Un traquet du désert dans les calanques de Marseille. Depuis le 28 février 2025, un traquet du désert est régulièrement observé autour de la batterie de l’Estéou de Bocque, dans les calanques de Marseille. C’est un bon prétexte pour enfiler ses chaussures non ?

Un traquet du désert dans les calanques

Cette fin d’hiver est vraiment très pluvieuse en PACA et chaque journée d’éclaircie est à saisir. Alors lorsque la météo annonce soleil, nous décidons de nous rendre dans les calanques de Marseille à la recherche du traquet du désert observé ou plutôt observée régulièrement depuis sa découverte le 28 février. Nous nous garons au parking après les Goudes et suivons le GR qui suit le trait de côte. Les fortes rafales de vent ne gâchent pas la balade, reste à savoir si elles n’auront pas chasser l’oiseau.

Je vous décris l’itinéraire de la balade un peu plus bas qui vaut vraiment le coup même sans traquet d’ailleurs. Au bout d’une heure environ, nous arrivons à la batterie de l’Estéou de Bocque. Le vent ne se calme pas et nous inspectons aux jumelles les zones abritées par le monument en espérant que l’oiseau se soit abrité. Mais rien. Nous continuons à suivre le sentier en direction de la calanque de Marseilleveyre. Le terrain forme un petit plateau aride surplombant la mer, au sol caillouteux, parsemé de buissons épars. Pas étonnant que l’oiseau se soit cantonné dans ce type de milieu !

C’est vrai que cela fait désert non ? Nous finissons par retrouver l’oiseau à l’abri du vent, protégé par les buissons. Il s’agit d’une femelle, reconnaissable à son plumage sable, sa queue noire et, contrairement au mâle, l’absence de masque noir sur sa tête.

blank

L’oiseau est assez peu farouche. Tantôt elle se perche en évidence, tantôt retourne se nourrir au pied des buisson, du côté non exposé au vent. C’est un vrai plaisir que de pouvoir observer la faune dans ces conditions ! C’est parti pour une séance shooting, je vous poste une petite sélection.

Le Traquet du désert
Où voir le traquet du désert ?

Le traquet du désert est une espèce occasionnelle en France. Son aire de répartition est pourtant vaste puisqu’elle s’étend sur les zones désertiques du Maghreb à l’Asie. On peut ainsi l’observer sur le littoral marocain comme au sommet de montagnes asiatiques. Il apprécie les sols caillouteux mais évitent les dunes et véritables déserts.

blank
Paysages au sud de Goulimine
Comment reconnaître le traquet du désert ?

Le traquet du désert, comme son nom l’indique, est parfaitement adapté aux milieux arides et désertiques. Son plumage est ainsi très mimétique avec sa couleur sable. Le mâle est facilement reconnaissable avec son masque noir qui se prolonge sans interruption avec la bande noire des ailes. Il n’y a donc pas de collier contrairement au mâle de traquet oreillard. La femelle quant à elle est moins contrastée. Elle présente néanmoins une bande noire sur l’aile et un motif noir sur la queue différent de celui du traquet isabelle.

Pour comparaison, voici d’autres espèces de traquets

Le Traquet du désert en France

Le traquet du désert est une espèce occasionnelle en France. Les observations sont cependant quasi-annuelles. En PACA quelques individus sont observés comme en novembre 2017, en Camargue, le long de l’étang de la Comtesse. J’avais eu la chance d’aller observer ce joli mâle, juste avant mon départ en Calédonie. Un autre oiseau est vu en 2019 en Camargue, puis un en 2023 en Crau.

Base de données du CHN

blank
Traquet du désert, Enfores de la Vignolle, décembre 2017
Balade dans les calanques

Nous partons donc du parking après les Goudes et suivons la route jusqu’à Callelongue. L’ambiance ici est vraiment typique : petit cabanons, barques de pêcheurs et le bar du coin.

Le sentier s’élève au milieu des rochers et suit le trait de côte au milieu de la garrigue. Un groupe d’une centaine de craves à bec rouge passe au-dessus de nos têtes. Ils ne tarderont pas à quitter la côte pour rejoindre les cimes.

blank

Au bout d’une heure nous arrivons à la calanque de Marseilleveyre où vous trouverez un restaurant. Après avoir fait nos photos de traquet, nous continuons donc le GR et prenons notre pique-nique dans un superbe vallon à l’abri du vent.

Nous poursuivons la balade, passons la calanque des Peyrons et marchons jusqu’au point de vue qui domine la jolie calanque de Podestat. Sous un autre climat, ça donnerait envie de piquer une tête mais aujourd’hui on passe notre tour ! Pensez à regarder les rochers, vous pourrez voir des inscriptions du XIXème siècle.

Il n’y a plus qu’à faire demi-tour et revenir sur nos pas avec la jolie lumière déclinante. Malheureusement nous n’aurons pas la chance de recroiser le traquet mais nous profitons de ce cadre sublime. J’avais oublié que les calanques étaient si belles.

Itinéraire des Goudes à la calanque de Podestat
Ascent/Descent:
533 m 533 m
Distance:
10.17 km
Quelques conseils pratiques pour randonner dans les calanques de Marseille
  • Réglementation Parc National des calanques : vous êtes dans un parc national, veillez à respecter la réglementation
  • En période estivale, vérifiez les conditions d'accès aux sentiers en raison des risques d'incendie.
  • Régulation des accès en période estivale : pour gérer l'afflux de visiteurs en été, il est nécessaire de réserver son accès aux calanques de Sugiton et des Pierres tombées : Réservez
  • Le terrain des calanques de Marseille est particulièrement abrupt et caillouteux, les roches glissantes car polies par les nombreux passages. Il est impératif de bien s'équiper et de porter des chaussures de marche.
  • Prendre de l'eau en quantité
  • De quoi vous protéger du soleil : lunettes, crème, chapeau
  • En fonction des saisons : veste chaude ou maillot + palmes, masque et tuba !

Laissez un commentaire