Où partir en octobre ?
Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en octobre et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !
Hémisphère nord
La migration postnuptiale se poursuit dans l’hémisphère nord. Voici deux spots incontournables pour observer les oiseaux en octobre.
France : Ouessant, la destination phare pour les ornithos
Ouessant constitue le lieu de rendez-vous annuel pour les ornithos français. Outre les migrateurs communs et le seawatch, ce qui fait la réputation de l’île est la concentration d’espèces rares, de “gags” comme on dit dans le jargon. Parulines, pouillots bruns ou à grands sourcils, gobemouches nains ou encore bruants nains, c’est ici que vous aurez le plus de chance de les ajouter à votre liste.
=> Ne manquez pas mon journal de bord d’une semaine à Ouessant

France : Seawatch depuis le Cap Gris-nez
Situé à la limite entre la Manche et la mer du Nord, le Cap Gris-nez se situe à seulement 28km de l’Angleterre. Ce goulet d’étranglement permet d’observer dans de bonnes conditions de oiseaux pélagiques comme les fous de Bassan, puffins, labbes, plongeons, alcidés, et côtiers, anatidés, limicoles, sternes et mouettes.
Le seawatching attire classiquement les ornithologues de la fin août jusqu’à début novembre. A cette époque, de nombreuses espèces rarement observées ailleurs en France peuvent s’y rencontrer : la Mouette de Sabine, les 4 espèces de labbes (dont le Labbe à longue queue qui y est régulier), les Puffins fuligineux, des Anglais et des Baléares, le Phalarope à bec large…
Les iles du Pacifique
Changement de décors et direction le Pacifique sud où l’hiver touche à sa fin. Cette demi-saison, avant le début de la période des cyclones, est parfaite pour faire un tour dans cette partie du Monde.

Découvrir les îles du Pacifique Sud : Nouvelle-Calédonie, Fidji, Vanuatu
Si vous disposez de temps, je vous conseille de faire un tour en passant un peu de temps en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu et à Fidji.
Vanuatu : Au coeur de la Mélanésie
Vous êtes en quête d’authenticité, d’espaces sauvages et d’un cadre paradisiaque ? Vous ne pouvez que tomber amoureux de ces terres presque vierge dont la découverte sonne comme un retour aux origines.
Ne ratez pas la rando de Milenium Cave à Santo et le village de Port Olry mais surtout le volcan de Tanna en permanente activité.
=> Ne manquez pas mon carnet de voyage au Vanuatu

Nouvelle-Calédonie : Randonnées et découverte du lagon
Consacrez au moins 15 jours à cette île aux multiples facettes. Cela fait 3 ans que j’y vis, et je suis loin d’avoir tout exploré. Riche et authentique, les naturalistes auront plaisir à observer les oiseaux endémiques et découvrir le lagon le plus beau au monde.
=> Toutes mes balades en Calédonie


Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en octobre ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !