotations par jours, la balade ne durant qu’une heure (£8) mais vous êtes assurés de cocher la dougall « the rare roseate Tern » comme l’affirme le prospectus. Nous n’avions pas réservé mais il est peut-être préférable de le faire au moins pour choisir votre horaire (nous avons attendu 15h).

Il est possible de réserver à l’adresse mail suivante : beth.gray@virgin.net
Site Internet : www.puffincruises.co.uk/
A la recherche de la sterne de Dougall
Nous voilà donc embarquées avec moins de 10 autres passagers, ce qui est agréable. Jumelles d’un côté, appareil photo de l’autre, le marin reconnaît les cocheuses : « You, you come for the roseate tern ». Perspicace ! Nous traversons d’importants groupes de macareux, et bientôt les cris stridents des sternes arrivent à nous. Nous approchons.


Un phoque gris vient à notre rencontre tandis que les macareux se bousculent devant les terriers de l’île.


Nous finissons par longer la colonie de sternes, principalement des caugeks et des pierregarins. Certains nids sont numérotés et le guide tend son doigt vers le n°116 occupé par la dougall. Effectivement, le prospectus disait vrai ! Nous en repérons d’autres, posées sur le sable ou les rochers. Certaines ont le bec entièrement noir. Le bateau stationne quelques instants devant la colonie et reprend la direction du port. Bien sympa cette petite virée improvisée.




Mais il est temps pour nous de quitter les côtes anglaises pour retourner en Ecosse. En route vers le nord où nous attendent pluies et grisaille. Nous roulons jusqu’au soir et arrivons à fowlseugh de nuit. De la mer, s’élèvent les cris des milliers d’oiseaux marins. Vivement demain matin …