Entre la fin du mois de janvier et la fin du mois de février, découvrez la route du mimosa au milieu des massifs dorés. Sur 130 km allant de Bormes à Grasse, cet itinéraire est l’occasion de découvrir les paysages de la Côte d’Azur au cœur de l’hiver. Néanmoins, la dimension esthétique ne doit pas faire perdre de vue la dimension écologique. Le mimosa d’hiver est considérée comme une espèce exotique invasive qui tend à rentrer en concurrence avec les espèces indigènes. Si nous pouvons admirer les mimosas issus de l’horticulture dans les jardins botaniques, nous devrions nous inquiéter de l’expansion de ces espèces dans les espaces naturels.
Informations pratiques
Quand voir les mimosas ?
Les mimosas fleurissent lors de la période hivernale, entre la mi-janvier et la fin du mois de février. Le meilleur moment pour voir les mimosas en fleur, est la mi-février. La floraison varie néanmoins en fonction des variétés.
Les différentes espèces de mimosas
Le mimosa est originaire d’Australie. Apprécié par les Britanniques, il est tout d’abord importé en Grande-Bretagne. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il est dispersé à travers l’Europe. Le climat particulièrement favorable de la côte d’Azur a permis à cette plante de s’épanouir. Il apparaît dans les années 1880 à Cannes. Naît alors un véritable engouement pour cette fleur et les mimosistes vont se multiplier autour de Tanneron, Mandelieu et Pégomas.
Environ 800 espèces de mimosas sont recensées à travers le monde, et on estime à environ 1200 le nombre d’espèces total. Parmi les variétés les plus connues, citons Acacia dealbata, Acacia decurrens ou encore Acacia retinodes (le mimosa des 4 saisons).
Une plante invasive
Si certaines espèces et variétés se cultive par greffe et ne présentent aucun danger d’expansion, il n’en va pas de même pour le mimosa d’hiver, Acacia dealbata, qui est désormais considéré comme une une espèce envahissante. Cette espèce peu longévive compense par une explosion de floraison et une capacité à se multiplier. De plus ses graines sont résistantes aux incendies et s’expriment d’autant plus après le passage du feu. Cette espèce de mimosa concurrence alors les espèces locales qu’elle recouvre. Devant le massif du Tanneron, on peut soit s’émerveiller de la beauté de ce paysage, soit déplorer l’absence de gestion des milieux et cet appauvrissement en termes de biodiversité.
L’accacia dealbata est de plus un fixateur d’azote. Il perturbe le cycle des nutriments du sol et impacte la flore environnante. Réagissant à la coupe en produisant de nombreux rejets. Par son inflammabilité, il favorise les incendies. La longévité de ses graines dans le sol et sa forte capacité d’expansion font du mimosa d’hiver une espèce exotique particulièrement envahissante et les analyses de risques de prolifération de l’espèce la font classer en catégorie « Majeure » dans la Stratégie régionale concernant les espèces végétales exotiques envahissantes en région PACA d’après le Parc National de Port-Cros.
Pour en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez consulter la méthodologie pour la prise en compte du mimosa d’hiver dans la gestion d’un espace naturel protégé : le cas du Cap Lardier (Parc National de Port-Cros).
La route du mimosa
Etape 1 : Bormes-les-mimosas
Nous voilà au point de départ de la route de mimosas. Renseignez vous auprès de l’office du tourisme pour connaître les dates de la fête du mimosa qui a lieu chaque année en février. Vous pourrez également vous procurer les plans pour visiter ce joli village et les différents jardins où fleurissent les mimosas : le parc du Cigalou et le parc Gonzalez. Flânez le long du boulevard du soleil pour admirer les nombreuses variétés de mimosas et déambulez dans les ruelles de ce village médiéval. Vous pouvez également découvrir les Pépinières Cavatore. Il est le seul en France à posséder la collection agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées avec 180 espèces et variétés de mimosa.
Mon petit coup de coeur lors de cette visite de Bormes : la glace au mimosa au glacier Le Boudoir.
Etape 2 : le Rayol-Canadel
La visite du domaine du Rayol est l’un des incontournables de la région et ce en toute saison. Réservez une demi-journée pour parcourir ce vaste jardin consacré aux différents paysages méditerranéens.
Etape 3 : Sainte-Maxime
Dans un joli cadre, prenez le temps de visiter le Jardin Botanique des Myrtes. Face au Golfe de Saint-Tropez, vous pourrez découvrir plus de 60 végétaux acclimatés dont certains centenaires comme des palmiers.
Etape 4 : Saint-Raphaël
Nous voilà au km59 de la route du mimosa, aux portes de l’Estérel. Dernière escale varoise pour ce road-trip fleuri.
Idée de balade : Tour des lacs des Péguières
Etape 5 : Mandelieu-la-Napoule
Si vous aimez les festivités, ne ratez pas la fête du mimosa de Mandelieu ! Sur la route en direction de Tanneron, arrêtez-vous sur les différents points de vue qui dominent l’Estérel au milieu des mimosas. Si vous avez le temps d’une balade de 2h, je vous conseille le circuit du Grand-Duc, je vous détaille la balade un peu plus bas.
Etape 6 : Tanneron
La commune de Tanneron est la plus fleurie en mimosas, aussi bien sauvages que cultivés. Arrêtez vous au joli village le temps de faire une petite balade à pieds en admirant la vue sur les cultures de mimosas et les pré-Alpes d’Azur. Pensez à faire un stop à la boulangerie pour goûter la mimosette.
Etape 7 : Pégomas
Nous sommes au coeur de l’histoire du mimosa. Entre les versants dorés du Tanneron et la vaste plaine, le village de Pégomas est riche d’une longue histoire agricole. Bâti au XVI° par des familles italiennes, elles y implantèrent oliviers, vignes et arbres fruitiers. Prenez le temps de visiter le jardin des Mimosas.
Etape 8 : Grasse
Bienvenue à la capitale mondiale des parfums. Classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO pour son savoir-faire, cette ville invite à la flânerie. Prenez le temps de balader dans les jardins du Musée International de la Parfumerie. C’est ici que s’achève notre road-trip dans les paysages hivernaux dorés de la Côte-d’Azur.
Une idée de balade dans les mimosas : Le circuit du Grand-Duc
Bienvenue au coeur de la plus grande forêt de mimosas d’Europe ! Une chouette balade familiale pour profiter des mimosas. Les photos ont été prise à la mi-février. C’est le meilleur moment pour profiter de la floraison. Au départ du parking Le Grand-duc, en emprunte la large piste de Barbossi avant de dessiner une boucle au milieu du massif de mimosas.
Petit conseil : Essayez de faire cette balade très tôt ou hors week-end car vous ne serez pas les seuls à vouloir profiter de la floraison des mimosas et la piste est très , très, fréquentée.
A ne pas rater sur la route des mimosas
La période des mimosas est l’occasion de goûter les spécialités locales. Parmi ces dernières, la mimosette, un choux fourré à la crème de mimosa, des biscuits au mimosa … Coup de coeur pour la glace aux mimosas à Bormes. Rendez-vous au glacier “Le Boudoir”.