Dimanche 16 août 2009
Vallée de l’ostriconi : Punta Liatoggiu
Départ du village vacances de l’Ostriconi au bord de la N1197 que nous suivons jusqu’au chemin qui longe la rivière Ostriconi. Un portail barre l’entrée mais il est possible de l’ouvrir. Les passereaux sont nombreux aux abords de cours d’eau, en particulier les bouscarles. Trois tourterelles des bois sont posées sur les branches d’un arbre mort bientôt rejointes par une Pie-grièche écorcheur femelle. Un nouveau portail barre le chemin, gardé cette fois-ci par deux chiens de berger. Obstacle à nouveau franchi et nous prenons soin de refermer la clôture derrière nous. Nous nous retrouvons bientôt face à un troupeau de vaches accompagnées de quelques taureaux … nous les contournons pour suivre notre route qui monte vers les falaises. Le chemin est recouvert de sable où nous pouvons voir les nombreuses empruntes de lézard que nous ne tardons pas à observer se faisant dorer au soleil. Dans le maquis, nous entendons de nombreuses fauvettes (mélanocéphales et sardes). Nous arrivons au sommet d’où nous avons une vue magnifique sur le désert des Agriates et la plage d’Ostriconi. Il ne nous reste plus qu’à suivre le chemin qui redescend à la route. Nous observons également quelques belles-dames et nymphales.
Espèces observées : Colvert, Grand corbeau (2), Corneille mantelée, Etourneau unicolore, Gobemouche gris, Pie-grièche écorcheur (1F), Chardonneret élégant, Verdier d’Europe, Venturon montagnard, Fauvette sarde, Fauvette mélanocéphale, Fauvette à tête noire, Bouscarle de Cetti, Hirondelle rustique, Hirondelle de fenêtre, Bruant zizi (1), Pinson des arbres, Merle noir, Mésange charbonnière, Martin pêcheur (1), Pigeon ramier (1), Tourterelle des bois (3), Tourterelle turque, Milan royal (1), Faucon crécerelle (1), Faucon hobereau (1).
Nous finissons la journée sur l’une des criques qui bordent la route entre Losari et l’Ile-Rousse. Nous en profitons pour plonger avec masque et tuba. La faune sous-marine est assez identique à celle de chez nous : castagnoles, sars, girelles et girelles paons, sarans écriture …
Lundi 17 août 2009
Gorges de la Restonica : Bergerie Grotelle – Bocca Soglia.
Changement de décor et départ pour les montagnes corses ! Nous partons à 6h de Losari pour arriver 1h plus tard dans les gorges de la Restonica réputées pour ses piscines naturelles. Nous nous garons au parking payant (5€) de la Bergerie de Grotelle et empruntons le sentier qui monte au lac Melu. Il n’y a pas encore beaucoup de monde et la température est idéale pour la rando. Nous montons au lac Melu par le chemin dit « plus sportif » mais ne présentant qu’un petit passage escarpé et aménagé avec chaînes et échelles. Les randonneurs se font plus nombreux et se dirigent tous vers le second lac. Pour éviter la foule, nous prenons la direction du GR20. L’ascension à travers les pelouses et les rochers plats est agréable. Un grand nombre de Pipits des arbres chantent dans les buissons et chassent les insectes au bord des ruisseaux sur les pelouses tandis que les venturons se posent sur les rochers. Depuis Bocca Soglia (2050m) nous jouissons d’un panorama magnifique sur les montagnes et la mer. Les hirondelles, de rochers et, principalement, de fenêtre, chassent autour de nous. Nous profitons du cadre pour prendre notre repas puis redescendons jusqu’à la bergerie. Dérangés par le passage de deux avions, près de 200 chocards s’élèvent au-dessus des falaises.
Nous ne pouvons pas cette fois-ci éviter la foule et croisons des centaines de promeneurs venant profiter de la chaleur de l’après-midi pour se baigner dans le lac et se faire bronzer sur ses abords.
Espèces observées : Venturon corse , Merle noir, Geai des chênes (1), Mésange bleue, Mésange charbonnière, Pinson des arbres, Pipit des arbres, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle de rocher, Bergeronnette des ruisseaux (1), Traquet motteux (3), Grand corbeau (2), Chocard à bec jaune (200), Fauvette à tête noire, Epervier d’Europe (1).
Sur le chemin du retour petite pause photo à Corte.
Mardi 18 août 2009 : La réserve de Scanola
Départ à 15h de Calvi pour la visite de la réserve de Scandola remarquable pour ses roches rouges et ses orgues d’origine volcanique. La côte rocheuse escarpée semble impraticable à pieds et offre un milieu propice à la nidification de nombreux oiseaux comme le Cormoran huppé de Méditerranée, le Puffin cendré ou encore le Balbuzard pêcheur. Nous pouvons observer quelques aires du balbu au cours de la visite puis un individu perché sur un rocher. Il est étrange d’observer ce rapace dans un tel paysage ! Nous avons également la chance de croiser de nombreux cormorans et sur le chemin du retour quelques puffins croisant au large.
La balade en bateau est très agréable, le paysage toujours splendide, la mer calme, l’eau limpide. Nous gagnons la baie de Porto où nous faisons demi-tour tandis que le soleil éclaire au loin les calanques de Piana
Espèces observées : Goéland leucophée, Cormoran huppé, Puffin cendré, Balbuzard pêcheur.
Mercredi 19 août 2009 La vallée de l’Asco
Nous partons aujourd’hui dans la vallée de l’Asco à la recherche de la sittelle et du gypaète. Mais la chance n’est pas de notre côté aujourd’hui ! Nous partons de la maison du mouflon vers les 7h et empruntons un petit sentier serpentant au milieu des pins le long d’un cours d’eau. Le milieu semble pourtant propice à la sittelle mais nous ne verrons que des mésanges ! Le chemin s’élève ensuite au milieu de la rocaille. Nous nous arrêtons pour manger à l’ombre au bord du ruisseau avec une vue magnifique sur les montagnes tandis que tourne autour de nous un couple de Faucon crécerelle.
Nous redescendons vers le parking en espérant avoir plus de chance au retour mais en vain.
Pas de mouflon non plus mais, en cette saison, ils sont plus en altitude. Nous n’avons pas non plus aperçu les mouflons dans l’enclos pour la reproduction.
Petite pause au village d’Asco pour prendre un verre. Le restaurateur nous apprend alors que deux couples de gypaètes tournoyaient au-dessus du resto pas plus tard que la veille ! Nous n’étions en retard que de 24h !
Espèces observées : Pic épeiche, Bergeronnette des ruisseaux, Hirondelle de rochers, Geai des chênes, Mésange charbonnière, Mésange noire, Faucon crécerelle.
Jeudi 20 août 2009 La plage de Lodu
Perdu au milieu du désert des Agriates, Lodu offre une eau turquoise et une plage au sable fin. Nous prenons le bateau à 9h au joli village de Saint-Florent et s’est au bout de seulement 20 mn que nous arrivons dans ce cadre paradisiaque au milieu du maquis et vue sur la péninsule du Cap Corse. Une petite plongée avec masque et tuba permet d’admirer la faune et la flore sous-marine. Sympathique rencontre d’une raie et d’un groupe d’orphies.
Vendredi 21 août 2009 La forêt de Tartagine
En route à nouveau pour les forêts d’altitude à la recherche de la fameuse sittelle. La route monte vers Belgodère et traverse de jolis villages perchés. Il est tout juste 6h du matin, la température est idéale et dégun sur la route. Les peaux de sanglier sèchent sur les fils barbelés le long de la route bordée de nombreux mausolées avec vue sur la mer. Joli panorama pour cette ultime demeure ! Buses et milans commencent à tournoyer dans les airs. Tantôt une chèvre, tantôt une perdrix traverse la route. Nous voilà bientôt sur la cime et redescendons sur l’autre pente en direction de la maison forestière de Tartagine. Ce côté de la pente est plus boisé : les châtaigniers alternent avec les chênes et les pins. La route est assez mauvaise et c’est au bout de près de 2h que nous arrivons au point de départ.
Espèces observées : Perdrix rouge, Buse variable, Milan royal, Faucon crécerelle, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Fauvette à tête noire, divers passereaux…
Nous partons de la maison forestière et empruntons le chemin qui monte en direction de … Le chemin passe au milieu d’une forêt mixte sous les châtaigniers. Les passereaux chantent dans tous les sens. Gobemouches, 4 espèces de mésanges, fauvettes, rougegorges … piaillent dans les buissons. Nous apercevons au loin un torcol posé sur le poteau d’un grillage qui ne tarde pas à s’envoler. La végétation change et nous atteignons bientôt une forêt de pins. Milieu idéal pour la sittelle qui reste pour l’instant introuvable ! La balade à l’ombre des grands pins et le long d’un ruisseau est fort agréable ! Au-dessus de la forêt se dressent des falaises abruptes survolées par deux Aigles royaux. Les lézards se font dorer au soleil tandis que les papillons (belle-dame, Petit sylvain, Tabac d’Espagne…) volètent de-ci de-là. Après le repas nous finissons par faire demi-tour en ne cessant de scruter les branches des pins. Enfin la sittelle !!! Observation brève mais intense :o) ! Elle s’envole assez rapidement vers de nouvelles branches en passant devant un grosbec. Pas de cliché mais la coche enfin la dernière balade de notre séjour !
Espèces observées : Pic épeiche, Mésange noire, Mésange charbonnière, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Fauvette à tête noire, Gobemouche gris, Torcol fourmilier, Rougegorge, Geai des chênes, Pigeon ramier, Hirondelle de rocher, Pinson des arbres, Pipit des arbres, Sitelle corse (1), Grosbec casse-noyaux (1), Aigle royal (2).
[wc_fa icon=”photo” margin_left=”” margin_right=””][/wc_fa] Photothèque