C’est parti pour un Road trip le long de Thompson river. Une journée avec de jolies surprises et une belle balade au milieu des fossiles.
Réveil à Pendleton creek recreation site
Après avoir quitté Salmon Arm, nous avons roulé un bon moment de nuit pour arriver un peu par hasard sur un campground en limite d’une vaste zone d’exploitation forestière : Pendleton recreation site. Nous n’installons pas de tente et dormons directement dans la voiture. Au petit matin j’en profite pour faire un petit tour dans le camp. Il y a peu d’oiseaux mais je rajoute quelques espèces à la liste comme le bruant familier et le tarin des pins. Une moucherolle attaque son petit déj, dur de dire s’il s’agit d’une moucherolle des aulnes ou des saules, je n’arrive même pas à voir la différence dans le guide ! Nous attaquons la route et faisons encore quelques espèces sur la piste comme un joli tyran tritri. Le ciel est encore sombre et c’est dans une ambiance austère que nous arrivons dans la vallée de Thompson river.
Espèces observées à Pendleton recreation site
Moucherolle des saules | Willow Flycatcher | Empidonax traillii |
Tyran tritri | Eastern Kingbird | Tyrannus tyrannus |
Bruant familier | Chipping Sparrow | Spizella passerina |
Bruant vespéral | Vesper Sparrow | Pooecetes gramineus |
Tarin des pins | Pine Siskin | Spinus pinus |
Kamloops lake
Nous faisons un premier arrêt depuis le point de vue sur le lac Kamloops qui s’étend sur 29 km. Deux grands corbeaux perchés au sommet d’un arbre mort semblent surveiller jalousement leur territoire.
Mcabee fossil beds
Au fur et à mesure que nous remontons cet affluent du fleuve Fraser, le ciel se dégage et c’est finalement sous un grand ciel bleu que nous passons devant un tipi dans un cadre grandiose qui attire notre attention. Stop obligatoire. Un Indien vient à notre rencontre et nous invite à rentrer dans son humble demeure. Il nous avoue rapidement que le tipi est un attrape-touriste car les Indiens qui peuplent cette région de la Colombie Britannique ne vivaient pas dans ce type de tente mais dans des abris sous terre. Mais la technique, et nous en sommes l’exemple, est plutôt efficace.
Pour 8$ par personne, il nous propose de faire une visite guidée dans ce vaste site fossilifère. Voilà ce qui est top dans les road-trips, tomber sur des sites superbes qui n’étaient pas prévus au programme. Nous sautons sur l’occasion et nous voilà partis dans ce paysage semi-désertique dignes de l’Arizona.
Localisation
First nations : le peuple de la vallée
Le terme “first nations” désigne les peuples autochtones du Canada. Traditionnellement, les Premières Nations du Canada étaient des peuples qui vivaient au sud de la limite des arbres, et principalement au sud du cercle polaire arctique. Ces peuples sont répartis en 6 principaux groupes.
Les six groupes étaient les suivants : ceux qui vivaient dans la forêt boréale dense de l’est du pays. Les Premières Nations iroquoiennes, qui habitaient la zone la plus au sud, une terre fertile propice à la plantation de maïs, de haricots et de courges. Les Premières Nations des Plaines vivaient dans les prairies des Prairies. Celles du Plateau, dont la géographie variait de conditions semi-désertiques au sud à de hautes montagnes et de forêts denses au nord. Le long de la côte du Pacifique, elles avaient accès à une abondance de saumons, de crustacés et au gigantesque cèdre rouge. Enfin les bassins des fleuves Mackenzie et Yukon, l’environnement était plus hostile : forêts sombres et terres arides.
En savoir plus sur les First Nations au Canada
Le peule de la low valley porte le nom de Stuxtews
Voyage dans le temps
Il y a 53 millions d’années, à l’époque du Paléocène, se trouvait ici un lac dont les roches ont préservé les secrets. On peut lire dans les pierres en les ouvrant comme des livres. Le site de McAbee fossil beds est ainsi très riche en fossiles : insectes, poissons, aiguilles des pins, des feuilles … témoins d’un climat plus chauds. Le sentier est parsemé de panneaux explicatifs aussi bien sur la géologie, la faune, la flore et la culture locale. Nous cherchons quelques fossiles, il est autorisé d’ouvrir les pierres, mais il faut ensuite les laisser sur place. Belle méthode pour protéger le site des pillages.
Randonnée à la recherche des ours et des mouflons
Plusieurs boucles parcourent le site et permettent de le découvrir en autonomie. La visite guidée suit la boucle deep time loop trail d’1, 2 km. Il est ensuite possible de rejoindre un point de vue un km plus loin par le Hoodoo View trail. Il est possible de faire une plus grande boucle en 5km mais nous nous contenterons de grimper jusqu’aux crêtes en espérant observer l’ours noir qui traîne dans les parages ou les femelles mouflon accompagnées de leurs jeunes. Nous ne verrons ni l’un ni l’autre. Mais les rapaces sont de sortie. Un couple de faucon pèlerin s’est approprié les falaises et alarment au passage d’un urubu à tête rouge.
Nous finissons par apercevoir malgré tout un groupe de mouflons du Canada. Il s’agit de mâles qui viennent manger tranquillement brouter dans un champ au bord de la route. Nous passons ainsi une bonne partie de la matinée à balader dans ce site grandiose. Mais la route est encore longue pour atteindre Williams lake.
En route vers le nord
Nous reprenons donc notre route et faisons quelques haltes près des points d’eau et observons tantôt des plongeons imbrins, tantôt des fuligules à bec cerclé. Les villages traversés sont très pittoresques et comme tout droit sortis de westerns. Ils portent en guise de nom du nombre de miles. Une courte halte près de l’étang de 100 Mile permet de faire quelques jolies images d’un troglodyte des marais tandis que des fuligules à bec cerclé nagent tranquillement. Nous traçons ensuite jusqu’à Williams lake qui fera l’objet d’un autre post. A suivre !