Mardi 1er janvier

Nous essayons de nous lever de bonne heure … pas facile … Petit déj tranquille, nous décollons finalement vers 9h avec Max avec qui nous avions passé le réveillon et qui nous accompagne au site géothermique de Wai-O-Tapu. Il faut essayer de faire abstraction du monde mais le site est splendide et vaut le détour, certes très très touristique. L’entrée coûte 35$ et comprend le « geyser », déclenché chaque jour artificiellement à 10h45 … pour le coup à éviter car présenté comme un spectacle à l’américaine dans des gradins aménagés … sans grand intérêt finalement.

Geyser Lady Knox activé artificiellement, Région géothermique de Wai-O-Tapu

La région volcanique de Taupo est généralement reconnue comme l’une des plus actives au monde. Elle s’étend sur 250 km de long et entre 30-80 km de large. Elle est ceinturée au sud par les volcans Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu et au nord par White Island, volcan toujours actif. Nous suivons le grand walk mais cela prend bien toute la matinée … il y a tant de photos à prendre !! Nous longeons des piscines de boue et d’arsenic aux couleurs toutes plus belles les unes que les autres ! Du rouge vif au bleu turquoise en passant par des verts irréels ! Des couleurs de dingue dans une ambiance des origines. On a l’impression de faire un voyage dans le temps et de se retrouver aux premiers jours de la naissance de la terre ! On comprend mieux le nom du site, Wai-o-Tapu “eaux sacrées” en maori.

[wc_fa icon=”map-marker” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Localisation

Région géothermique de Wai-O-Tapu
Champagne pool, Région géothermique de Wai-O-Tapu

Malgré les conditions peu hospitalières, les oiseaux sont bien présents sur le site. Des échasses australiennes nichent en bordure de certains points d’eau et les hirondelles installent leurs nids dans les crevasses chauffées par le souffre. Les œufs n’auront pas froid !

Après un passage rapide à la boutique, on commence à préparer les cadeaux pour les amis, nous déposons Max à sa voiture et partons manger au mud pool. Encore un cadre excellent. Le terre vit ici ! Ces piscines de boue se prêtent bien à la photo et c’est parti pour une nouvelle série d’images.

Mud Pool, Wai-O-Tapu

Arrêt à la station pour faire le plein et décider de la suite des opérations. Il est trop tard pour faire l’autre site, the volcanic valley, et nous décidons de tracer à Taupo. Nous avons réservé un camping à Wakapapa pour faire la rando du Tongagriro demain. Un arrêt à Huka falls, chutes d’eau majestueuses, mais là encore le site est bondé mais vaut le détour. Cela nous donne en plus l’occasion de cocher le Miro mésange.

Huka falls

Nous reprenons la route et filons jusqu’au lac Taupo encerclé de volcans. La route s’élève dans les hauteurs et nous découvrons un panorama époustouflant. Nous multiplions les arrêts devant des paysages à couper le souffle. Alors que nous longeons le Tongariro, royaume du Mordor, le soleil passe sous les nuages pour éclairer les volcans et leurs sommets enneigés. L’émotion est à son comble.

Arrivée dans le parc national du Tongariro dans la lumière du soir

Nous arrivons finalement au camping de Wakapapa à la nuit tombante.