Aujourd’hui je vous emmène sur un chemin suspendu dans les basses gorges du Verdon. Au cœur du parc naturel régional du Verdon, vous pourrez alors découvrir et observer de nombreuses espèces remarquables dans un cadre magnifique.

Informations pratiques
  • Départ : Pont au-dessus de lac de Quison
  • Où se garer : Vous pouvez vous garer au parking du lac
  • Temps : 4h
  • Distance : 11km
  • Dénivelé + : 245 km
  • Points d’intérêt : des paysages splendides et des espèces remarquables

Le Lac de Quinson
Basses gorges du Verdon

Avant votre balade ou au retour, prenez aussi le temps de vous balader sur les rives de ce lac, l’un des plus sauvages du Verdon. Il n’est pas rare d’y observer le martin-pêcheur. Les canards sont également nombreux. Outre les colverts, d’autres espèces fréquentent occasionnellement le site comme des fuligules ou ce couple de nette rousse. Pensez donc à prendre vos jumelles et à jeter un œil, vous aurez peut-être de jolies surprises. Pourquoi pas un harle piette en hiver ? Si vous désirez vous restaurer vous trouverez une petite guiguette ainsi qu’un local de location de kayaks et bateaux électriques.

Nette rousse
Nette rousse
Le long du Verdon
Pont de Quinson

Le point de départ de la randonnée se trouve de l’autre côté de la route, près du pont au-dessus du lac. Le sentier grimpe tranquillement le long de la falaise et permet d’arriver à un joli point de vue sur le lac.

Lac de Quinson

Le sentier pénètre alors dans les gorges sauvages et encaissées le long des eaux vertes de la rivière.

Basses gorges du Verdon

Le parcours a été réhabilité et accessible à toute la famille. Quelques échelles, pontons et belvédères agrémentent le parcours.

Basses gorges du Verdon
L’ancien canal

Le sentier longe l’ancien canal du Verdon. Il permettait alors de desservir en eau les communes du bassin d’Aix-e-Provence. Il traverse 11 communes sur un linéaire de 80km dont 20 km de souterrains. Les travaux furent commandés par Napoléon III. Lla mise en eau réalisée en 1868 après la construction du barrage en amont de Quinson. Le 15 août 1875 les eaux du Verdon arrièrent ainsi à Aix, à la fontaine de la Rotonde construite pour l’occasion. Les besoins en eau grandissant et l’ouvrage se détériorant, le canal du Verdon fut finalement abandonné après la réalisation du canal de Provence. Voici la cabane du garde-canal qui a donné le nom au sentier.

Cabane du garde-canal
Cabane du garde-canal
Une biodiversité riche
Basses gorges du Verdon

Les falaises des basses gorges du Verdon accueillent la reproduction de plusieurs espèces d’oiseaux rupestres comme l’hirondelle de rochers, le grand corbeau mais aussi l’aigle royal. Ouvrez l’oeil, vous le verrez peut-être longer les crêtes. Quant aux corbeaux, vous pourrez facilement les repérer à leurs cris rauques.

aigle royal

Mais ces gorges jouent un rôle particulièrement essentiel pour la conservation des chiroptères, c’est-à-dire les chauves-souris. Elles abritent une des 3 colonies mixtes de Provence : Petit Murin, Minioptère de Schreiber et Murin de Capaccini. Les tunnels de l’ancien canal constituent ainsi un site majeur pour l’hibernation de ces mammifères, en particulier pour le murin de Capaccini. Cette espèce est présente principalement autour de la Méditerranée. Elle se réfugie dans des sites à proximité d’une surface d’eau libre au-dessus de laquelle elle chasse les insectes.

Durant l’hiver 300 murins trouvent ici leur refuge, ce qui constitue 37% des effectifs nationaux. Ils se mêlent à 11 autres espèces de chiroptères. Durant cette période, ils sont particulièrement sensible au dérangement. Le moindre réveil peut conduire l’animal à mourir d’épuisement. La chauve-souris peut en effet consommer en quelques heures l’équivalent de 2 mois de ressources énergétiques. Cela explique que ces tunnels soient fermés au public. Le sentier n’en empreinte qu’un seul sur une toute petite portion.

Tunnel de l'ancien canal du verdon
Richesse floristique

Les basses gorges du Verdon accueillent également une grande diversité floristique grâce à son importante diversité d’habitats. On peut y trouver 3 espèces protégées : la dauphinelle fendue, le diplachné tardif et la luzerne agglomérée. Cette-dernière était d’ailleurs inconnue dans le département des Alpes de Haute-Provence avant d’être découverte lors des inventaires préalables à la réhabilitation du sentier.

La dauphinelle fendue est une plante de grande taille avec des fleurs bleues réunies en grappes. Elle pousse sur les escarpements rocheux ensoleillés durant la deuxième quinzaine du mois de juin. Mais attention, elle est toxique.

La forêt de mousse
Basses gorges du Verdon

Nous finissons par quitter les rives du Verdon et suivons le sentier vers la gauche. Nous pénétrons alors dans une forêt dans un vallon encaissée. Particulièrement humide, elle contraste avec le plateau ensoleillé.

Forêt humide

La température est ici plutôt fraîche et les mousses se sont développées sur les arbres. Impossible de ne pas penser aux forêts de Macaronésie plongées dans le brouillard. Cette courte randonnée permet ainsi de traverser des milieux très variés et contrastés. Ici, nous voilà dans le royaume du roitelet huppé, du rougegorge familier et du grimpereau des jardins.

Forêt humide
Montée sur le plateau

Nous quittons le fond du vallon. Nous revoilà en milieu méditerranéen au milieu des chênes verts et chênes kermès. C’est sur ce grand plateau que s’achève la randonnée. Tendez l’oreille pour écouter le chant des fauvettes mélanocéphales auxquelles se joignent les fauvettes passerinettes au printemps.

Chapelle Ste-Maxime
Chapelle Ste-Maxime
Tour en kayak

Pour découvrir cette partie des basses gorges du Verdon, vous pouvez également opter pour un tout en kayak ou bateau électrique. Il est possible d’en louer au départ du lac de Quinson ou d’Esparron. Vous pouvez ainsi parcourir les 9 km de canyon qui séparent les deux lacs. Comptez 4h pour l’aller-retour. Lors de ce parcours, vous pouvez également voir de nombreuses grottes préhistoriques comme la grotte de l’ours, la grotte murée ou encore la grotte Ste-Maxime.

Voici quelques sites pour vous aider à choisir votre prestataire.

Haut lieu de la préhistoire

Après votre balade prenez le temps de visiter le musée de la préhistoire de Quinson. C’est le plus grand musée de la préhistoire d’Europe.

Vous pouvez également réserver à l’avance pour visiter la réputée grotte de La Baume Bonne. Classée monument historique, la grotte est en effet un site majeur de la Préhistoire européenne. Vous allez y découvrir ainsi les traces laissées par l’Homme il y a plus de 400 000 ans, et l’une des plus anciennes manifestations d’aménagement de l’habitat connue au monde.

  • À partir de 7 ans
  • Réservation obligatoire : 04 92 74 09 59 courriel
  • Durée de la visite : 3h30, dont 2h30 de marche aller-retour (chaussures de marche et eau indispensables)
  • Musée de la préhistoire

Enfin, à 10mn à pieds du musée, vous trouverez le préhistosite présentant les reconstitutions d’habitats anciens. L’accès à ce site est libre.

préhistosite
Quelles sont vos impressions
Sophie balades naturalistes

Pour aller plus loin voici les autres balades incontournables à proximité :

J’espère que ce compte-rendu sur le sentier dans les basses gorges du Verdon vous a plu et que j’ai pu répondre à vos questions. Si vous en avez d’autres ou désirez partager vos impressions sur cette rando n’hésitez alors pas à laisser un petit commentaire en bas de l’article ! ça fait fait toujours plaisir d’échanger et rend le site plus interactif.

Bonne lecture et bonne balade !

Leave a comment