Situé à l’entrée des gorges de la Vésubie, le petit village du Cros d’Utelle est le point de départ d’une rando panoramique permettant de gagner Utelle en longeant les gorges de la Vésubie par le GR5. Attention cependant, suite à un éboulement le sentier est désormais fermée entre les balises 4 et 5. Une déviation est prévue. Vérifiez donc l’état du sentier sur le site de la FF Randonnée – 06 – état des sentiers.

Dans les vallons et les vergers autour du village du Cros d’Utelle, retentit un chant exotique. Il s’agit du Leiothrix jaune. Appelé également rossignol du Japon, cet oiseau est originaire d’Asie où son aire de répartition s’étend de la Chine à l’Inde. Les populations présentes en France, dans les Pyrénées atlantiques et le Val d’Oise ont pour origine des oiseaux échappés de captivité. En PACA, les leiothrix fréquentent les villages de l’arrière-pays niçois. C’est en 2000 à Gilette que les premiers oiseaux furent observés dans notre région. (Source : Atlas des oiseaux nicheurs de PACA).

depuis le village, le sentier grimpe à travers les falaises calcaires dans un paysage typiquement méditerranéen. On trouve même, chose assez rare en milieu calcaire, quelques arbousiers permettant aux nymphales de l’arbousier de pondre. Vous pourrez observer ces grands papillons aux ailes noires bordées d’orange voler à la fin de l’été.

Le sentier longe les gorges offrant un magnifique panorama.

Voilà l’endroit où le sentier s’est en partie effondré.

Nous finissons par rejoindre la chapelle de Saint-Antoine qui daterait du XVIIème. Depuis la petite esplanade, la vue sur Utelle, le Brec et les ruines du hameau de Villars est imprenable.



Le sentier traverse une forêt de châtaigniers où retentissent les cris des sittelles et des pics, avant de remonter sur Utelle.






Depuis Utelle, il est possible de poursuivre le chemin vers le brec.

Le milieu devient progressivement plus alpin. Il est possible d’observer des mouflons ou d’être survolé par un aigle royal. Du haut de ses 1604m, le brec domine les gorges de la Vésubie. L’ascension est un peu escarpée mais reste néanmoins assez aisée.


