ARAGON

Située au sud de Saragosse, la réserve de El Planeron s’étend au milieu de vastes steppes arides abritant une faune et une flore originales présentant d’importants enjeux de conservation dans un cadre digne du Colorado. Le printemps est la période la plus propice pour visiter le site : les migrateurs nicheurs s’installent et sont plus actifs. Parmi les espèces remarquables, nous pouvons noter le traquet oreillard, l’alouette pispolette, le ganga unibande, le ganga cata et le rare sirli de Dupont. C’est également un bon site pour l’observation des rapaces comme les vautours et l’aigle royal.

El Planeron est dominé par le vaste plateau de La Lomaza où les mêmes espèces peuvent être observées. Ce plateau présente cependant un intérêt du point de vue herpétologique. Outre le psammodrome algire, on peut également y observer l’acanthodactyle d’Europe.

Vous pouvez également faire un petit tour aux salines de Mediana, au nord de Belchite, le long de l’A-222. Le ganga cata peut être facilement observé ici.

Prenez le temps de visiter les ruines du village de Belchite détruit lors de la guerre d’Espagne. Une opération militaire fut menée par les troupes républicaines espagnoles contre les forces nationalistes, entre le 24 août et le 6 septembre 1937. D’un point de vue naturaliste, c’est l’un des sites où le traquet rieur nichait. Mais cette en régression sur l’ensemble de son aire de répartition est désormais observé ici de façon très occasionnelle.

Los Monegros

Los Monegros s’étend sur plus de 100 00 ha entre les région de Huesca et Saragosse. Cette zone présente de vastes steppes accueillant des espèces à haute valeur patrimoniale : le Ganga cata, le Ganga unibande, le Sirli de Dupont, l’Alouette calandre, le Faucon crécerellette …

Ce site peut être découpé en 3 entités :

La zone qui s’étend dans le triangle entre Fraga, Alcolea  de Cinca et Candasnos est bordé à l’est par le rio Cinca et des falaises fréquentées par les Hirondelles de rochers. Une fois sur le plateau, s’étend une vaste steppe saline sillonnée par de nombreuses pistes qui permettent d’accéder aux champs et aux zones de végétation originelle. Dans ces milieux, les Gangas catas et unibandes sont relativement communs. Il est également possible de contacter le Sirli de Dupont. Les meilleurs endroits pour observer se situent le long de la route montant à Ontinena ainsi que sur la portion permettant de rallier Ballobar.

Les Steppes autour de La Almolda, Farlete et Osera sont également excellentes pour observer le sirli et les gangas et ce dans un cadre exceptionnel !

Enfin, la zone qui s’étend au sud de Bujaraloz jusqu’à Caspe présente des lagunes et des steppes très intéressantes pour le birdwatching. On y retrouve les espèces précédemment citées mais également la Grande outarde. Il s’agit également d’un site de halte migratoire pour le Pluvier guignard, aussi bien au printemps qu’à l’automne.