Au cœur des Alpes de Haute-Provence, entre pays dignois et parc naturel régional de Verdon, un petit torrent, l’Estoublaïsse, a creusé discrètement un profond canyon. Certes moins grandioses que ses voisines du Verdon, les gorges de Trévans nous séduisent par leur caractère à la fois sauvage et secret. Accueillant de nombreuses espèces sensibles, le site a été classé en réserve biologique gérée par l’ONF. Je vous invite à découvrir ce joli site dont, j’en suis certaine, vous tomberez sous le charme, tout comme moi.
Informations pratiques
Voici quelques informations pratiques pour préparer votre balade dans les gorges de Trévans :
Ascent/Descent: — — | Distance: 10.14 km |
,,
- 1,5l d'eau par personne
- de bonnes chaussures de marche
- casquette
- coupe-vent ou veste chaude pour les zones à l'ombre
- jumelles
Une réserve biologique
Creusées au cœur des falaises calcaires du Jurassique, les gorges du Trévans présentent la particularité d'être à la frontière entre le milieu méditerranéen et l'influence alpine. Sur les versants exposés sud, on découvre des paysages dominés par le genévrier de Phénicie. Dans les zones à l'ombre, on se retrouve plongé au milieu du mélézin, petite touche alpine.
Flore
Les gorges de Trévans sont particulièrement intéressantes du point de vue botanique. On peut y trouver des espèce à haute valeur patrimoniale comme la doradille du Verdon, l'ancolie de Bertoloni, l'orchis de Spitzel ou encore la sabline de Provence.
Faune
La grande diversité d'habitas explique la grande diversité d'espèces présentes sur ce site. Le milieu aquatique accueille des poissons remarquables comme le blageon et le chabot ainsi que des nombreux amphibiens ainsi que quelques oiseaux comme le discret cincle plongeur. Les milieux rupestres sont le domaines des rapaces comme l'aigle royal, le faucon pèlerin ou le vautour fauve. Ces falaises aux nombreuses anfractuosités constituent le gîte des chiroptères comme la barbastelle et le murin à oreilles échancrées.
Embarquez vos jumelles et ouvrez l'œil car ce massif boisé est le refuge du loup gris, du cerf élaphe et du chamois.
Au fond des gorges
Depuis le parking, le sentier s'enfonce immédiatement le long du torrent au fond des gorges. Un cincle plongeur file à toute allure le long de la rive. Nous multiplions les arrêts pour faire des images. Je n'y avais pas pensé, mais si vous pouvez, embarquez un petit trépied pour tenter de faire des photos pause longue. Nous marchons le long d'une corniche dominant l'eau translucide de la rivière et finissons par laisser l'Estoublaisse en franchissant un pont offrant un panorama superbe sur les gorges abruptes. Nous suivons le ravin du Pas d'Escale et entamons une petite ascension au milieu de la forêt pour atteindre un balcon dominant la vallée.
Balcon méditerranéen
Changement d'ambiance. Nous voilà au milieu des roches calcaires ensoleillées. Nous dominons la vallée et la vue se dégage sur les sommets et les barres rocheuses du pays de Digne. La matinée est à présent bien avancée et le soleil réchauffe l'atmosphère. C'est le moment propice pour que les vautours prennent leur envol. Ces majestueux rapaces semblent désormais faire partie du décor.
On a tendance à vitre oublier que cette espèce avait pratiquement disparu du territoire métropolitain. Seuls les programmes de réintroductions menés en Lozère puis dans les Baronnies et les gorges du Verdon ont permis à cet oiseau de reconquérir son territoire. Mais jamais rien n'est acquis et que c'est qu'au prix de notre vigilance que sont statut d'espèce protégée pourra perdurer dans l'avenir. Pour en savoir plus sur les vautours du Verdon et le programme de réintroduction, je vous invite à lire mon article sur Les vautours dans le Verdon.
La chapelle de Saint-André
Je vous conseille de faire le rapide aller-retour au monastère fortifié de Saint-André. La pancarte indique 20mn mais nous avons mis 10 mn pour monter et 5 pour descendre et la vue mérite ce crochet.
Petite touche alpine
De retour sur le sentier principal, nous redescendons au fond du vallon. Changement d'ambiance ! Nous voilà plongés dans un bois orienté nord sombre et humide. Le tronc des arbres est recouvert de mousse, petite touche mystique sous ce ciel d'automne. Les pins laissent la place à quelques mélèzes aux feuilles encore dorées. Le chemin débouche sur un e petite clairière où se loge le refuge de Valbonnette.
Retour dans les gorges
Le sentier se poursuit à flanc de côteau avant de redescendre au fond des gorges. Attention, cette partie est un peu raide et glissante. En partie équipée d'une rampe souvent la bienvenue ! Si vous êtes accompagnés d'enfants, soyez vigilants sur cette partie. Les points de vue sur le torrents sont particulièrement impressionnants ici ! On profite de ce décor avant de boucler la boucle !
Que faire après votre balade ?
- Parcours géologique du pays dignois
- Les bains de Digne
- Le plateau de Valensole