Après avoir visité les forêts sèches de l’intérieur des terres du Kwazulu Natal, nous voilà à nouveau sur la côte de l’Océan Indien dans la réserve de Mtuzini, à la recherche du Vautour palmiste.

Vautour palmiste (Mtuzini)
Vautour palmiste (Mtuzini)

Mardi 12 août

Nous arrivons dans la petite ville de Mtunzini qui semble aussi très paisible. De vieux arbres aux magnifiques formes africaines bordent de vastes allées séparant de vastes propriétés aux imposantes maisons mais parfois, ce ne sont que de modestes villas qui se réfugient au fond d’un parc arboré. Il s’y dégage une impression de bon vivre.

Mtuzini
Mtuzini

L’objet de notre venue dans cette petite ville est la recherche du Vautour palmiste qui atteint ici la limite sud de son aire de répartition. Cette espèce tropicale doit sa présence ici aux plantations de palmiers raphias dont les fruits constituent l’essentiel du régime alimentaire de cet original vautour. Nous scrutons la zone depuis les hauteurs de la ville mais rien de perché au sommet des palmiers qui sert de reposoir à cette espèce. Seules quelques Cigognes épiscopales posées au sommet de poteaux se détachent dans ce paysage.

Cigogne épiscopale (Mtuzini)
Cigogne épiscopale (Mtuzini)

Nous gagnons la réserve d’Ezemvelo en bordure de la ville pour prendre notre emplacement dans le camping et demandons quelques renseignements. L’hôtesse nous indique les deux spots qui sont fréquentés par les vautours et nous précise qu’ils sont surtout actifs le matin, ensuite dans la journée, ils restent cachés dans les frondaisons des palmiers … de bien curieux comportements pour un vautour ! Nous visitons le « Palm monument » qui ne contient aucun monument … nous cherchions une construction à l’effigie du palmier, une sorte de musée mais en fait, ce n’est qu’une concentration de palmiers raphias au bord de la voie ferrée qui porte cette appellation !

Mtuzini - Palm monument
Mtuzini – Palm monument

Le petit tour est quand même bien sympa. Des singes vervets semblent être à leur aise dans ces arbres et prennent la pose pour le photographe.

Vervet bleu (Mtuzini)
Vervet bleu (Mtuzini)

Côté oiseaux, c’est plus calme, des calaos trompettes dans la frondaison des arbres mais en revanche pas vu la moindre plume blanche de vautour palmiste ! Nouveau tour dans la ville qui offre un bien meilleur point de vue mais là encore rien. On se contentera de 3 zèbres en train de brouter dans les pelouses au bord de la rue … c’est assez déroutant ! Des animaux de compagnie ? Des échappés de la réserve ? En tout cas, ils semblent apprécier le pain qui est offert par les habitants ! Nous tentons le deuxième spot à vautour qui se trouve dans la réserve. Le soir dixit l’hôtesse, les vautours rejoignent le dortoir non loin de la mangrove. Plus de 40 min d’attente infructueuses, nous abandonnons et finissons la journée au bord de la mangrove, profitant des dernières lueurs du jour. Ce sera l’occasion d’observer un héron Goliath, le plus grand héron au monde avec ses 1,50m !

Mtuzini
Mtuzini

Nous rejoignons le camping où nous observons dans les phares de la voiture un Red Duiker.

Céphalophe du Natal - red Duiker (Mtuzini)
Céphalophe du Natal – red Duiker (Mtuzini)

Tandis que nous montons la tente, des cris provenant des arbres tout proche nous incite à sortir nos lampes et à chercher les … camouflés dans le feuillage de deux arbres, deux Galagos à queue touffue sortent de leur repère diurne et partent se nourrir non sans signaler leur présence. Un seul des deux reste bien visible pour notre plus grande joie, l’autre s’étant rapidement éclipsé. Quelques portraits et nous retournons à notre montage de tente en se disant que les campings en Afrique du sud, c’est autre chose que les campings français ! Ah au fait, on est encore tout seul ce soir ! Nuit douce bercée par quelques cris de Galagos.

Galago à queue touffue (Mtuzini)
Galago à queue touffue (Mtuzini)

Mercredi 13 août 2014

La dernière chance ! C’est aujourd’hui notre dernière occasion de voir le vautour palmiste. Nous nous levons de bonne heure afin de bénéficier des heures les plus propices. De nombreux céphalophes du Natal courent autour de la tente tandis que nous prenons le petit déjeuner.

Céphalophe du Natal - red Duiker (Mtuzini)
Céphalophe du Natal – red Duiker (Mtuzini)

1er arrêt au parking de l’aire de pique nique au bord de la mangrove mais comme la veille au soir, tout est calme ! Nous retentons la piste qui mène au Palm monument juste à la sortie de la réserve. La lumière éclaire à présent le sommet des palmiers et bingo, nous ne tardons pas à repérer un vautour perché justement au sommet d’un palmier en lisière de la forêt. Un deuxième individu passe en vol et se perche sur un autre palmier. En effet, c’est bien plus facile le matin !

Vautour palmiste (Mtuzini)
Vautour palmiste (Mtuzini)
Vautour palmiste (Mtuzini)
Vautour palmiste (Mtuzini)

Ce dernier ne reste que quelques instants avant de s’envoler, une branche dans les serres. Le premier profite durant un long moment du soleil puis il plonge à l’intérieur des palmiers et nous ne le reverrons plus. Nous recontacterons un autre individu plus tard dans la matinée de l’autre côté de la voie ferrée. Un peu déstabilisant de voir des vautours qui ne volent pas et au comportement discret !

Les vautours ne sont pas les seuls à s’activer en ces premières heures chaudes de la journée : un groupe de Cigognes épiscopales s’adonne au vol dans les thermiques.

Cigogne épiscopale (Mtuzini)
Cigogne épiscopale (Mtuzini)

Nous retournons dans la réserve pour suivre le petit sentier qui s’enfonce dans la mangrove.

Mtuzini
Mtuzini

Pas beaucoup d’activités aussi prenons-nous le temps d’observer les petits crabes et autres poissons terrestres.

Poisson (Mtuzini)
Poisson (Mtuzini)
Coquillages (Mtuzini)
Coquillages (Mtuzini)
Crabe violoniste (Mtuzini)
Crabe violoniste (Mtuzini)

Un petit groupe de vervets semble vouloir jouer avec nous. Ils gambadent sur le chemin, se nourrissent, nous observent mais nous tourne le dos dès que nous voulons les photographier. Il faudra de la patience pour enfin obtenir le portrait d’un jeune.

Vervet (Mtuzini)
Vervet (Mtuzini)

Nous aussi nous profitons du soleil pour prendre un café au bord de la lagune, agrémenté d’une partie de pêche d’un couple d’Alcyon pie. C’est un Pygargue vocifère qui nous donne le signal du départ en nous indiquant la direction de la plage. Un petit parking permet de laisser la voiture à l’ombre, il suffit ensuite de suivre le chemin en caillebotis qui nous emmène directement sur la plage. Celle-ci s’étend à perte de vue et elle est quasiment déserte.

Mtuzini
Mtuzini

Seul un couple de retraité accompagné de leur petite fille semble connaitre l’endroit. Nous installons la longue vue et découvrons au fil des minutes plusieurs Baleines à bosse qui croisent au large. Les oiseaux sont moins présents, seules deux Sternes huppées vont et viennent le long du rivage. Il est presque 13h, la température de l’air est chaude, environ 30 degrés, l’eau d’un joli bleu sonne comme une invitation à laquelle nous ne résistons pas. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons nous baigner dans l’océan indien ! Notre volonté est mise à mal, la peur du requin ou l’eau froide, je ne saurai dire, toujours est il que nous nous contenterons de nous mouiller jusqu’à mi-mollet ! Nous pique-niquons au bord des vagues puis reprenons la route en direction du nord vers Ste Lucie.

Espèces observées : Barbican à collier – Black-collared Barbet 1, Barbican oreillard – White-eared Barbet 2, Bulbul à poitrine jaune – Yellow-bellied Greenbul 3, Bulbul tricolore – Dark-capped Bulbul 2, Calao trompette – Trumpeter Hornbill 7, Capucin nonnette – Bronze Mannikin 10, Cigogne épiscopale – Woolly-necked Stork 8, Corbeau pie – Pied Crow 2, Cossyphe à calotte rousse – Red-capped Robin-Chat 1, Drongo brillant – Fork-tailed Drongo 2, Gobemouche à lunettes – Ashy Flycatcher 1, Gymnogène d’Afrique – African Harrier-Hawk 1, Héron goliath – Goliath Heron 1, Hirondelle striée – Lesser Striped Swallow 6, Ibis hagedash – Hadada Ibis 3, Martin-pêcheur géant – Giant Kingfisher 1, Martin-pêcheur pie – Pied Kingfisher 2, Milan à bec jaune – Yellow-billed Kite 2, Ouette d’Égypte – Egyptian Goose 2, Palmiste africain – Palm-nut Vulture 3, Pygargue vocifère – African Fish Eagle 2, Souimanga à collier – Collared Sunbird 4, Souimanga de Mariqua – Marico Sunbird 2, Sterne huppée – Greater Crested Tern 2, Tourtelette tambourette – Tambourine Dove 1

mammifères : Zèbre des plaines 6, Céphalophe du Natal 20, Galago à queue touffue 2, Vervet bleu 20, Mégaptère 8.

Laissez un commentaire