Observer la faune marine autour des Blasket Islands. Après plusieurs jours de mauvais temps, je quitte enfin la région de Skellig pour la péninsule de Dingle, site incontournable pour le whalewatching en Irlande. En effet, ce petit port de pêche est devenu le point de départ pour de nombreuses excursions d’observation des baleines et des dauphins mais également vers les îles Blasket.

La côte de Dingle

Si le whalewatching a connu un tel essor ici, c’est en grande partie grâce à Fungie, un grand dauphin ambassadeur qui a élu domicile dans ces eaux. C’est d’ailleurs devant la statue du héros local que nous avons RDV au petit matin pour une excursion à la journée partagée entre observation de la faune marine et escale sur Blasket Island. Cette excursion était l’une des seules accessibles aux enfants en bas âge. La plupart des opérateurs de whalewatching utilisent des bateaux grande vitesse et limitent l’âge à + de 9 ans.

Ce matin le ciel est encore chargé et j’embarque avec un petit groupe d’Américains. C’est vraiment agréable de faire de telles sorties avec de petits effectifs. Nous quittons rapidement la baie de Dingle et ses eaux calmes pour longer la côte en direction des îles Blasket. Nous entrons dans les anfractuosités rocheuses étroites accueillant des petites colonies de goélands argentés. L’eau translucide d’un bleu profond tranche avec le ciel immuablement gris.

Alors que nous nous rapprochons des îles, j’aperçois au loin des ailerons. Mais l’observation des dauphins est prévue pour le chemin retour et nous ne nous approchons pas des animaux qui resteront pour moi des dauphins sp.

Les îles Blasket

Nous finissons par arriver à Great Blasket que nous gagnons à bord d’une petite annexe. L’escale est de 3h. Le reste du groupe semble avoir réservé pour une visite guidée de l’île. Pour ma part, avec mon fils, j’opte pour la grande plage de sable blanc à seulement 15 mn du débarcadère. Il pourra jouer pendant que j’observe les phoques.

Great Blasket est la plus grande île de l’archipel. Elle était autrefois occupée comme en témoigne les ruines du village. Les habitants vivaient ici de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche mais également de la chasse des phoques qui fournissaient viande et fourrures. Mais cette vie très rude contraignit les habitants à quitter progressivement ces contrées de bout du monde. Les 22 derniers furent évacués fin 1953 par le gouvernement irlandais qui jugea leurs conditions de vie trop dures. Il cédèrent alors la place aux phoques et aux oiseaux.

Alors que nous entamons la balade en direction de la plage, le ciel se dégage dévoilant un beau ciel bleu et même quelques rayons de soleil. Mais l’accalmie n’est que de faible durée et les nuages revinrent rapidement, cette fois-ci chargés de pluie. Nous aurons ainsi droit à une alternance pluie – soleil durant toute l’escale. En contre-bas du chemin, la longue plage de sable blanc s’étire. Au bout, se dessinent les silhouettes de l’importante colonie de phoque gris dont le mugissement parvient jusqu’à nous. Lors de l’arrivée sur la plage, ce qui frappe le plus, ce sont leurs cris lancinants, une longue rumeur qui berce le promeneur déjà envoûté par la beauté du paysage.

La plus grande colonie de phoque gris d’Irlande

Great Blasket accueuille la plus grande colonie de phoque gris d’Irlande. Elle peut ainsi compter jusqu’à 800 animaux ! En septembre, ils restent sur la plage pour s’occuper des jeunes. Ils ont plus de 200 entassés, léchés par la marée montante. Nous respectons les préconisations de distance matérialisées sur la plages grâce à des piquets et nous installons à l’autre bout de la baie, ce qui est largement suffisant pour faire de belles observations sans déranger. Malheureusement, plus tard dans la matinée, d’autres touristes moins scrupuleux s’approcheront de trop près pour faire des photos au portable. Quelques phoques préférèrent alors se mettre à l’eau.

Alors que nous sommes assis dans notre coin, quelques mâles curieux et se sentant en sécurité dans l’eau, nagent jusqu’à notre hauteur pour nous observer. Occasion parfaite pour faire quelques portraits. Comment reconnaître le phoque gris ? Les caractéristiques de cette espèce sont alors bien visibles : une tête au profil aligné sans décrochage entre le front et le museau, des narines parallèles et non en forme de cœur comme le veau-marin.  

blank

Après avoir bien profité du cadre, nous retournons sur les hauteurs pour pique-niquer avant de regagner, sous la pluie, notre embarcation.

Les colonies d’oiseaux marins au large de Dingle

Nous reprenons la mer, escortés par quelques phoques gris qui disparaissent au fur et à mesure que nous nous éloignons de leur refuge. Cette fois-ci, nous mettons le cap sur un autre îlot de l’archipel, escarpé et inaccessible abritant une colonie de macareux. C’est d’ailleurs la seule colonie encore active que nous pourrons observer durant notre voyage. Ils volent partout autour du bateau avant de rejoindre leurs terriers, se camouflant dans la végétation. Un beau spectacle auquel je ne m’attendais plus aussi tard en saison.  

Les macareux ne sont pas les seuls oiseaux marins à fréquenter ces eaux. Nous croisons également de nombreux guillemots de Troil, des pingouins torda, quelques guillemots à miroir, des puffins des Anglais, des fulmars et de fous de Bassan. L’archipel compte en effet 6 îles dont certaines inaccessibles constituent des sites propices à la nidification.

blank

Le site est d’ailleurs désigné comme une aire de protection spéciale par natura 2000. Ces îlots jouent un effet un rôle majeur pour la reproduction de l’océanite tempête, le puffin des Anglais et la sterne arctique. Inishvickillaun, Inish na Bró et Tiaracht abritent des populations de macareux moines. Beginish abrite jusqu’à 200 sternes arctiques nicheuses. Lorsqu’elles quittent Beginish à la fin de l’été, elles descendent la côte ouest de l’Afrique, puis le sud de l’Afrique du Sud en direction de l’Antarctique, où elles sont emportées par les vents d’ouest violents, puis remontent la côte est de l’Amérique du Sud pour visiter Beginish et s’y reproduire l’été suivant.

Beginish abritait également un grouoe hivernant d’environ 200 oies rieuses du Groenland. Mais malheureusement, malgré le fait que Beginish soit une ZPS désignée par l’UE, l’habitat a été dégradé au cours des dernières années et il n’y a pas suffisamment d’herbe pour qu’elles puissent se nourrir en hiver.

Observer les dauphins et les baleines au large de Dingle

Bien entendu, si les oiseaux marins sont si nombreux à pouvoir nicher ici, c’est qu’ils trouvent également ici les ressources trophiques nécessaires. Les eaux au large de Dingle sont en effet très poissonneuses et attirent cétacés et oiseaux. Ce sont d’ailleurs dans les « pêches » que nous avons le plus de chance d’observer les dauphins. La technique de repérage ici s’appuie totalement sur le repérage des rassemblements d’oiseaux. Ils ne passent pas inaperçus !

blank

Nous finissons d’ailleurs par en repérer un. C’est un vrai fouillis ! les fous plongent tour à tour au milieu d’une troupe de goélands bruyants. Les puffins semblent glisser sous l’eau telles des torpilles. Au milieu de ces gerbes des ailerons finissent par apparaître. Il ne fait pas bon d’être une sardine ici. Il s’agit d’un groupe de dauphin commun, la seconde espèce commune ici avec le grand dauphin. Certains individus finissent par venir au bateau, un peu curieux. Mais ils ne font qu’un rapide passage. L’heure n’est décidément pas au jeu mais au festin ! Ils feront ainsi quelques furtives démonstrations, nous surveillant en sautant à l’extérieur de l’eau, me laissant assez peu d’opportunités photographiques. Je parviens cependant à en saisir un en plein vol !

blank

Plus loin, encore plus discret, la silhouette d’un petit rorqual se dessine, un peu à l’écart de l’euphorie générale. Il tourne autour de la zone et nous gardons nos distances. Sur le trajet du retour nous en croisons un deuxième qui sonde rapidement. Nous restons un petit moment sur zone mais en vain. Nous ne parvenons pas à le retrouver et regagnons le port où nous prenons le temps de discuter un chocolat chaud.

Pour en savoir plus sur les espèces qu’il est possible d’observer en Irlande, consultez mon article sur où observer baleines et dauphins en Irlande.

Réservez votre excursion sur l’île Blasket

Voici l’excursion que j’ai choisie pour découvrir les richesses naturelles des îles Blaket.  j’ai utilisé l’application GetYourGuide. Elle est pratique à utiliser et permet d’avoir un service d’annulation jusqu’à 24h avant l’activité. Bien pratique pour pouvoir changer ses plans pratiquement au dernier moment. Je participe également au programme d’affiliation. Si vous réservez en passant par les lien, je toucherai une petite commission. C’est aussi une façon de faire vivre ce blog. Je vous remercie par avance. 

Powered by GetYourGuide

Mon avis sur cette excursion :

Les points positifs : Le gros plus de cette sortie est d’être très diversifiée. En une journée, vous pourrez à la fois admirer la côte de Dingle, faire escale sur Great Blasket et voir la plus grande colonie de phoque gris d’Irlande, faire le tour des îlots et observer les colonies d’oiseaux marins et enfin voir les cétacés. De plus la journée est accessible aux enfants en bas âge. De quoi satisfaire toute la famille et revenir avec des images plein la tête.

Les points négatifs : Pour ma part qui suis habituée au whalewatching, je m’attendais à passer plus de temps à rechercher les cétacés. J’ai été également surprise du peu de communication des pilotes sur les espèces observées. Nous sommes certes allés sur le sites de pêche et des dauphins sont venus au bateau. Tout le monde a donc vu “des dauphins”, mais aucune indication sur les espèces n’a été donnée. J’ai également pu apercevoir des petits rorquals que j’ai montrés aux autres passagers mais il n’y a avait pas de volonté de la part de l’équipe de s’approcher des animaux ni même de les signaler. Pour moi, il manquer une dimension un peu plus “naturaliste”. Mais cette sortie était la seule accessible aux enfants en bas âge alors je n’avais pas vraiment le choix.

Au final : si vous voulez visiter les îles et voir des animaux en même temps cette excursion est une très bonne option. Si vous voulez vraiment faire du whalewatching et vous donner un max de chance de voir d’autres espèces (il est aussi possible de voir le requin pèlerin ici) peut-être est-il préférable d’opter pour un autre format.

Quoiqu’il en soit, je ne regrette pas cette journée et ce cadre grandiose qui fut l’une des plus belle de ce séjour en Irlande.

blank
blank

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire