Où partir en février?

Ce n’est pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle période partir pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Où partir en février et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article quelques idées qui vous donneront, je l’espère, envie de planifier une nouvelle expédition !

Japon : L’Est d’Hokkaido, une destination incontournable en février pour les ornithos

Si vous disposez d’une dizaine de jours en février, je vous conseille de vous faire un petit périple sur la côte Est d’Hokkaido au Japon, en partant de Kushiro, en passant par Nemuro jusqu’à la péninsule de Shiretoko. C’est en effet la période où se forme la mer de glace. Vous pourrez ainsi observer de nombreuses espèces mythiques dans des ambiances magiques. C’est aussi un bon plan pour faire des photos de renard roux dans la neige.

Espèces possibes : Grue du Japon, Chouette de l’Oural, Grand-duc de Blakiston, Pygargue à queue blanche, Pygargue de Steller, canards et goélands nordiques, Cygne chanteur, Roselin brun.

=> Retrouvez mon compte-rendu sur Hokkaido en hiver

Grues du Japon, Kushiro
Pologne : Observer les derniers bisons d’Europe

Au cœur de Bialowieza, l’ultime forêt primaire d’Europe, vous pourrez observer des des conditions climatiques certes rudes les derniers bisons d’Europe. Il est en effet plus facile de les observer pendant cette saison car ils sont attirés par les points de nourrissage.

Espèces possibles : Bison d’Europe, Elan, Loup gris, Lynx boréal

=> Retrouvez mon compte-rendu de voyage à Bialowieza

France : Observation des oiseaux hivernants le long de la côte Atlantique

La période hivernale est également une bonne période pour observer les oiseaux sur la côte Atlantique. Rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine au bassin d’Arcachon ou l’île d’Oléron pour chercher les oiseaux marins, et, en particulier, les goélands.

Espèces possibles : Goéland bourgmestre, goéland à ailes blanche, goéland à bec cerclé, goéland pontique, plongeon imbrin, plongeon arctique, plongeon catmarin, bernache cravant

=> Retrouvez mon compte-rendu de balade à la recherche des hivernants sur la côte Atlantique

blank
Goéland à ailes blanches et Mouettes rieuses dans le port de la Cotinière
blank

Vous avez testé ces destinations ? Vous avez d’autres idées de voyages naturalistes en février ? N’hésitez pas à partager vos témoignages et suggestions en commentaire !

Laissez un commentaire