Les lagunes littorales de l’Algarve sont nombreuses et accueillent une riche biodiversité et en particulier de nombreux oiseaux. Si cette région au sud du Portugal est réputée pour ses paysages de falaises, sa côte est également composée des milieux lacustres entrecoupées de dunes. Le parc naturel de Ria Formosa est le site le plus important mais d’autres petites lagunes méritent le détour et offrent l’occasion de faire de petites balades en fon de journée.

Ces espaces ont par chance été préservés et on ainsi échappé à l’urbanisation et à la construction des cités balnéaires qui ont vu le jour un peu partout ici. Voici deux exemples parmi d’autres de balades facilement accessibles en famille pour découvrir ces espaces naturels sensibles : Lagoa Salagdos et la dune d’Alvor. Plus à l’Est, on peut également visiter l’île de Tavira et les salins de la réserve naturelle de Sapal mais cela fera l’objet d’un nouvel article.

Praia Grande et Lagoa dos Salgados

Après notre randonnée des sept ponts suspendus, nous avons fait cette petite balade qui s’étend le long de Praia Grande. Délimitée à l’ouest par la rivière de Alcantarilha et à l’Est par la lagune, on peut la rejoindre à pieds depuis Armaçao de Pera en 20 mn. A notre arrivée, nous observons un élanion blanc chasser au-dessus des prairies au milieu des vols de guêpiers. Deux hirondelles rousselines volent au-dessus de sentier aménagé.

On peut observer de nombreux oiseaux depuis le sentier comme les avocettes, les échasses blanches mais aussi des canards : canard chipeau, colvert ou encore des fuligules.

canard chipeau

Dans la végétation se dissimule la discrète bouscarle de Cetti et la cisticole des joncs. Un grèbe castagneux fait une brève apparition avant de disparaître à nouveau sous l’eau.

Grèbe castagneux

Ce qui fait la richesse de cette zone, c’est bien la diversité des milieux : dune, roselières, lagune, prairies … accueillent ainsi une grande diversité d’espèces. Un poumon de nature au milieu d’une côte très artificialisée.

Lagoa dos Salgados
Liste des oiseaux observés à Lagoa dos Salgados
Liste des oiseaux observés à Lagoa dos Salgados

Canard chipeau
Canard colvert
Fuligule milouin
Grèbe castagneux
Héron pourpré
Elanion blanc
Gallinule poule d’eau
Foulque macroule
Echasse blanche
Avocette élégante
Guêpier d’Europe
Cochevis huppé
Alouette des champs
Hirondelle rustique
Hirondelle rousseline
Bouscarle de Cetti
Phragmite des joncs
Cisticole des joncs

La dune d’Alvor
blank

Voilà une autre idée de balade pour finir la journée : la dune d’Avor. Au départ du port de pêche, comptez 2h pour faire cette boucle entre dune, plage et lagune.

blank

C’est un site de reproduction pour les sternes naines dont vous pourrez admirer le ballet en marchant le long de la plage. Elles viennent en effet chasser à proximité du bord lorsque la marée monte. A marée basse, cherchez les limicoles dans les vasières. Huîtriers pies, bécasseaux, pluviers et courlis sont nombreux à fréquenter cette zone et se rassemblent sur les bancs de sable dégagés par les eaux.

blank

La dune quant à elle est le refuge des passereaux qui se dissimulent dans les salicornes. Cisticoles et cochevis sont omniprésents. En étant attentifs, vous pourrez les apercevoir se percher en évidence.

blank
Liste des oiseaux observés à Alvor
Liste des oiseaux observés à Alvor

Huîtrier pie
Bécasseau variable
Sterne naine
Sterne caugek
Pie-grièche à tête rousse
Pie bleue
Cochevis huppé
Hirondelle rustique
Cisticole des joncs
Merle noir
Etourneau unicolore

Laissez un commentaire