Nous avons quitté le parc de Bontebok à la fin de la matinée et regagnons la côte pour rejoindre le Cap. Cette portion de route est réputée pour l’observation des Baleines franches hivernant dans les baies mais aussi pour abriter une colonie de Manchot du Cap.
Mercredi 6 août
Prochaine étape, la ville d’Hermanus, la ville aux baleines, située à 2 heures de route. Une fois sur place, nous trouvons une petite crique dans la ville pour pique-niquer et observer les baleines. Pas le temps de se garer au parking que la première baleine est repérée. Le vent s’est levé mais nous sommes ici un peu à l’abri. En mer, la houle aussi s’est levée et il est plus difficile à présent de voir les baleines. Heureusement, leurs souffles puissants où les bonds qu’effectuent certains individus facilitent leur localisation.
Nous poursuivons la route côtière de la Whale’s coast et rejoignons Betty’s bay. Cette petite ville balnéaire se distingue des autres villes par sa colonie de Manchots du Cap.
Depuis la route principale, il suffit de suivre les panneaux avec un manchot dessiné dessus. La pointe rocheuse où s’est établie la colonie est située à proximité des habitations. C’est à présent une zone classée en réserve et l’entrée coute 10 rd. Pour nous ce sera gratuit car il est 16h30 et le site ferme à 17h, nous ferons donc une visite express. Une passerelle permet d’accéder à la colonie.
A gauche, les rochers et le bord de mer, à droite, les buissons. Ils sont là, nos fameux manchots, certains viennent juste de sortir de l’eau et se sèchent sur les rochers, d’autres à l’entrée des terriers au pied des buissons. A cette époque de l’année, les couples ont de grands jeunes qui ont quasiment perdus leur duvet.
Tous profitent des derniers rayons du soleil. De nombreux Damans du Cap sortent de la végétation. Visiblement c’est l’heure du repas et certains n’hésitent pas à grimper dans les arbustes … mais ils ne sont pas à l’abri d’une chute !
A l’extrémité de la pointe rocheuse, c’est une colonie mixte de Cormorans qui s’est installée. En cette fin d’après-midi, c’est l’heure du retour à terre pour les oiseaux qui ont passé une partie de leur journée en mer et ce sont par vols de 50 qu’ils reviennent se percher sur les rochers. Principalement des Cormorans du Cap mais aussi des Cormorans des bancs et des couronnés. Quelques dizaines de mètres derrière eux, c’est le souffle d’une baleine qui surgit. Le spectacle est vraiment excellent et c’est à regret que nous devons les quitter.
Pour prolonger le plaisir de l’observation, nous essayons de trouver un autre point de vue plus au nord…pas évident. On finit par trouver un accès mais moins bien exposé pour observer les mouvements des cormorans. Par contre, plus au large, c’est un autre spectacle, celui de centaines de Puffins fuligineux qui s’élancent au dessus des vagues suivis parfois par un Fou du Cap ou un Albatros qui traverse le champ de vision de la longue-vue. Plus de 20 minutes d’observation en se disant qu’ici, il y a du monde en mer…
La lumière décline, nous quittons la plage, impatient de réaliser dans quelques jours la sortie pélagique que nous avons réservée au Cap afin d’aller côtoyer toutes ces espèces d’oiseaux du large que nous ne faisons qu’entre apercevoir depuis la côte. Nuit au Camping à la sortie de la ville de Kleinmond (142 rd) où la encore nous avons le choix de l’emplacement, il n’y a que deux occupants (dont nous) pour cette nuit. En se couchant, c’est un Oedicnème vermiculé qui vient nous souhaiter bonne nuit.
Espèces observées entre Bontebok et Hermanus : Aigle botté – Booted Eagle 1, Aigrette garzette – Little Egret 1, Busard maure – Black Harrier 1, Buse rounoir – Jackal Buzzard 5, Cochevis à gros bec – Large-billed Lark 2, Corbeau à nuque blanche – White-necked Raven 6, Corneille du Cap – Cape Crow 3, Cossyphe du Cap – Cape Robin-Chat 2, Crécerelle des rochers – Rock Kestrel 1, Élanion blanc – Black-winged Kite 1, Euplecte ignicolore – Southern Red Bishop 200, Grue de paradis – Blue Crane 40, Gymnogène d’Afrique – African Harrier-Hawk 2, Héron mélanocéphale – Black-headed Heron 2, Ibis sacré – African Sacred Ibis 1, Moineau domestique – House Sparrow 4, Moineau mélanure – Cape Sparrow 2, Oie-armée de Gambie – Spur-winged Goose 1, Ouette d’Égypte – Egyptian Goose 1, Pie-grièche fiscale – Southern Fiscal 1, Pintade de Numidie – Helmeted Guineafowl 15, Souimanga chalybée – Southern Double-collared Sunbird 4, Spréo bicolore – Pied Starling 15, Sterne huppée – Greater Crested Tern 1, Tisserin du Cap – Cape Weaver 10 – MAMMIFERES : 1 Rhebuck écrasé – 5 Baleines franches australes à Hermanus
Espèces observées à Betty’s Bay : Aigrette garzette – Little Egret 14, Bergeronnette du Cap – Cape Wagtail 8, Canard à bec jaune – Yellow-billed Duck 1, Chevalier aboyeur – Common Greenshank 1, Cormoran à poitrine blanche – White-breasted Cormorant 40, Cormoran couronné – Crowned Cormorant 4, Cormoran des bancs – Bank Cormorant 15, Cormoran du Cap – Cape Cormorant 600, Cossyphe du Cap – Cape Robin-Chat 1, Fou du Cap – Cape Gannet 1, Goéland dominicain – Kelp Gull 10, Huîtrier de Moquin – African Oystercatcher 4, Manchot du Cap – African Penguin 500, Œdicnème vermiculé – Water Thick-knee 1, Ouette d’Égypte – Egyptian Goose 10, Promérops du Cap – Cape Sugarbird 1, Puffin fuligineux – Sooty Shearwater 400, Sterne huppée – Greater Crested Tern 1, Daman du Cap, Baleine franche australe 1.