Vous cherchez une jolie plage en Algarve pour profiter du coucher de soleil en Algarve, alors ne ratez pas la magnifique plage de Falesia et ses falaises rougeoyantes. Cela tombe bien, nous avions loué un logement à proximité. Dès le premier soir, nous avons profiter des belles lumières pour aller y faire un tour. Elue meilleure plage au monde par Trip Advisor, quand même ! C’est l’un des spots les plus réputés pour le sunset attirant de nombreux touristes. Par chance, nous sommes en avril, et je ferai seule ma balade à l’heure dorée. Bordant un parc naturel, le site est préservé et accueille une belle biodiversité.

Où se garer pour admirer les falaises de Falesia

Vous pouvez vous garer sur l’aire de stationnement où il est aussi possible de dormir dans son van aménagé. Cette portion de la plage de Falesia se situe à Açoteias. Elle est d’ailleurs surveillée par des sauveteurs, ce qui en fait un lieu idéal pour venir se baigner en famille.

Vous pouvez également partir de Vilamoura mais le parking est très cher.

Une plaine agricole

Prenez le temps de balader le long de la petite route qui mène au parking. Vous traversez une jolie plaine agricole accueillant de nombreux oiseaux. Les pies bleues, en petits groupes bruyants, se posent dans un buisson avant de retourner se cacher dans la pinède. Les moineaux domestiques sont omniprésents.

Cela fait plaisir de revoir tous ces oiseau communs qui ont tendance à disparaître de nos campagnes françaises. Cisticoles des joncs et bruants proyers sont bien entendu également de la partie. Enfin, parmi les nombreuses hirondelles, il est fort à parier que vous tomberez sur une hirondelle rousseline. Celle-ci se reconnaît facilement à ses teintes rousses et son croupion blanc crème nettement visible.

blank
La pie bleue

Voilà un magnifique oiseau que j’avais eu plusieurs fois l’occasion d’observer lors de me pérégrinations dans la péninsule ibérique comme en extremadura ou dans la sierra Morena. Sa présence exclusive dans cette pointe de l’Europe reste d’ailleurs assez mystérieuse. En effet, on peut également rencontrer des pies bleues en Asie (Mongolie et Japon). On a pensé que des navigateurs portugais avaient ramené des pies bleues asiatiques de leurs voyages lointains. Mais les études génétiques récentes ainsi que la découverte de fossiles de pies bleues à Gibraltar ont pu mettre en évidence que les pies bleues asiatiques et ibériques correspondent en réalité à deux espèces différentes. La pie bleue que l’on rencontre en Asie est l’officielle Pie bleu ou Pie à calotte noire (Cyanopica cyanus). La pie bleue que l’on observe au Portugal et en Espagne est la Pie ibérique ou Pie-bleue ibérique (Cyanopica cooki).

blank

Voici donc un oiseau que vous ne pourrez pas confondre avec sa calotte noire, ses rémiges et sa longue queue bleu clair. Très sociale, cette pie peut former d’importants groupes. Elle apprécie les forêts ouvertes, chênaies ou pinèdes comme ici au bord des falaises de Falesia. On peut ainsi l’observer voler d’arbres en arbres jusqu’à la plaine.

blank
Balade le long des falaises

Pour profiter au maximum des belles ambiances de Falesia, je vous conseille d’y aller en fin de journée. La lumière rasante du soir fait ressortir les jolies couleurs rouges. Vous pouvez faire une boucle de 2h en prenant votre temps depuis le parking en passant à l’aller par la plage et au retour par le haut des falaises (ou l’inverse). Cela donne des perspectives différentes sur ce site original.

blank

Cette magnifique plage, considérée comme l’une des plus belles du Portugal, s’étend sur 8km entre Olhos de Agua et Vilamoura à l’Est. Il y a donc largement de place pour installer sa serviette et profiter des eaux claires et du sable doré ce site magique préservé de l’urbanisation.

blank

Attention, il est impossible de marcher sur le haut des falaises au niveau du golf de Pine Cliffs. Faites attention lors de votre rando car il n’y aucune mesure de sécurité, pas de rembarde le long des falaises qui s’érodent.

blank
Liste des oiseaux observés à Falésia
Oiseaux de Falésia

Perdrix rouge
Guêpier d’Europe
Huppe fasciée
Faucon crécerelle
Pie bleue
Hirondelle rustique
Hirondelle rousseline
Mésange huppée
Cisticole des joncs
Fauvette mélanocéphale
Etourneau unicolore
Bruant proyer
Moineau domestique

Leave a comment