Observer les baleines et les dauphins en Irlande. L’Irlande ne fait pas partie des destinations particulièrement réputées pour le whalewatching. Pourtant, en 1991, les eaux irlandaises ont été le premier sanctuaire de baleines et de dauphins à être classé en Europe. Ainsi, 25 espèces ont déjà été observées dans les eaux irlandaises.

Où voir les dauphins et les baleines en Irlande ?

Les sorties en mer

Le whalewatching est assez peu développé en Irlande mais tend aujourd’hui à se développer. Je vous propose ici quelques opérateurs. Ces-derniers se concentrent dans les comtés de Cork, Kerry et Clare.

Observer les baleines et les dauphins près de Baltimore

Accessible aux enfants en bas-âge !

Powered by GetYourGuide

J’avais réservé ma sortie longtemps à l’avance. Malheureusement, la sotie a été annulée en raison des conditions météo et je ne pouvais plus modifier mon planning en raison des logements. En revanche, des amis ont pu faire des sorties depuis cette zone ces dernières années en juillet et on pu observer des petits rorquals.

Observer les baleines et les dauphins au départ de Dingle

Dingle est réputé pour le whalewatching. En effet les dauphins y sont sédentaires et permettent d’assurer des sorties régulières. En revanche, la plupart des excursion sont réservées aux enfants de plus de 9 ans, et comme je voyage avec un enfant de 4 ans il a bien fallu chercher les sorties autorisées. Voilà donc ce que j’ai trouvé pour observer baleines et dauphins au départ de Dingle.

Accessibles aux enfants

Powered by GetYourGuide

Sorties accessibles à partir de 9 ans

Powered by GetYourGuide

Les eaux au large de Dingle sont particulièrement riches. Pour ma part, j’ai opté pour l’option journée complète avec découverte de la côte, observation des cétacés et débarquement sur Blasket Island. J’ai vraiment été ravie de ce choix assez complet. Je vous raconte toute cette balade dans un article à part. L’observation des cétacés s’est déroulée sur le chemin du retour. Nous avons ainsi croisé plusieurs groupes de dauphins communs qui chassaient au milieu des oiseaux ainsi que 3 petits rorquals. Ces derniers étaient malheureusement très furtifs et je n’ai pu faire d’image. En revanche les dauphins sautaient tout autour du bateau.

A l’aller nous avons aperçu également un grand dauphin. Cette espèce est régulière dans la baie de Dingle. C’est d’ailleurs Fungie, un grand dauphin ambassadeur, qui est à l’origine de l’engouement pour le whalewatching à Dingle. Il a élu domicile ici depuis 1984 et des sorties sont organisées pour l’observer.

Réserver sa sortie d’observation des baleines et des dauphins en Irlande

Pour toutes ces sorties, j’ai utilisé l’application GetYourGuide. Elle est pratique à utiliser et permet d’avoir un service d’annulation jusqu’à 24h avant l’activité. Bien pratique pour pouvoir changer ses plans pratiquement au dernier moment. Je participe également au programme d’affiliation. Si vous réservez en passant par les lien, je toucherai une petite commission. C’est aussi une façon de faire vivre ce blog. Je vous remercie par avance. Vous pouvez télécharger l’application ici et bénéficier d’une réduction de 5% lors de votre première réservation avec le code SOPHIETRAVELNATURE5

Où observer les baleines et les dauphins depuis la côte en Irlande ?

Toute la côte, en particulier la côte sud, peut être intéressante pour l’observation des cétacés. Il est préférables de chercher des points hauts pour avoir un panorama sur la haute-mer. Les points d’observation, du comté de Waterford jusqu’au comté de Clare, en passant par les comtés de Cork et de Kerry, offrent tous un potentiel fantastique pour l’observation des baleines.

Les grands dauphins sont sédentaires sont réguliers dans le port de Dingle et l’estuaire du Shanon.

Chaque année, l’Irish Whale and Dolphin Group organise un événement d’observation des baleines dans toute l’Irlande, appelé Whale Watch Ireland. Cet événement coordonné se déroule sur 20 caps autour de l’île d’Irlande.

blank

Quand observer les baleines et dauphins en Irlande ?

L’observation des baleines et des dauphins en Irlande peut être intéressante tout au long de l’année. Néanmoins les espèces peuvent varier en fonction des saisons.

Printemps et été

Du printemps au début de l’été, la plupart des observations dans les eaux côtières irlandaises concernent des petits rorquals, des marsouins communs et de petits groupes de dauphins communs. C’est également la période idéale pour observer les requins pèlerins.

Automne et hiver

Alors que la fin de l’été s’ouvre sur l’automne, nous entrons dans ce que les observateurs de baleines chevronnés appellent la « saison des grandes baleines ». Dès fin juillet, les rorquals communs commencent à apparaître au large de la côte sud-est et se déplacent généralement vers le sud et l’ouest, suivant les grands bancs de petits poissons dont ils se nourrissent au fil de la saison.

Rorqual commun
Rorqual commun

Les marsouins communs restent communs en automne et en hiver, et sont souvent observés près des côtes, tandis que les dauphins communs ont tendance à se regrouper en nombre toujours plus important et à passer plus de temps près des côtes. Il n’est pas rare de rencontrer d’immenses bancs de centaines, voire de milliers de dauphins à cette saison.

Quelles espèces de cétacés peut-on observer en Irlande ?

L’observation des baleines en Irlande peut rivaliser avec n’importe quelle autre activité au monde. Rares sont les endroits au monde où l’on peut observer une telle diversité d’espèces de cétacés lors d’une seule sortie. Marsouins communs, dauphins communs, grands dauphins, petits rorquals, rorquals communs et baleines à bosse fréquentent régulièrement les côtes irlandaises, ainsi qu’une faible chance d’apercevoir des dauphins de Risso et, occasionnellement, des orques.

Le petit rorqual – Balaenoptera acutorostrata
blank
  • Taille : 6m
  • Signe distinctif : Tache blanche sur les nageoires caudales.

Le petit rorqual, appelé aussi baleine de Minke est présente en Atlantique Nord. Rare en Méditerranée occidentale, il remonte à l’Est jusqu’aux glaces de l’Arctique. A l’ouest, il est présent à partir des petites Antilles.

Le rorqual commun – rorqual commun
blank
  • Taille : 20m
  • Signe distinctif : Coloration de la mandibule inférieure asymétrique, blanche du côté droit. Souffle haut et droit.

Deuxième plus grand animal au monde après le rorqual bleu, le rorqual commun peut en effet atteindre 27 mètres. Son corps hydromorphique est très allongé et de couleur grisâtre. Son aileron dorsal est assez petit est falciforme. Bien visible lors de la sonde, le souffle est haut et droit. La sonde peut durer une vingtaine de minutes. C’est à partir de la fin de l’été que les rorquals communs fréquentent les eaux irlandaises.

La baleine à bosse – Megaptera novaeangliae
blank
  • Taille : entre 13 et 15m
  • Signe distinctif : Bosse à l’avant de la dorsale et souffle en forme de coeur. Sort la caudale lors de la sonde, grandes pectorales blanches.

Certes moins grande que le rorqual commun, la baleine à bosse reste la star incontournable des sorties de whalewatching. Particulièrement démonstrative, elle sort sa majestueuse caudale hors de l’eau au moment de la sonde. Elle peut également effectuer d’impressionnants sauts hors de l’eau ou sortir ses immenses pectorales qui lui ont également valu le nom de mégaptères. La baleine à bosse est aussi la baleine aux grandes ailes.

Le dauphin commun à bec court – Delphinus delphis
blank
Dauphin commun et dauphin bleu et blanc
  • Taille : entre 1,80 et 2,60m
  • Signe distinctif : flancs jaunes

Voilà le dauphin que vous aurez le plus de chance de rencontrer lors de vos sorties en Irlande. Il peut se montrer curieux et nage volontiers à proximité des bateaux.

Sur la photo, le grand dauphin est en compagnie d’un dauphin bleu et blanc.

Le grand dauphin – tursiops truncatus

Taille : entre 2 et 4m

Cette espèce est la plus connue de tous les dauphins. Il s’agit de notre “flipper”. Cette espèce est régulière en Irlande des des groupes sont sédentaires à Dingle et dans l’estuaire du fleuve Shannon. Il se reconnaît à son apparence massive et sa couleurs uniformément grise. Son bec est assez court et il donne l’impression de sourire en raison des plis sur son rostre.

Certains grands dauphins, comme Fungie à Dingle, sont appelés “ambassadeurs”. Qu’est-ce qu’un dauphin ambassadeur ? Un dauphin ambassadeur est un dauphin qui vient au contact des humains. Il s’agit généralement d’individus isolés qui se sont séparés de leurs groupes. Il est cependant conseillé de garder ses distances avec de tels animaux qui n’en demeurent pas moins sauvages, et ce aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle de l’animal. Toucher un dauphins, c’est prendre le risque d’échanger avec lui des parasites ou des bactéries qui peuvent être nocifs aussi bien pour lui que pour nous. Ce comportement est connu depuis l’Antiquité et a pu être observé à plusieurs endroits dans le monde. Nous avons eu également nos cas en Méditerranée avec récemment le fameux Parbatt qui a fait la joie des plongeurs dans les Alpes-Maritimes.

Le marsouin – Phocoena phocoena
  • Taille : 1,5m
  • Signe distinctif : petit aileron triangulaire, rostre court, dents pointues et courbées.

J’ai pu observer des marsouins depuis le phare de Valentia island en fin de journée. L’eau était si calme qu’ils étaient visibles à l’oeil nu !

blank

Liens utiles

blank

Gardons le contact !

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers conseils pour explorer la nature mois après mois !

Laissez un commentaire