Au pied de la Sainte-Victoire, s’étendent les deux petits lacs de Bimont et Zola. Construit dans les années 50, le barrage de Bimont alimente la région aixoise ainsi que la centrale thermique de Gardanne.
Le départ de la balade se fait depuis le parking du barrage dont nous commençons par longer la construction. L’hiver, le tichodrome vient en arpenter les parois à la recherche de nourriture. Les passereaux sont nombreux dans les buissons aux abords de la retenue : roitelets, Accenteurs mouchets, rougegorges, Fauvettes à tête noire, Fauvette mélanocéphales, mésanges … animent la promenade de leurs piaillements. Les groupes de becs croisés préfèrent quant à eux venir se percher au sommet des cyprès et des pins autour du parking.
Nous dépassons le barrage et le chemin s’élève dans la garrigue dominée par le massif de la Sainte-Victoire. Les Perdrix rouges caquètent tandis que décolle une fauvette pitchou avant de disparaître à nouveau dans les buissons. La large piste poursuit vers le sud-ouest et traverse à présent des pinèdes. C’est au tour des Mésanges huppées de sautiller de branche en branche, avec un peu de patience, vous pourrez facilement observer ce joli petit oiseau.
Le chemin est assez facile et nous arrivons assez rapidement au lac Zola, au pied de petites falaises où viennent se poser en hiver les Grands cormorans s’adonnant à la pêche dans la retenue. Le sentier descend jusqu’au barrage. En période hivernale, les Accenteurs alpins en fréquentent les abords, sautillant discrètement dans les rochers.
Le chemin remonte sur la droite et permet de rejoindre sans difficulté le lac de Bimont.
Durée : environ 2h30