Découvrir les secrets du nord de Tenerife. Si le tourisme de masse se concentre sur les plages de la côte sud de Tenerife, le nord de l’île est bien plus sauvage. Les pentes nord du Teide abritent encore quelques reliques de ripisylves originelles où il est possible d’observer les pigeons endémiques. Vous pourrez également profiter des belles plages de sable noir et randonner dans le parc rural de Anaga.
Où voir les pigeons endémiques à Tenerife ?
Alors que nous arrivons à la fin de notre séjour sur Tenerife, nous n’avons qu’une seule observation de pigeon de Bolle à La Gomera. Il est en effet possible d’observer deux espèces de pigeons endémiques aux Canaries : le pigeon de Bolle et le pigeon des lauriers. Je vous donne ici les spots où nous avons pu voir dans de bonnes conditions les deux espèces.
Le pigeon de Bolle Columba bollii
Le pigeon de Bolle est présent sur plusieurs îles des Canaries : La Palma, La Gomera, Tenerife, Hierro). La population est estimée à 3000 couples environ. On peut l’observer dans les forêt de lauriers et bruyères arborescentes sur les pentes rocheuses. On le reconnaît à ses rémiges et bas de la queue nettement plus sombre avec une barre centrale plus pâle.
Le pigeon des lauriers Columba junoniae
Le pigeon des lauriers est également présent sur La Palma, La Gomera, Tenerife, Hierro et vit dans des milieux similaires au pigeon de Bolle. En vol, la nette barre blanche caudale terminale est bien visible. Le cou paraît long et les ailes courtes.
Barranco de ruiz
C’est décidé, aujourd’hui, nous allons coché du pigeon, nous ne quitterons pas Tenerife sans avoir vu les deux espèces ! Nous commençons par la zone de Barranco de Ruiz. C’est parfait pour tout le monde. Sur le parking il y a une aire de jeu pour les enfants et un sentier monter au pied de falaises. C’est le point de départ d’une jolie randonnée que nous n’avons pas le temps de faire mais le paysage est vraiment très joli. Des pigeons, il y en a, mais les premiers que nous voyons sont de simples pigeons bisets.
Un faucon crécerelle de la sous-espèce locale canariensis fréquente également la zone. Mais nous ne tardons pas à voir en vol nos premiers pigeons des lauriers qui se posent dans les falaises. Vous n’avez donc pas besoin de marcher longtemps pour les voir. Depuis le parking il vous suffit de grimper les premiers escaliers qui vous conduisent au pied de la falaise.




Mirador de La Grimona
Nous changeons de zone et gagnons le mirador de La Grimona. Autant vous prévenir directement, ce mirador au bord d’une route rapide à la sortie d’un tunnel ne présente aucun intérêt si ce n’est d’observer les pigeons. Depuis le bord de la route, pointez les jumelles en direction de la falaise recouverte de lauriers. Vous aurez peut-être la chance de voir passer les fameux pigeons. Nous avons pu y voir un petit groupe d’une dizaine de pigeons des lauriers qui se pourchassaient et paradaient. Nous avons pu également observer un accouplement. En ce qui concerne les pigeons de Bolle, nous n’en avons vu que 2 en vol. Nous sommes restées un bon moment sur le site et avons pu également apercevoir un faucon de Barbarie.


Mirador el Lance
Nous tentons un dernier spot où il est possible d’observer les pigeons : le mirador el Lance. Cette fois-ci pas d’oiseaux en vue, mais c’est sans regret, l’objectif de la journée a été atteint.

Les plages de sable noir
Nous gagnons notre logement pour poser les affaires : Lagarto Backpackers. Ce gîte très sympatique se situe au nord de l’île. Une petite colonie de moineaux espagnols est installée à côté. L’ambiance est très agréable et le site très bien situé pour découvrir le parc rural de Anaga. Mais pour ce soir, direction la playa. Le petit est aux anges.
Nous nous rendons à la playa de Arena, une magnifique plage de sable noir dans un cadre magnifiques. Il y a assez peu de monde sur la plage et nous profitons pleinement des jolies lumières du soir, les pieds dans l’eau.

Parc rural Anaga
Pour notre dernière journée à Tenerife, nous visitons le parc naturel de Anaga. Ce vaste massif aux arêtes nettes et aux profonds ravins est recouvert d’une laurisylve en bon état de conservation. C’est aussi un excellent endroit pour observer les oiseaux endémiques mais aussi pour se promener dans des espaces préservés.
Llano de los Viejos
Nous commençons par une petite balade dans la forêt. Le chant des pigeons retentit tout autour de nous, mais ici, au coeur de la forêt, ils savent se faire discrets et nous ne parvenons pas à les observer. Nous prendrons en revanche le temps de faire des photos des pinsons des Canaries, variante plus vive de notre pinson des arbres.

Mirador de Jardina
Arrêt rapide au mirador de Jardina. Les touristes sont nombreux et nous nous contenterons de prendre quelques photos rapides. Au loin, le Teide veille toujours
Cruz des Carmen
Nous terminons notre visite de Anaga par le mirador de Cruz des Carmen. Ici aussi, les touristes sont nombreux et il n’est pas facile de se garer. Nous finissons par trouver une place et baladons le long des petits circuits qui traversent la forêt de lauriers. La balade est agréable est accessible à tous.




Pour terminer la découverte du parc, nous parcourons en voiture la route en faisant des stops pour admirer la vue depuis les différents miradors. Tenerife est décidément une île pleine de surprises et qui recèlent malgré le tourisme de masse des espaces sauvages et préservés. C’est cette Tenerife dont je garderai le souvenir et qui me donne envie d’y revenir pour passer plus de temps dans ces lieux reculés qu’il serait agréable de parcourir plus longuement.
Nous devons le soir même regagner le sud de l’île que nous nous contentons de traverser pour passer la nuit près de l’aéroport. Ici c’est la Tenerife des stations balnéaires. Il y a probablement des sites à découvrir ici dans ces espaces quasi lunaires. Mais ce sera peut-être pour une prochaine fois !