Où partir en novembre ?

Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en novembre et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !

France : Observation des grues cendrées sur le lac du Der

Le mois de novembre marque le pic de passage et de halte des grues cendrées sur le lac du Der. Les photographes animaliers sont nombreux à s’y rendre pour profiter des douces lumières automnales. C’est également durant le mois de novembre que se tient chaque année le plus grand festival de photo animalière en France : le festival de Montier-en-Der. Profitez donc de cette occasion pour arpenter cette région où vous pourrez également observer le pygargue à queue blanche, plongeons, canards hivernants et avec un peu de chance le chat forestier.

=> Retrouvez mon journal de bord et mes conseils de balades autour du lac du Der

Envol de grues dans le ciel orangé du matin
Norvège : Nager avec les orques à Tysfjord

De novembre à janvier, les eaux froides et cristallines alimentées par le fjord de la Norvège sont un site idéal pour nager avec des orques. Elles suivent en effet les harengs qui migrent jusqu’à Tysfjord à environ 250 km au nord du cercle polaire arctique.

=> Organiser son trip avec Bigfishexpedition

blank
blank

Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en novembre ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !

Laissez un commentaire