Jeudi 3 janvier

Nous nous réveillons sous un ciel couvert et une pluie fine, c’est donc sans regrets que nous quittons le Tongariro. Nous récupérons Jean, un auto-stoppeur français  à la première bifurcation est nous voilà en route pour la prochaine étape : le mont Taranaki par la forgotten world highway. Ça tombe bien, c’est précisément là où il voulait se rendre. La route commence par traverser de vastes zones agricoles vallonnées. Nous traversons la république indépendante de Whangamomona sans nous arrêter. L’histoire de ce petit village de moins de 200 habitants est pour le moins atypique dans une ambiance digne d’un western. A la fin du XIXème siècles, les premiers prospecteurs, principalement des chercheurs d’or, établissent la colonie de Wangamomona. En 1908, les habitants insatisfaits de l’administration créent le Whangamomona County Council. Mais la ville connait un fort exode et met fin à son indépendance en 1955. Mais il est difficile d’oublier une tradition de rébellion ! En 1989 les villageois, à nouveau en désaccord avec une réforme du gouvernement, se rassemblent et déclarent leur indépendance le 1er novembre. Une fête nationale est même organisée tous les 2 ans fin janvier ! Un vrai village d’irréductibles kiwis perdus sur la route d’un monde oublié ! D’ailleurs, la route goudronnée s’arrête pour laisser place à la gravel road. Nous pénétrons dans une forêt magnifique mais avec peu de points d’arrêts possibles. Bienvenue à Jurassic parc !!

Rain forest le long de la Forgotten world highway
blank
Rain forest le long de la Forgotten world highway

[wc_row][wc_column size=”one-half” position=”first”]

blank
Rain forest le long de la Forgotten world highway

[/wc_column][wc_column size=”one-half” position=”last”]

blank
Rain forest le long de la Forgotten world highway

[/wc_column][/wc_row]

Mais les pâturages reprennent rapidement le dessus. Partout la forêt primaire a laissé place à un élevage intensif.

blank
Forgotten world highway

Au détour d’un virage, nous découvrons le sommet majestueux du mont Taranaki, isolé au milieu de la vaste plaine. Difficile de le rater. Il se dresse face à nous nous indiquant la route à suivre. C’est à ses pieds que nous devons nous rendre.

blank
Le mont Taranaki vu depuis la Forgotten world highway

Nous finissons par arriver à la ville de Stratford et faisons un stop très instructif au centre d’information où l’on nous indique plusieurs randos sur le volcan et même où dormir avec le van … une réserve ornitho autour d’un lac où, paraît-il, il arrive qu’on entende les kiwis. Parfait pour nous ! On ne pouvait rêver mieux ! Mais il est encore tôt pour aller se poser, nous profitons des belles conditions pour aller balader sur les pentes du Mont Taranaki, appelé également Mont Egmont. Ce volcan, considéré comme l’un des plus symétriques au monde, domine du haut de ses 2518 m une vaste plaine qui s’étend jusqu’à la mer de Tasman. La dernière éruption s’est produite en 1755 mais il est toujours considéré comme actif et potentiellement dangereux. Le parc national Egmont recouvre la totalité de la chaîne Kaitoke et permet de préserver la forêt tropicale de la force pression anthropique de cette région d’élevage. De nombreux chemins de randonnée parcourent la zone et nous choisissons le circuit qui permet d’accéder aux Dawson falls. La boucle prend une petite heure et permet d’observer quelques oiseaux forestiers comme le miro mésange. Les chutes sont jolies également. Rando pratique quand on manque de temps mais je pense qu’il y en a de bien plus jolies à faire autour de cette montagne !

[wc_fa icon=”map-marker” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Localisation

 

blank
Le mont Taranaki
blank
Le mont Taranaki
blank
Dawson falls, Mont Taranaki

[su_spoiler title=”Oiseaux observés” style=”fancy”]

Méliphage tui Tui Prosthemadera novaeseelandiae
Gérygone de Nouvelle-Zélande Gray Gerygone Gerygone igata
Rhipidure à collier New Zealand Fantail Rhipidura fuliginosa albiscapa
Miro mésange Tomtit Petroica macrocephala

[/su_spoiler]

En fin d’après-midi, nous nous rendons à la réserve Rotokare où, par chance, il reste assez de place pour passer la nuit. Ici aussi le nombre de vans autorisé est limité. Nous commençons par faire la boucle autour du lac pour profiter des dernières lumières du jour. Les oiseaux d’eau sont nombreux, talèves, colverts et fuligules de Nouvelle-Zélande, mais ici, ce sont les oiseaux forestiers endémiques qui constituent l’intérêt principal du site.

blank
Lac Rotokare

Rotokare Scenic Reserve a été créée en 2004 par un groupe de locaux inquiets de voir la biodiversité de leur région en déclin. Une lutte intensive contre les espèces invasives a été menée et le sanctuaire protégé par une barrière empêchant rats, possums, chats … de pénétrer dans la zone. Cet environnement débarrassé des espèces exotiques a été le cadre, à partir de 2012, du Kohanga Kiwi Project avec la collaboration du Taranaki Kiwi Trust. Le but de ce programme est de renforcer les populations de North Island Brown Kiwi dans toute la région du Taranaki. Un “kohanga” est une nursery. La réserve, débarrassée des prédateurs offrent les conditions favorables à la reproduction du kiwi. Une fois la population assez abondante dans la réserve, des individus sont prélevés pour être introduits dans d’autres sites propices. En 2014, deux autres espèces sont introduites : le tieke (saddleback – créadion rounoir) et le popokatea (whitehead – Mohoua à tête blanche).

blank
Mohoua à tête blanche, Réserve de Rotokare
blank
Mohoua à tête blanche, Réserve de Rotokare

Quelques mangeoires sont aménagées attirant des hihi ! Ici aussi ils sont bagués. Les tui sont omniprésents et font résonner leur chant dans la belle forêt. Nous observons aussi de nombreux rhipidures et des mohouas à tête blanche. Les oiseaux se mettent à alarmer de façon intense, ce n’est pourtant pas notre présence qui semble le déranger. Nous finissons par comprendre alors que nous entendons au loin les cris d’un faucon, probablement au-dessus de la canopée, invisible pour nous.

blank
Stitchbird ou Hihi de Nouvelle-Zélande, Réserve de Rotokare
blank
Stitchbird ou Hihi de Nouvelle-Zélande, Réserve de Rotokare
blank
Forêt dans la de Réserve de Rotokare

De retour au van nous prenons notre repas en attendant que la nuit tombe. Nous sommes chanceux, nous repérons le faucon, le faucon de Nouvelle-Zélande en vol au-dessus des crêtes. J’ai un peu hésité à mettre la photo, mais à force de mettre des photos plein cadre on va finir par croire que c’est facile ! Il y a parfois des obs furtives et de mauvaise qualité que l’on est malgré tout content de faire ! Donc voilà, le mets cette photo “souvenir” de mon premier faucon néo-zélandais ! (Si si je vous assure que c’est un faucon !!)

blank
Faucon de Nouvelle-Zélande

Il fait à présent bien nuit, et c’est reparti en sens inverse cette fois-ci, 3 lumières rouges, et oui Jean est toujours là, dans la nuit noire du sous-bois. Nous restons sur le chemin et éclairons de temps en temps le bas côté. Nous sommes patients et avançons tranquillement. Quand, miracle, a lieu LA rencontre !! Nous entendons gratter et éclairons près du chemin … 1 kiwi qui vient vers nous en courant avant de traverser et disparaître dans le bush de l’autre côté ! C’était inespéré ! L’oiseau est de petit taille et tout mignon. C’est petit en fait, voilà ce qu’on se dit … Nous sommes aux anges et continuons notre rando nocturne de façon plus sereine. Plus loin, deux individus se répondent mais restent invisibles, nous ne sommes pas loin pourtant, mais dans cette végétation, parvenir à observer l’oiseau reste vraiment compliqué. Nous terminons la boucle sans plus trop y croire quand, un gros bruit retentit pratiquement à nos pieds, un autre kiwi !! dingue ! Cette fois-ci l’oiseau nous semble énorme, empêtré dans des lianes, nous avons bien le temps de l’observer … Il finit par se libérer de ses entraves naturelles et disparaît dans la nuit. On comprend pourquoi cette espèce est particulièrement sensible aux prédateurs. On en déduit alors que le premier devait être un jeune ! Il est 1h du mat quand nous rentrons au van, la nuit reste d’être courte.

[wc_fa icon=”link” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Liens pratiques

[su_spoiler title=”Oiseaux observés” style=”fancy”]

Kiwi de Mantell North Island Brown Kiwi Apteryx mantelli 1 jeune + 1 adulte + 2 entendus
Canard colvert Mallard Anas platyrhynchos
Fuligule de Nouvelle-Zélande New Zealand Scaup Aythya novaeseelandiae 2
Colin de Californie California Quail Callipepla californica
Grand Cormoran Great Cormorant Phalacrocorax carbo 1
Busard de Gould Swamp Harrier Circus approximans
Talève sultane Purple Swamphen Porphyrio porphyrio
Vanneau soldat Masked Lapwing Vanellus miles
carpophage de Nouvelle-Zélande ou kereru New Zealand Pigeon Hemiphaga novaeseelandiae
Faucon de Nouvelle-Zélande New Zealand Falcon Falco novaeseelandiae 1
Méliphage tui Tui Prosthemadera novaeseelandiae
Mohoua à tête blanche Whitehead Mohoua albicilla
Créadion rounoir North Island Saddleback Philesturnus rufusater ?
Hihi de Nouvelle-Zélande Stitchbird Notiomystis cincta 6
Cassican flûteur Australasian Magpie Gymnorhina tibicen
Rhipidure à collier New Zealand Fantail Rhipidura fuliginosa albiscapa
Zosterops à dos gris Silver-eye Zosterops lateralis
Merle noir Eurasian Blackbird Turdus merula
Grive musicienne Song Thrush Turdus philomelos
Pinson des arbres Common Chaffinch Fringilla coelebs
Moineau domestique House Sparrow Passer domesticus

[/su_spoiler]

Vendredi 4 janvier

Nous essayons de nous lever tôt pour tenter une rando sur le mont Taranaki. Malheureusement, tandis que nous nous approchons, les nuages s’agglutinent autour du sommet et finissent par l’enrober totalement. Cela n’a donc plus aucun intérêt.

blank
Le mont Taranaki sort de la brume

Nous décidons alors de prendre la route qui contourne le volcan par l’ouest en faisant quelques stops seawatch sur la route, ce qui permet de rajouter à la liste le puffin fuligineux et le Buller’s Shearwater. 3 albatros passeront loin à l’horizon mais resteront SP.

blank
Littoral de la région du Taranaki

[su_spoiler title=”Oiseaux observés au large du mont Taranaki” style=”fancy”]

Pufin de Buller Buller’s Shearwater Puffinus bulleri
Puffin fuligineux Sooty Shearwater Puffinus griseus
Fou austral Australasian Gannet Morus serrator

[/su_spoiler]

Nous arrivons à Wanganui en début d’après-midi. Pause café. C’est le moment de faire de nos adieux à Jean qui continue son trip vers le nord. Nous, nous allons toujours plus au sud. 2 arrêts ornithos sur la route de notre prochaine étape. La première à l’estuaire de la rivière Manawatu. Malheureusement c’est marée basse et les limis assez loin. Nous distinguons des barges rousses, nombreuses baguées, ainsi que des maubèches. Mais ce ne sont pas les migrateurs qui nous intéressent le plus. Une spatule royale s’alimente à bonne distance, mais ce sont des gravelots ressemblant au GCI qui attirent notre attention. Ils ressemblent au pluvier à double-collier endémique de NZ. Un peu loin cependant pour confirmer. Décidément la chance nous sourit à nouveau et deux d’entre eux viennent se poser à distance respectable à la longue-vue. L’observation est confirmée, ça coche ! Nous repérons également un petit groupe de Pluvier anarhynque mais maintenant on s’en fout, on a la coche … Nous quittons un peu à contre-cœur ce site qui pourrait être top aux bonnes heures et à la bonne marée mais il faut bien avancer.

blank
Manawatu estuary
blank
Plateforme d’observation du Manawatu estuary

[su_spoiler title=”Oiseaux observés Manawatu estuary” style=”fancy”]

Aigrette à face blanche White-faced Heron Egretta novaehollandiae
Talève sultane Purple Swamphen Porphyrio porphyrio
Echasse d’Australie Pied Stilt Himantopus leucocephalus
Huîtrier de Finsch South Island Oystercatcher Haematopus finschi
Vanneau soldat Masked Lapwing Vanellus miles
Pluvier à double-collier Double-banded Plover Charadrius bicinctus
Pluvier anarhynque Wrybill Anarhynchus frontalis
Barge rousse Bar-tailed Godwit Limosa lapponica
Bécasseau maubèche Red Knot Calidris canutus
Mouette scopuline Red-billed Gull Chroicocephalus scopulinus
Goéland de Kelp Kelp Gull Larus dominicanus
Sterne Tara White-fronted Tern Sterna striata
Martin-chasseur sacré Sacred Kingfisher Todiramphus sanctus
Martin triste Common Myna Acridotheres tristis
Etourneau sansonnet European Starling Sturnus vulgaris
Moineau domestique House Sparrow Passer domesticus

[/su_spoiler]

Nous faisons un dernier stop, plutôt un rapide crochet au lac Horowhanua, site peu sympa pour la balade et cadre bof mais cela permet de rajouter le souchet australien à la liste.

[su_spoiler title=”Oiseaux observés Lac Horowhanua” style=”fancy”]

Bernache du Canada Canada Goose Branta canadensis
Cygne noir Black Swan Cygnus atratus
Tadorne de Paradis Paradise Shelduck Tadorna variegata
Canard colvert Mallard Anas platyrhynchos
Souchet australien Australian Shoveler Anas rhynchotis

[/su_spoiler]

Nous filons jusqu’à Paraparaumu où nous trouvons une place, la dernière, sur un espace autorisé en bord de mer. Demain nous prendrons le ferry pour Kapiti island. Mais ça, c’est demain.

Laissez un commentaire