Nesseby : le plus joli port de pêche du Varanger. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce site à ne pas manquer lors de vortre raod-trip au Varanger.
Localisation
Nesseby : la carte postale du port de pêche norvégien
Lundi 13 juillet 2015 (suite). Après avoir quitté la réserve de Varangerbotn, nous arrivons à la petite réserve de Nesseby en fin d’après-midi. C’est là que nous passerons la nuit. La météo est plutôt clémente et nous commençons par un tour sur le petit port de pêche digne d’une carte postale avec ses cabanes rouges et ses bateaux. Quelques eiders et les omniprésents harles. Un Lièvre variable se cache sous les grands séchoirs à poissons qui servent de perchoir aux grives et Goélands cendrés alarmant à notre approche.




La presqu’île de Nesseby : un hot-spot pour les ornithos
La presqu’île de Nesseby fait partie des spots incontournables pour les orntithos en voyage dans le Varanger. Les nombreuses mares éparpillées au milieu des pelouses attirent en effet le phalarope à bec étroit. C’est donc un très bon site pour observer cette espèce qui se reproduit ici. Mais malheureusement nous n’en verrons pas ce soir. Mais le charme des lieux est à lui-même sa récompense. C’est ici que trône une jolie église blanche, contrastant dans ce paysage. La première église fut construite ici en 1858.







Nous nous installons donc à l’abri du vent pour une petite séance de seawatch durant laquelle nous pourrons observer marsouins, plongeons et Guillemots à miroir parfois assez proches du bord. Tandis que le soleil frôle l’horizon, la marée baisse découvrant de vastes vasières attirant quelques limicoles, principalement des Huîtriers avec leurs jeunes, des Grands Gravelots, des Bécasseaux variables et quelques Barges rousses.



Côté passereaux, l’ambiance est assez calme : une famille de Traquet motteux se balade sur les rochers tandis que quelques groupes de Sizerins flammés se perchent sur la balustrade de l’église.
De nombreux petits campagnols se faufilent dans la végétation avant de se réfugier dans les anfractuosités du muret du parking.
Après une nuit très rapide, nous voilà à nouveau au bord de la vasière. Un Lièvre variable gambade tandis qu’au loin, un Pygargue posé sur les rochers s’éveille.
Rencontre avec la loutre d’Europe près de Vestre Jakobselv
Mardi 14 juillet. Nous quittons la presqu’île de Nesseby et reprenons la route jusqu’à Vestre Jakobselv. Nous apercevons un nouveau Lièvre variable sur la plage, qui détale à notre approche sans nous laisser la moindre chance de le rattraper.

Mais nous avons eu une bonne idée que de nous arrêter là ! Au loin, nous observons à la longue-vue une Loutre prenant son petit-déj, surveillée de près par deux corneilles envieuses. Nous longeons la plage dans sa direction et, arrivés à sa hauteur, elle semble avoir disparue … mais, rapidement, nous repérons ses yeux émerger des algues. Intriguée, la loutre nous observe, replonge, pour ressortir sa tête telle un périscope, tantôt à notre droite, tantôt à notre gauche. Elle finit par ressortir totalement de l’eau, s’ébroue, et nous fixe un long moment avant de s’éloigner ver le large. Une magnifique rencontre que nous ne sommes pas prêts d’oublier !





Eider de Steller à Nesseby
Vendredi 17 juillet : sur le chemin du retour, le téléphone sonne : un Eider de Steller à Nesseby ! Nous n’avions pas prévu de retourner sur le site, mais pour le coup, cela vaut un petit détour. Nous refaisons donc une halte rapide sur la petite presqu’île : l’eider est bien là, sur la rive, devant le parking ! Pas besoin de le chercher au loin à la longue-vue ! Il s’agit d’une femelle. Les bords blancs sont bien visibles encadrant le discret miroir bleu, sa tête carrée, nous nous imprégnons des critères de cet oiseau que nous n’avions jamais vu. Sa taille aussi permet de bien le distinguer des Eiders à duvet : nettement plus petit, il donne l’impression d’être un jeune ! Encore une belle obs !
Espèces observées à Nesseby
- Oie cendrée (Greylag Goose) 15,
- Tadorne de Belon (Common Shelduck) 21,
- Colvert (Mallard) 8,
- Eider à duvet (Common Eider),
- Eider de Steller (Steller’s Eider) 1F le 17/07,
- Harle huppé (Red-breasted Merganser) 5,
- Harle bièvre (Common Merganser) 15,
- Plongeon arctique (Black-throated Loon) 1,
- Plongeon à bec blanc (Yellow-billed Loon) 1,
- Grand Cormoran (Great Cormorant) 10,
- Pygargue à queue blanche (White-tailed Eagle) 1,
- Buse pattue (Rough-legged Buzzard) 1,
- Huîtrier pie (Eurasian Oystercatcher) 20,
- Grand Grravelot (Common Ringed Plover) 10,
- Bécasseau variable (Dunlin),
- Barge rousse (Bar-tailed Godwit) 2,
- Chevalier gambette (Common Redshank) 2,
- Labbe parasite (Parasitic Jaeger) 4,
- Goéland cendré (Mew Gull),
- Goéland argenté (European Herring Gull) colonie,
- Goéland marin (Great Black-backed Gull),
- Mouette tridactyle (Black-legged Kittiwake) 50,
- Sterne arctique (Arctic Tern) 40,
- Guillemot à miroir (Black Guillemot) 10,
- Macareux moine (Atlantic Puffin) 5,
- Bergeronnette grise (White Wagtail) 2,
- Gorgebleue à miroir (Bluethroat) 1,
- Traquet motteux (Northern Wheatear) 5,
- Grive litorne (Fieldfare) 2,
- Corneille mantelée,
- Moineau domestique (House Sparrow),
- Sizerin flammé (Common Redpoll) 15.
Autres : Marsouin 6, Campagnol sp. 5, Lièvre variable 2, loutre d’Europe