• Les Crêtes de Géruen
Crête de Geruen

Départ : Col de Font-Belle (1304 m)
Dénivelé : 640 m
Temps : Comptez environ 6h pour l’aller-retour
Balisage : Jusqu’à la crête, le sentier suit le GR 6 (balisage rouge et blanc). Le chemin se scinde ensuite en deux. Suivre alors le balisage jaune qui longe les crêtes jusqu’à la croix, point culminant de la balade à 1880 m.

A l’Est d’Authon, le col de Font-Belle est le point de départ de nombreuses balades. En empruntant le GR 6 vers le nord, on atteint la crête de Geruen.
Depuis le parking, le sentier s’élève doucement à travers la forêt. Nous sommes déjà mi-juillet, mais, assez tôt le matin, les oiseaux sont encore un peu actifs. Il est alors possible d’observer les oiseaux montagnards comme les Becs-croisés des sapins (Loxia curvirostra), dont les jeunes sont déjà volants ou encore la Mésange nonnette.

Le chemin serpente ainsi à travers les bois en zigzaguant de telle façon que le dénivelé est presque insensible et débouche au pied des falaises dans un milieu plus ouvert où piaillent les bruants fous.

Encore un virage et vous voilà sur la crête (1746m) offrant un panorama au nord sur les Monges, au sud sur la forêt du Vausson et à l’Ouest le petit village d’Authon.

Crête de Geruen
Crête de Geruen
Crête de Geruen

Dans les rochers, deux traquets motteux se livrent à une partie de chasse tandis que chante le Monticole de roche. Au loin, deux chamois parcourent la ligne de crête avant de redescendre vers des zones plus ombragées.

Il convient alors de quitter le GR qui bifurque vers le Nord-Est en direction des Monges pour suivre le sentier balisé en jaune qui longe les falaises jusqu’au point culminant de la balade à 1880 m. Ici le sentier s’éteint dans les pâturages où fleurissent déjà les joubardes et les edelweiss. Un Vautour fauve laisse planer son ombre en survolant les crêtes.

Joubarde
Edelweiss
Edelweiss

Demi-tour et retour au parking par le même itinéraire en profitant des ambiances de la fin d’une chaude après-midi ensoleillée. Il est agréable de retrouver le couvert forestier et plonger la tête sous l’eau à la fontaine au col !

Papillons
Crête de Geruen

Espèces observées le 8 juillet 2012 : Vautour fauve Gyps fulvus, Aigle royal Aquila chrysaetos, Circaète Jean-Le-Blanc Circaetus gallicus, Buse variable Buteo buteo, Bondrée apivore Pernis apivorus, Faucon crécerelle Falco tinnunculus, Engoulevent d’Europe Caprimulgus europaeus, Martinet à ventre blanc Apus melba, Pic noir Dryocopus martius, Pic vert Picus viridis, Pic épeiche Dendrocopos major, Alouette des champs Alauda arvensis, Hirondelle de rochers Ptyonoprogne rupestris, Pipit des arbres Anthus trivialis, Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes, Rougegorge familier Erithacus rubecula, Rougequeue noir Phoenicurus ochruros, Traquet motteux Oenanthe oenanthe, Monticole de roche Monticola saxatilis, Grive draine Turdus viscivorus, Merle noir Turdus merula, Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla, Pouillot de Bonelli Phylloscopus bonelli, Pouillot véloce Phylloscopus collybita, Roitelet à triple bandeau Regulus ignicapillus, Mésange noire Parus ater, Mésange bleue Parus caeruleus, Mésange huppée Parus cristatus, Mésange nonnette Parus palustris, Mésange à longue-queue Aegithalos caudatus, Cassenoix moucheté Nucifraga caryocatactes, Grand corbeau Corvus corax, Pinson des arbres Fringilla coelebs, Chardonneret élégant Carduelis carduelis, Serin sini Serinus serinus, Bec-croisé des sapins Loxia curvirostra, Bruant fou Emberiza cia

Laissez un commentaire