Situé à l’entrée des basses gorges du Verdon, le canyon de Baudinad est la véritable perle du Verdon. Particulièrement étroit, des cascades s’écoulent le long des parois recouvertes de fougères et de mousses créant ainsi une ambiance sauvage, un écrin de verdure dans ce milieu de garrigue. Voici quelques conseils pour découvrir ce site magique, à pieds ou en canoë.

Les gorges de Baudinard à pieds

La première façon de découvrir les gorges de Baudinard est de le faire à pieds grâce à un sentier qui permet de faire une boucle en seulement 2h.

Ascent/Descent:
277 m 277 m
Distance:
6.53 km
Le domaine des Eouvières

On part depuis un parking le long de la D71 entre le village de Baudinard-sur-Verdon et le barrage de Sainte-Croix. Nous voilà dans le domaine des Eouvières, propriété du Conservatoire du littoral depuis 1982, déboutant ainsi un vaste projet immobilier. Cette vaste forêt de chênes verts a été exploitée dès la préhistoire. Eouve signifie d'ailleurs en provençal "chêne vert". Vous pourrez ainsi découvrir sur les sentier des charbonniers des reconstitutions et des traces de ces activités ancestrales.

blank
Balcon au-dessus des gorges

Nous arrivons rapidement à un point de vue au-dessus du barrage de Sainte-Croix, deuxième plus grand lac artificiel de France. Cinq barrages permettent d'exploiter le Verdon. En 1953, il n'en existait que 2 : Castillon et Chaudanne. En 1967, le barrage de Gréoux voit le jour. Il faut attendre 1974 pour que sont mis en service les barrages de Sainte-Croix et de Quinson.

blank

Nous continuons la balade par un sentier qui longe les falaises offrant de temps à autres d'impressionnants points de vue sur le canyon. Le ciel assez chargé est envahi par les hirondelles de rochers et quelques martinets à ventre blanc. C'est la fin de la journée, la température est idéale et nous sommes les seuls à profiter de ce cadre splendide. Nous sommes un peu les rois du monde !

blank

Nous passons au-dessus de l'une des nombreuses grottes de milieu karstique. Nombreuses d'entre elles ont servi d'abris dès le paléolithique. La plus connue est la grotte dite de l'église. Habitée durant la préhistoire, on peut en voir la reconstitution au musée de Quinson avec ses célèbres peintures représentant un soleil. Mais c'est à un prêtre qui officiait ici pendant la révolution qu'elle doit son nom. Son entrée est désormais grillagée pour des raisons de sécurité, l'eau pouvant monter très rapidement dans cette partie des gorges juste en aval du barrage.

blank
Grotte de l'Eglise

Nous finissons par arriver en surplomb d'un petit lac marquant la fin d'un petit lac. Le sentier quitte alors les gorges pour revenir en direction de la route à travers la forêt et les rochers calcaires. Les roucoulements des tourterelles des bois envahissent l'atmosphère tandis que les ombres s'étirent.

blank
Au milieu des lavandes

De retour au parking, je prends le temps de faire quelques images du champ de lavande situé juste en face. Un pipit rousseline joue à cache-cache dans la végétation avec une alouette lulu. Heureusement que je connais leurs chants car ils restent invisibles ! La lavande commence tout juste à fleurir. Il faudra attendre début juillet pour admirer l'explosion de violet. Mais l'ambiance est déjà bien sympa, et nous finissons cette première journée dans les gorges de Baudinard sur cette note colorée. Demain, nous explorerons les gorges par la rivière !

blank
Les gorges de Baudinard en kayak

Les gorges de Baudinard, à pieds ou en canoë ? Les 2 ! Ce site magique mérite bien qu'on s'y attarde et que ce soit depuis les hauteurs ou du fond des gorges, les paysages sont à couper le souffle !

Conseils pratiques
blank

Comme toute sortie en kayak dans des gorges, cet itinéraire nécessite de respecter certaines mesures de sécurité.

  • Le port du gilet de sauvetage est obligatoire
  • Que mettre dans son sac à dos ? Prendre de l'eau, chapeau, crème solaire et coupe-vent
  • Le site est sensible, il est interdit d'accoster
  • la zone est interdite aux bateaux à moteur autres qu'électriques
  • La portion des gorges de Baudinard remonte en direction du barrage, il est impératif de s'arrêter au niveau des bouées
  • Pensez à vous renseigner si des lâchers d'eau sont prévus, la montée du niveau peut être très rapide.
  • Quand faire du kayak dans les gorges du Baudinard ? Je vous conseille les mois de juin et de septembre pour profiter des températures clémentes et éviter la foule estivale. Même si les basses gorges du Verdon sont moins réputées que le grand canyon, elles n'en restent pas moins très fréquentées.
Réservez votre excursion en kayak dans les gorges de Baudinard

Plusieurs options s'offrent à vous pour aller pagayer dans les gorges de Baudinard en fonction de la distance que vous désirez parcourir. Si vous souhaitez seulement visitez la partie la plus belle des gorges, je vous conseille de partir du petit lac de Montpezat où vous trouverez la base de Evasion Verdon. D'ici, vous pouvez également remonter en direction des lacs de Montpezat et d'Artignosc.

Vous pouvez également trouver des bases nautiques au bord des lacs :

Pour ceux qui ne sont pas fans du canoë, vous pouvez également troquer votre rame contre un bateau électrique ou un pédalo.

Mon itinéraire dans les gorges de Baudinard en kayak

Nous sommes partis avec notre propre kayak à côté du pont Sylvestre. Il y a une mise à l'eau facilement accessible. Nous voulions arriver de bonne heure dans les gorges de Baudinard. Nous avons ensuite fait demi-tour pour remonter jusqu'au lac d'Artignosc avant de revenir à notre point de départ. Comptez environ 5h pour ce trajet de 14km.

Ascent/Descent:
354 m 354 m
Distance:
14.42 km
Du pont Sylvestre au barrage de Sainte-Croix

Nous arrivons au petit matin à la mise à l'eau. Les bases nautiques ne sont pas encore ouvertes et nous sommes seuls sur l'eau. Un vrai bonheur ! Il n' y a pratiquement pas de courant ce matin et le Verdon est un véritable miroir où se reflètent les parois. Si vous n'avez le temps d'explorer qu'une seule zone, je vous conseille vivement la portion du pont Sylvestre jusqu'en direction du barrage. Des bouées vous signalent où vous devez vous arrêter. Il est interdit de s'approcher de l'ouvrage. C'est cette zone qui est la plus belle et la plus étroite. Après avoir avoir traversé une étendue ressemblant à un petit lac, on pénètre dans un goulot où ruissellent des cascades le long de la roche recouverte de mousses et de fougères. Un écrin de verdure qui contraste avec la sécheresse du plateau.

Nous passons devant la fameuse grotte de l'église dont l'entrée est désormais condamnée, mais je parviens à faire quelques photos en passant la main à travers la grille.

Des espèces sensibles

Si l'accès aux grottes est condamné, ce n'est pas seulement pour des raisons de sécurité, mais également pour des enjeux de conservation. Les grottes des basses gorges du Verdon offrent des refuges pour les chauves-souris. Elles accueillent d'importants regroupements de minioptères de Schreibers. Ces zones humides accueillent également des plantes protégées comme la doradille du Verdon, la sabline du Verdon, la raiponce de Villard ou encore la Dauphinelle fendue. En ce qui concerne l'avifaune, on y rencontre les espèces rupestres classiques : hirondelles de rochers et de fenêtre, grand corbeau ainsi que des espèces liées aux zones humides comme la bergeronnette des ruisseaux.

blank
Bergeronnette des ruisseaux
Les lacs d'Artignosc et de Montpezat

Nous prenons notre temps pour profiter de cet aller-retour dans les gorges de Baudinard. Mais l'heure avançant, nous ne sommes plus les seuls sur l'eau et voyons apparaître différents types d'embarcations, du pédalo au canoë en passant par divers petits bateaux électriques. Nous remontons cette fois-ci en direction des lacs, tout d'abord celui de Montpezat puis Artignosc. De petites gorges relient également les deux lacs, mais moins impressionnantes qu'au niveau de Baudinard. Nous pique-niquons sur les rives et profitons du cadre encore assez peu fréquenté en cette saison. Quelques milans tournoient au-dessus de nous tandis qu'un martin-pêcheur file au ras de l'eau, petite flèche bleue que l'on repère grâce à son cri. Nous finissons par revenir sur nos pas, ou plutôt sur nos coups de pagaie. Nous n'iront pas plus loin aujourd'hui et gardons la portion Artignosc - Quinson pour une prochaine fois !

blank
Lac de Montpezat
Espèces d'oiseaux observés dans les gorges de Baudinard
Espèces observées lors de cette journée dans les gores de Baudinard en juin 2024

Canard colvert
Grèbe huppé
Grand Cormoran
Milan noir
Tourterelle des bois
Engoulevent d'Europe
Martinet à ventre blanc
Martin-pêcheur d'Europe
Corneille noire
Grand corbeau
Alouette lulu
Hirondelle de rocher
Hirondelle de fenêtre
Rossignol philomèle
Rougequeue à front blanc
Merle noir
Bergeronnette des ruisseaux
Pipit rousseline
Pinson des arbres

Que visiter après les gorges de Baudinard ?
  • Si vous avez aimé les basses gorges du Verdon, je vous conseille de poursuivre la découverte depuis Quinson, soit en randonnée soit en kayak.
  • Visitez le musée de la Préhistoire à Quinson
  • Il est bien entendu indispensable de découvrir les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.
  • Faîtes une pause au joli village de Moustiers-Sainte-Marie
  • Observez les vautours depuis la route des Crêtes
  • Vous n'êtes pas très loin non plus du plateau de Valensole et de ses très réputés champs de lavandes.

Laissez un commentaire