Où partir en Janvier ? Pas toujours facile de se décider pour une destination ou de savoir à quelle meilleure période partir pour pour profiter des meilleures conditions météos ou pour optimiser les chances d’observer une espèce en particulier. Quand partir, où partir et que peut-on observer ? Je vous propose dans cet article un petit calendrier qui vous donnera, je l’espère, envie de vous planifier une nouvelle expédition !

Hémisphère nord

L’observation des oiseaux hivernants

L’hiver débute dans l’hémisphère nord tandis que l’hémisphère sud. C’est donc la meilleure période pour chercher les espèces nordiques descendues passer la mauvaise saison dans les contrées plus clémentes. Quelques spots pour observer les hivernants en janvier :

  • Les forêts autour d’Oslo pour chercher les chouettes
  • Longer la côte du Sénégal du Djoudj au Sine Saloum : hivernage des passereaux, des laro-limicoles sans oublier le réputé dortoir à faucon crécerellette et élanion naucler près de Kaolack. . Faîtes une escale d’une journée sur les îles de la Madeleine en face de Dakar pour les phaétons à bec rouge.
Le rut du lynx pardelle

Durant la période des fêtes de fin d’année et ce jusqu’au mois de février, s’étend la période du rut du lynx pardelle. L’Andalousie accueille en effet l’une des espèces de félin les plus rares au monde. Direction la sierra d’Andujar à la recherche de cette mythique.

=> Voir mon compte-rendu sur les traces du lynx ibérique

Lynx pardelle – Sierra Morena

Hémisphère sud

Janvier, nous sommes en plein été. Pour les îles du Pacifique, c’est aussi la saison des cyclones. Il vaut mieux éviter la Mélanésie et la Polynésie. En revanche, c’est la bonne saison pour explorer certaines zones plus au sud.

Parcourir le sud de l’Australie et la Tasmanie
Traverser la Nouvelle-Zélande à la recherche des endémiques

La Nouvelle-Zélande est une destination rêvée pour les naturalistes en raison de son fort taux d’endémisme. Partez à la recherche des kiwis et des autres oiseaux néo-zélandais. Les conditions climatiques en cette période sont clémentes et vous pourrez admirer les manchots antipodes et pygmées sur leurs sites de reproduction. Ne ratez pas la sortie en mer à Kaikoura pour observer les albatros.

=> Ne ratez pas mon compte-rendu de deux mois de road trip à travers la Nouvelle-Zélande

blank
Manchot antipode, plage de Sandfly bay

Si vous avez d’autres bons plans de voyage naturaliste en janvier, n’hésitez pas à le partager en commentaire !

2 Commentaires

  • blank
    Jean-Marc Lustrat
    Posted 16 avril 2020

    Bonjour Sophie, une autre idée pas très loin quand on est dans la partie nord de la France, la Belgique et les Pays-bas pour les oies et canards hivernants, de temps en temps des passereaux rares et même parfois le Harfang…. J’ai des compte-rendus, photothèques et vidéothèques de différents voyages dans ces 2 pays sur : https://voyagesnaturalistes.jimdofree.com/europe-hors-france/ Bonne journée et vivement de voir la publication des autres mois Jean-Marc

    • blank
      Sophie
      Posted 16 avril 2020

      Merci Jean-Marc pour ton commentaire et ton compte-rendu ! C’est vrai que c’est une bonne destination en janvier / février. J’y avais d’ailleurs été en février et vraiment impressionnée par les quantités d’oies et de bernaches. Mais j’avais pas vu de chouette 🙁

Laissez un commentaire