Voici mon itinéraire pour une semaine en Algarve. Voici mes conseils pour bien organiser votre séjour et surtout pour ne pas rater les incontournables ! Je ne disposais que de 7 jours pour ce trip, alors c’est du condensé !

Carte

Jour 1 : Faro et le parc de Ria Formosa
Faro

Nous avions un vol de bonne heure de Marseille ce qui nous a permis d’arriver en début de matinée à Faro. Petite balade dans cette jolie ville fortifiée, histoire de prendre un petit-déj.

Ilha deserta

Taxi boat pour l’Ilha deserta, l’une des îles barrières du par de Ria Formosa. Balade et observation des oiseaux sur cette île sauvage un peu écourtée à cause de la météo.

La plage de Falésia

Retour sur le continent et route vers notre logement situé près de Falesia. Je profite de l’éclaircie pour découvrir cette plage, l’une des plus belle au monde, en particulier pour le sunset

Jour 2 : Randonnée des sept vallées suspendues
La plus belle rando d’Algarve

Voici LA rando incontournable de l’Algarve : les sept vallées suspendues. Prévoyez une bonne partie de la journée pour profiter de cet itinéraire grandiose. 5,6 km de sentier littoral entre Praia Vale Centianes et Praia de Marinha.

blank
Lagoa dos salgados et Praia grande

Pour terminer la journée, balade tranquille sur le sentier aménagé entre Praia grande et la lagune classée en réserve. Une belle façon de profiter des lumières du soir !

Jour 3 : Excursion à la grotte de Benagil en bateau
Sortie d’observation des dauphins et grottes

Voilà un autre incontournable : visiter la grotte de Benagil en kayak ou en bateau. La météo n’étant pas vraiment favorable pour le kayak nous optons pour une sortie observation des dauphins / grotte. Nous avons la chance de croiser un groupe de grands dauphins. Les lumières dans les grottes et le long de la côte sont magiques. Comptez 2h30 pour cette excursion.

Powered by GetYourGuide

Lagos

Nous avons assez de temps l’après-midi pour filer à Lagos et Ponta da Piedade. Ici encore, des paysages à couper le souffle et des falaises grandioses. Il y a un peu de monde en cette fin de journée, mais cela ne gâche pas le plaisir de découvrir ce site exceptionnel. C’est ici que l’on trouve une des plus belles plages de la région : Praia de Camilo, mais l’accès est fermé pour cause de travaux sur le sentier.

Jour 4 : Balade dans les terres
Balade à la fontaine de Benémola

Changement d’ambiance et direction l’intérieur des terres. C’est sympa de découvrir l’arrière-pays, plus authentique et loin des stations balnéaires. Voici quelques idées pour découvrir cette zone et les espèces qui y vivent. Nous commençons par une balade d’une heure à l’ombre d’une ripisylve à la fontaine de Benémola.

Rocha da Pena

Autre type de milieu : les zones rupestres. Prévoyez 2h30 pour faire une boucle en passant par les crêtes de ce massif. Le retour se fait par un petit village authentique et charmant.

blank
Cascade do Vigario

On finit par la journée à la cascade de Vigario, lieu de repos et idéal pour un bain ou le pique-nique.

Jour 5 : Sagres et le cap de Sao Vicente
Visite de la forteresse de Sagres

Direction à l’Ouest pour atteindre la zone la plus occidentale du sud du Portugal. On commence la matinée par la visite de la forteresse de Sagres, seule véritable attraction touristique du coin. Elle est originale car elle présente un seul mur de protection, les autres côtés du site étant inaccessibles grâce aux abruptes falaises. Comptez une heure pour la visite. Entrée 4€.

Cap de Sao Vicente

Pique-nique et début d’aprem dans le parc national de Sao Vicente. Le temps typique de la côte atlantique écourte la rando mais ajoute un charme incontestable à ce paysage sublime et austère. Bon spot pour le seawatch et l’observation des craves.

La dune d’Alvor

On finit la journée par une balade sur un sentier aménagé d’une nouvelle lagune près d’Alvor. Site de reproduction pour les sternes naines, c’est aussi un excellent spot pour l’observation des limicoles.

Jour 6 : En route vers l’Est de Faro
L’île de Tavira

Intégrée au parc de Ria Formosa, l’île de Tavira est accessible à pieds grâce à un pont. Vous pouvez emprunter le train touristique pour accéder à l’île dont l’immense plage de sable blanc fait le charme. Vous trouverez sur place snack et resto mais les dunes ont su préserver leur caractère sauvage et l’île est assez grande pour trouver des lieux isolés.

Réserve naturelle de Sapal et Castro Marim

On continue la route en direction de l’Espagne avec un arrêt à la réserve naturelle de Sapal. Une piste interdite aux véhicule permet de traverser le site où le sel est toujours exploité. On y retrouve les laro-limicoles inféodés aux salins : échasses, avocettes, gravelots à collier interrompus. C’est aussi excellent pour les oiseaux migrateurs ainsi que les flamants roses, seul endroit où j’en ai observé durant le séjour. Ne ratez pas la forteresse toute proche au-dessus du joli village de Castro Marim.

blank
Jour 7 : Les steppes de la région de Castro Verde et le château de Mertola

Dernier jour, on quitte l’Algarve pour monter en direction des régions centrales et des steppes de Castro Verde à la recherche des espèces emblématiques comme la grande outarde, l’alouette calandre et les vautours. Des milieux vraiment originaux. Nous poussons jusqu’à Mertola en traversant les sierras où le lynx pardelle a été réintroduit. Nous visitons le château de Mertola bâti sur un site romain. Capitale de la chasse, en bordure du parc national de Vale Guadiana. Bref, une belle façon de clôturer ce séjour et de nous donner envie de revenir visiter les régions centrales du Portugal.

blank

Laissez un commentaire