Les mammifères semi-aquatiques sont les hôtes très discrets de nos rivières. La Loutre d’Europe (Lutra lutra) et le Castor d’Eurasie (Castor fiber) peuvent en effet être observés en France, mais leurs mœurs nocturnes ne facilitent pas leur approche. Le Ragondin (Myocastor coypus), espèce introduite en France, est quant à lui beaucoup moins farouche et il n’est pas rare de le voir nager sur les plans d’eau ou les canaux le long de la Durance, en Camargue ou sur les étangs de villepey (pour la région PACA). Cependant, il est possible de détecter la présence de ces animaux en recherchant leurs traces le long des cours d’eau.
- La loutre d’Europe (Lutra lutra)
Ce grand carnivore est un excellent nageur. Son corps peut mesurer jusqu’à 80 cm et sa queue jusqu’à 40 cm. Sa fourrure est adaptée à son mode de vie aquatique. Elle est composée de deux couches : le poil de bourre, dense et laineux, et le poil de jarre lisse et imperméable.
Ses pattes palmées lui permettent de se déplacer aisément dans l’eau. Cependant cette palmure est rarement visible sur les empreintes caractérisées par la présence de 5 petites pelotes accompagnées des marques de petites griffes généralement dissociées de la pelote.
La présence de la loutre peut être relevée également grâce à la présence de restes alimentaires, comme des peaux de crapaud retournées ou des tapis d’écailles.
Enfin, une ses crottes, appelées épreintes, ne peuvent être confondues : elles possèdent une odeur très particulière et comportent des restes d’écailles.
- Le Castor d’Eurasie (Castor fiber)
Le castor est, quant à lui, strictement végétarien. Il forme des réfectoires où il accumule les branchages de jeunes saules et autres rameaux qu’il affectionne.
Ces empreintes présentent généralement 4 doigts, le cinquième ainsi que la palmure n’étant pas visibles. Elles sont plus grandes que celles du ragondin (environ 10 cm). Sa queue aplatie peut également laisser des traces sur le sol.
La présence de barrages, de branches écorcées ou de troncs coupés trahissent également la présence du castor.
Ses crottes comportent de nombreux éléments ligneux.
- Le Ragondin (Myocastor coypus)
De ces trois mammifères semi-aquatiques, le ragondin est probablement le plus commun et le plus facilement observable. Il se reconnaît à ses narines dirigées vers l’avant (celles du castor étant dirigées vers le côté), ses moustaches blanches, sa tache orangée sous les oreilles, sa tête carrée et ses oreilles noires. Lorsqu’il nage, son dos forme souvent une bosse contrairement au castor qui est entièrement au ras de l’eau.
Ses traces présentent de longs doigts et ses crottes sont ovales, lisses à fines stries.
1 Comment
Pierre OEUF
habitat de castor actuel observé le 30 12 2015, avec nombreux arbustes coupés et rongés aux alentours , dans un bras mort de Durance entre Le puy Ste R et St Estève.